La Twictée : une méthode pédagogique originale
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La twictée : KESAKO ?

Pour ceux qui ne sont pas les plus adeptes des réseaux sociaux actuels, la Twictée est simplement la contraction de Twitter et dictée. Il s’agit plus précisément d’une méthode d’apprentissage moderne de l’orthographe et qui utilise, comme son nom l’indique, le réseau social Twitter.

Encore récente, la twictée a été créé par Fabien Hobart, conseiller pédagogique en 2013. Depuis elle fait des émules dans les écoles primaires auprès des professeurs des écoles.

Top des méthodes pédagogiques originales

LA MÉTHODE COMPORTE 5 ÉTAPES

1ère étape : le choix des points d’orthographe

Plusieurs enseignants de l’école se réunissent et décident des points d’orthographe à inclure dans la twictée et en rédigent le contenu.

2ème étape : la dictée

Les élèves réalisent une dictée individuelle « normale » puis négocient entre eux afin de proposer une twictée par groupe (par classe en général), le but étant bien sûr de proposer la plus correcte.

3ème étape : l’envoi

Les twictées de chaque groupe sont ensuite envoyées anonymement à une « classe miroir » chargée de produire des twoutils, qui correspondent à des outils/règles d’orthographes crées par les élèves pour leurs camarades afin de les aider à corriger leur twictée initiale. Dans le même temps, les enseignants regroupent tous leurs twictées sur un espace commun.

4ème étape : L’envoi des twoutils à la classe émettrice

Les twoutils sont ensuite envoyés à la classe émettrice qui se nomme « classe scribe » et chaque élève corrige alors son texte individuellement.

Dernière étape : l’évaluation des élèves

Enfin, les élèves sont évalués sur leurs acquisitions et leurs réussites par une « dictée transfert » dans leur propre classe. Cette étape n’est pas obligatoire. Les notes attribuées sont en général des pourcentages de réussites autour des points d’orthographes définis par les enseignants initialement.

LES INTÉRÊTS DE CETTE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE

La twictée : un exercice sur-mesure

Le texte à dicter est réfléchi et les points d’orthographes évoqués sont ainsi plus adaptés aux élèves et à leurs difficultés car chaque enseignant connait les faiblesses de sa classe. La dictée en est donc plus pertinente qu’un simple texte sorti d’un livre.

Le fait d’avoir déjà buté sur des points d’orthographe dans l’étape 1 de rédaction individuelle, puis pendant la 2e étape de négociation où ces points difficiles et bien d’autres ont été abordés à nouveau, permet alors à la 3e rectification individuelle avec l’aide des twoutils, de bien réorienter l’attention de l’élève sur ses propres erreurs et de rendre automatique la bonne procédure orthographique.

La twictée : un exercice ludique

L’étape de la négociation en groupe est très intéressante pour l’apprentissage sur plusieurs points. D’une part, les élèves sont stimulés par le côté ludique de l’activité et n’en seront que plus motivé à l’idée de travailler leur orthographe.

D’autre part, le côté non individuel de la négociation dédramatise la dictée « traditionnelle » et peut débloquer les plus angoissés de l’orthographe car chacun profite des réussites de tous.

La discipline positive

Un exercice actif

Un troisième avantage vient de la discussion à plusieurs sur les points d’orthographes qui ont posé problème. Cette étape aidera à la fois les élèves qui ont commis la faute à bien comprendre la règle mais aussi ceux qui ne l’ont pas commise. En effet, ces derniers pour gagner la négociation devront justifier la règle qu’ils ont utilisée et cela leur permettra ainsi soit de l’apprendre s’ils ont eu juste par chance, soit de bien la fixer et la retenir en l’expliquant à leurs camarades.

Enfin, dans cette étape, chacun a son mot à dire et la Twitée développe non seulement l’orthographe mais également la capacité à travailler à plusieurs, à écouter ses camarades et interagir avec eux.

La phase de préparation des twoutils est la phase clé de l’apprentissage dans cette méthode. En effet, au lieu d’entendre une règle de la bouche d’un enseignant ou de la lire dans un Bescherelle, cette fois ci, ils sont acteurs ! Les élèves créent eux-même les outils ou règles pour aider leurs partenaires à se corriger.

Un exercice encourageant

La notation par le pourcentage de réussites sur les points d’orthographe définis au préalable par les enseignants est très importante dans cette méthode pédagogique car il s’agit d’une évaluation positive qui permet d’encourager les élèves.

La Twictée dans son ensemble est un exercice très complet et intéressant au niveau des apprentissages car cette méthode ne cible finalement pas que l’apprentissage de l’orthographe, même si s’en est le but premier. Elle permet aux professeurs de délimiter et hiérarchiser les compétences et les difficultés notées pendant l’exercice ainsi que d’offrir aux élèves réflexion et collaboration dans le but final accroître ses propres tactiques orthographiques.


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Catégories : Pédagogie

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