Stress des examens : s'aider de la sophrologie | Le Bon Binôme
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Découvrez une nouvelle manière de lutter contre le stress des examens, interrogations et devoirs grâce à la sophrologie.

N’est-ce pas rageant d’avoir compris ton cours et de le connaître mais ne pas avoir réussi ton contrôle ou ton DST ? Et au final, d’avoir une note qui ne correspond pas à ton niveau « réel » ?

Le stress des examens peut te bloquer, que ce soit en interrogation, en DST, au brevet ou au bac : impression d’avoir tout oublié, de ne pas arriver à te concentrer sur ta copie, de passer d’un sujet à l’autre sans avancer.

Ce stress peut arriver dans toutes les matières et certains ont même une vraie phobie des maths.

Et ces effets peuvent aussi s’accompagner de sensations corporelles comme une accélération du rythme cardiaque, une sensation d’oppression, des maux de ventre ou de tête, une transpiration soudaine, une crispation… Mais aussi, pour certains, de symptômes comme des pleurs, du négativisme avec des phrases comme « Je suis nul, je n’y arriverai pas… ». Sans oublier le sommeil avec bien souvent des problèmes d’endormissement la veille de l’épreuve.

Selon les jeunes, le stress peut se manifester de façon très différente. La sophrologie peut être un outil efficace pour le combattre le stress et s’apaiser.

stress des examens et sophrologie soutien scolaire

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode se basant sur des techniques de respiration, de mouvements corporels et de visualisation positive, elle a été créée dans les années 1960 par le Dr Caycedo qui s’est inspiré du yoga, de l’hypnose et de la méditation.

Stress et physiologie : comment ton corps traduit-il le stress ?

Les symptômes du stress sont bien souvent corporels. La sophrologie y répond avec une de ses bases, la respiration abdominale : on mobilise le diaphragme, un muscle situé sous la cage thoracique. Cela active le système parasympathique qui permet de réguler le stress. « Nous devrions tous apprendre à respirer correctement. C’est utile pour le stress et aussi pour mieux se concentrer le jour J », explique Catherine Auguste, sophrologue à Boulogne-Billancourt, spécialisée notamment dans le suivi des jeunes (enfants, ados, étudiants…) et la préparation des examens.

Pour y parvenir, la sophrologie propose des techniques concrètes, faciles à reproduire soi-même au quotidien.

Stress des examens et confiance en soi

Je peux le faire !

Si je suis convaincu que je n’y arriverai pas, je ne serai pas dans de bonnes conditions pour réussir l’évaluation. En revanche, si je me représente le défi comme acceptable, si je considère que j’ai les ressources nécessaires, si je me dis « Je peux le faire », le stress est alors un allié.

C’est le rôle de la visualisation, autre base de la sophrologie : se construire une image positive de ce qui va se passer.

La visualisation pour vaincre le stress

Si les examens sont anxiogènes, c’est peut-être aussi parce que j’ai échoué par le passé. La visualisation permet de donner l’information au cerveau que cela peut se passer différemment. En effet, les recherches en neurosciences démontrent que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui a été puissamment imaginé et la réalité. 

Les séances de sophrologie permettent ainsi de renforcer la confiance pour être au mieux le jour de l’examen.

La visualisation, comment ça marche ?

Après avoir guidé par la voix pour créer un état de détente, le sophrologue invite l’adolescent à se remémorer des expériences passées et réussies, des moments de fierté pour activer, avec la certitude d’une réalité déjà vécue, ce bien-être pour en faire un réservoir de positif et de capacités. Cette technique permet de raviver la confiance en soi. Et le sophrologue peut aussi amener le jeune à vivre agréablement une épreuve, pendant sa réalisation ou après son aboutissement positif. Il peut alors envisager l’examen en ayant confiance dans ses capacités et potentiels. 

Au TOP de son potentiel

Certaines de ces techniques sont aussi utilisées par les sportifs de haut niveau et les troupes d’élite de l’armée et de la police, pour mieux gérer la pression. On parle alors de Techniques d’Optimisation du Potentiel, ou TOP. Elles permettent de rester concentré au maximum sur l’objectif, de conserver ses moyens par la maîtrise des effets physiologiques liés au stress.

La sophro en pratique

Pour la gestion du stress des examens, « bien souvent des bienfaits sont ressentis dès la première séance, notamment en matière de respiration et recentrage », constate Catherine Auguste. En général quelques séances (quatre à cinq, à raison d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines) suffisent pour acquérir des outils pour être autonome dans sa pratique. Cela dépend du niveau d’anxiété.

Le déroulé type d’une séance ? Après un temps d’échange et un peu de pédagogie sur la thématique de la séance, on commence par des exercices de relaxation dynamique pour relâcher les tensions. Puis des exercices de visualisation mentale pour être confiant et concentré, donc en pleine possession de ses moyens.


Une question sur la sophrologie ?

Besoin d’un accompagnement pour vous ou votre enfant ?

Contactez Catherine Auguste par téléphone ( 06 31 37 25 07 ), en consultant son site (ou via Doctolib).

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