Travailler son cours de Maths en prépa hec | Le Bon Binôme

Si vous êtes en prépa HEC (prépa ECG à partir de la rentrée 2020), vous avez dû vous rendre compte de l’importance des maths pour intégrer les grandes écoles de commerce. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour vous y mettre, même si vous êtes élève en seconde année. La préparation aux concours dure près de 2 ans, c’est fait pour ça !

Apprendre les mathématiques prépa

Nous aborderons dans cet article comment bien travailler son cours de maths afin d’exceller aux concours des grandes écoles de commerce. Vous apprendrez :

  • L’importance de l’apprentissage rapide des propriétés
  • La relecture générale de son cours
  • quelle est l’erreur que la plupart des étudiants font pour apprendre leur cours

C’est parti !

Apprendre son cours de maths

Avant de commencer, je me présente, ancien préparationnaire, aujourd’hui à l’ESCP, je suis l’auteur du blog réussir sa prépa où je donne des conseils et des astuces pour réussir sa prépa donc si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas.

Apprendre rapidement les propriétés.

Il est important d’apprendre rapidement les propriétés et quelques définitions importantes. Cela se fait de manière méthodique.

Il ne faut pas passer à côté de ce cours. On vous a toujours demandé au collège et au lycée, d’être rigoureux en mathématiques et d’apprendre correctement le cours, mais en prépa, il faudra redoubler d’effort par rapport au lycée. En effet, les exigences du bac sont très en deçà de celles des concours d’entrée aux écoles de commerce.

Bien comprendre les propriétés avant de vouloir les apprendre.

Pour commencer, il est important de comprendre la propriété ou la définition. Cela passe par

>> Une écoute attentive pendant le cours

>> Un travail de compréhension le soir-même pour vérifier que la notion est bien comprise.

>> Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à demander à son professeur le lendemain.

>> Si la notion n’est toujours pas comprise, ça peut être un sujet intéressant à évoquer avec son professeur particulier le week-end.

Retrouvez les cours particuliers proposés par Le Bon Binôme par les élèves de Grandes écoles de commerce pour prépa HEC.

En maths, appliquez la propriété pour la maîtriser

Pour comprendre une propriété, il faut chercher à l’appliquer dans les exercices d’application. Ceux-ci ont la particularité de permettre d’appliquer la notion vue en cours sans difficulté supplémentaire.

Par exemple, si le cours a porté sur les probabilités conditionnelles, vous aurez des exercices qui vous permettront d’appliquer la formule des probabilités conditionnelles.

En exécutant pour la première fois ces nouvelles notions, vous allez développer des automatismes. Pour les propriétés et définitions les plus simples, vous les saurez déjà très bien avec ces premiers exercices d’application.

Pour les propriétés les plus complexes (les plus difficile à mémoriser et restituer), l’apprentissage par cœur peut alors être nécessaire.

Apprendre par cœur les propriétés et les définitions les plus coriaces.

Pour les propriétés les plus difficiles mais qu’il faut tout de même savoir, l’apprentissage par cœur peut s’avérer nécessaire.

Comment apprendre son cours?

Pour ce faire, la méthode de la feuille blanche est très efficace et se résume en trois étapes:

  • Allez chercher dans votre cours tous les éléments qui sont importants et qu’il faut être capable de restituer. Mais attention ! Ne notez que l’intitulé de la propriété. Par exemple, écrivez «les identités remarquables». Mais attention, ne notez que l’intitulé de la propriété. Par exemple, écrivez «les identités remarquables».
  • Tentez de répondre à toutes les questions. Restituez vos 3 identités remarquables à la question correspondante.
  • Allez vérifier là où vous avez eu faux et recommencez.

Le problème est que bien souvent il reste une ou deux définitions que l’on n’arrive pas à retenir. Refaire l’ensemble des définitions et propriétés du chapitre serait une perte de temps mais ne refaire que les deux définitions que l’on n’a pas réussies serait trop facile.

