Méthode : comment écrire une dissertation ? | Le Bon Binôme
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Ce n’est pas une révélation : la dissertation, en quelque matière que ce soit, effraie. Trop compliquée, “pour les gens qui s’y connaissent”, stérile, pas intéressante, on lui trouve tous les défauts. Elle est pourtant un excellent exercice de structuration de son propos – et de sa pensée. La maîtriser est nécessaire pour les études de droit, de philosophie, de français, de SVT. C’est en outre indispensable pour passer les concours de la fonction publique… Pourquoi ne pas essayer d’assimiler la méthode de la dissertation ?

La seule méthode de dissertation, c’est d’étaler sa culture ?

La quasi-totalité des intéressés a une réponse toute prête : pour faire une dissertation, il faut des exemples, donc de la culture générale, dont ils manquent.

Cependant, nombre de ces élèves ne manquent pas de la culture nécessaire pour traiter le sujet, puisqu’il s’agit d’un sujet de cours. C’est plutôt la capacité à l’ordonner dans leur mémoire, à faire des liens entre les documents qu’ils ont sous les yeux et ceux qu’ils ont étudié pendant l’année, voire pendant les années précédentes, qui leur fait défaut.

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Une culture, ça s’apprend?

Bien sûr, avoir fiché les œuvres lues, les périodes étudiées, appris son cours année après année, permet de faire des devoirs plus riches et d’avoir toujours des exemples abondants. En français par exemple, un élève méthodique se construira “naturellement” une culture solide. Néanmoins, des connaissances moins solides n’interdisent pas de réussir l’exercice.

Par exemple, la dissertation de français est fondée non seulement sur « les textes étudiés en cours et la culture personnelle » des élèves selon la formule consacrée, mais aussi sur les quatre ou cinq textes du corpus. Avec quatre ou cinq exemples personnels, c’est-à-dire quatre ou cinq exemples étudiés en cours, il est déjà possible de construire une dissertation honorable. D’ailleurs, quand on n’a que 2h45, il est difficile de faire plus riche ! On se lance ? Encore faut-il avoir surmonté sa peur de ne pas être au niveau, et avoir suffisamment pratiqué pour avoir assimilé la méthode !

Une ou des méthodes de dissertation ?

C’est d’ailleurs un autre sujet d’inquiétude : quand on connaît la méthode de dissertation de français sur le bout des doigts, on réalise qu’elle n’est pas exactement la même que la méthode de dissertation philosophique. La composition d’histoire, et ses plans faits-causes-conséquences, n’adopte pas les plans dialectiques qu’on maîtrisait enfin… Sans parler de la dissertation juridique, ou des sciences sociales !

D’aucuns expliquent que le plan peut avoir deux ou trois parties, qu’il doit être analytique, thématique ou dialectique. Dans ce dernier cas, on évoque infailliblement le célèbre triptyque thèse, antithèse, synthèse. D’autres répondent que l’important est de démontrer quelque chose, et qu’il n’y a pas de plan type ; on n’est pas très sûr du nombre idéal de sous-parties ; faut-il bien commencer par le plus évident ? Par le moins intéressant ? Comment savoir ?

Un impératif : organiser ses idées

La plus sûre façon de s’en sortir est, pour commencer, de ne pas trop s’inquiéter des règles formelles précises et imparables qu’on nous glisse. Ecrire le sujet sur une feuille, en souligner les mots clefs, noter les exemples et les arguments au brouillon, les organiser, tenter d’élaborer un plan détaillé qui non seulement réponde à la question mais soit équilibré… Répartir les exemples à peu près équitablement entre les parties… Là est le véritable enjeu.

Base de la méthode, le travail de brouillon

Cette première étape est absolument indispensable. Qu’on se précipite pour noter les exemples sur sa feuille, qu’au contraire on commence par les notions, ou qu’on ne pense d’abord qu’à analyser le sujet, il faut coucher le résultat de sa réflexion sur le papier.

Cela fait, il n’y a plus qu’à “faire des paquets” d’idées, et à élaborer une réponse qui épuise progressivement le sujet. Pour y arriver facilement, une seule solution : s’entraîner ! Le recours à un “bon prof”, à un cours particulier, s’avère souvent fructueux pour ne pas perdre de vue l’objectif, varier les approches, et évaluer les plans produits.

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Introduction et conclusion

Première partie, deuxième, troisième partie… Ce n’est que quand on a élaboré le plan, déterminé la structure d’ensemble, que l’on rédige introduction et conclusion. Il est d’ailleurs fréquent de ne rédiger que la première. La dernière, en revanche, gagne souvent à n’être qu’au dernier moment, afin d’être parfaitement en phase avec un développement qui s’est peut-être enrichi de quelques éléments non prévus.

Pour l’introduction on soigne la phrase d’accroche. Il faut reformuler le sujet, mettre en évidence la problématique, annoncer le plan. On inclut définitions, mise en perspective du sujet ou pas selon les matières… Pour la conclusion, il faut récapituler la démarche. On peut faire une ouverture ou pas, toujours selon les matières ! On trouvera des exemples d’introduction comme de conclusion efficaces dans les annales corrigées. On aurait tort, cependant, de croire qu’elles constituent l’essentiel du travail.

Travailler la méthode de dissertation, un choix stratégique

Travail qu’il est dommage de laisser de côté, car l’exercice reste formateur. De surcroît, ses bénéfices dépassent non seulement le cadre du lycée, mais même celui des études ! Savoir organiser ses idées, les structurer, insérer dans sa démonstration des exemples concrets sans perdre la cohérence d’ensemble, être capable non seulement de produire une argumentation logique mais de la développer, maîtriser la problématisation… Autant de talents qui sont utiles toute la vie !

Travailler la méthode de dissertation, un choix judicieux !
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