La solution est donc d’utiliser une application de flashcards telle que anki. Sur anki, vous rentrez des informations que vous voulez retenir sur des cartes virtuelles (flashcards) avec

  • au recto ce que vous voulez vous donner comme indication (par exemple identités remarquables) et
  • au verso la réponse correspondante (les trois identités remarquables).

Quand vous maîtrisez une carte, elle est renvoyée pour un jour, puis trois jours, puis sept jours. Si vous vous trompez, cela recommence à zéro. Chaque jour, vous réviserez donc les cartes qui vous posent le plus de difficultés. Vous serez donc assuré de connaître par cœur les définitions et propriétés rentrées dans anki.

Relire le cours de maths en général.

Au-delà des définitions et propriétés les plus importantes, il est également nécessaire de relire le cours dans sa globalité régulièrement.

La raison ? Un cours de maths est une histoire. Vous partez d’hypothèses ou de propriétés que vous connaissez. A partir de ces propriétés vous énoncez des autres propriétés et corollaires. La totalité des propriétés s’imbrique alors en un cours logique. Il est important de saisir cette logique.

Il est aussi important de relire son cours une fois qu’on pense l’avoir appris.

Cela peut être l’occasion de revenir sur de nombreux éléments manqués ou de mieux comprendre certaines choses.

Évitez l’erreur fatale : ficher vos cours en prépa HEC.

Beaucoup d’étudiants en classes préparatoires font une erreur en mathématiques. Ils fichent leur cours !

fiche de cours une mauvaise idée

Bien souvent, ficher leur cours leur permet de se sentir soulagé car ils «travaillent». En fait, il s’agit d’un travail passif bien moins utile qu’un travail «actif» tel que celui de la feuille blanche.

Le seul fichage utile peut être celui des propriétés les plus importantes (pour être capable de faire une méthode de la feuille blanche plus rapidement dans le futur par exemple). Mais notez que certains manuels proposent déjà un résumé des propriétés et définitions les plus importantes (le formulaire RONDY est parfait pour ça). Quand le moment des concours arrivent, avoir un support où vous pourrez ne relire que les définitions et propriétés les plus importantes vous sera très utile.

Évitez à tout pris de noter 90% de votre cours de maths comme beaucoup le font. Si vous me répondez que vous « apprenez en écrivant », vous n’avez aucune excuse pour ne pas appliquer la méthode de la feuille blanche.

Voilà, vous savez tout sur comment travailler son cours de mathématiques en prépa HEC.

Il a été écrit par un professeur particulier chez Le Bon Binôme qui partage des conseils et d’astuces pour réussir sa prépa HEC tirés de sa propre expérience sur son site.

N’hésitez pas à y faire un tour pour en savoir plus.

Plus d’information sur la prépa HEC ?

Le cours est important mais il ne doit pas occuper l’intégralité de votre temps. N’oubliez pas également l’importance des exercices pour progresser.

Pour ceux d’entre vous qui sont en ECS, même si vous êtes issus de voie scientifique et que vous pensiez esquiver le programme de maths des prépas PCSI, PSI et autre BCPST, voie royale pour les écoles d’ingénieurs, vous découvrirez que les maths sont primordiales également pour votre préparation au concours.

Certes vous êtes débarrassés de la physique chimie ou de la SVT, mais votre réussite aux concours est corrélée à votre niveau de maths en fin de CPGE, notamment pour les écoles de commerce qui trustent les premières places des classements : ESCP Europe, HEC, ESSEC,EDHEC par exemple. La matière reine représente la moitié des coefficients dans certaines écoles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les classes prépas pour intégrer une école de commerce ? Vous êtes lycéens et souhaitez en savoir plus sur cette filière post-bac, son contenu, ses épreuves écrites et ses oraux ? Retrouvez notre article sur ce cursus d’excellence qu’est la prépa ECG.

Un étudiant averti en vaut deux, et bien choisir sa prépa permet d’augmenter ses chances d’admissibilité dans la business school de vos rêves.

La chance n’existe pas; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails

Winston Churchill


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *