Tu réfléchis à ton entrée au lycée ? Tu as une réelle passion pour un sport ? Et tu aimerais avoir un haut niveau sportif sans arrêter tes études ? C’est possible !

L’option sport Ă©tude est faite pour toi, puisqu’elle permet d’atteindre un haut niveau de compĂ©tition dans le sport qui te passionne, tout en poursuivant tes Ă©tudes , et cela, grâce Ă  des horaires amĂ©nagĂ©s.

Cette alternative au lycée général est un vrai plus pour les fanatiques du sport mais qui demande une réelle implication dans le travail scolaire autant que dans la pratique du sport.

Raquette, tenue de sport et Ă©tudes

Ce choix de parcours reste important pour les Ă©lèves souhaitant travailler, par exemple, dans des mĂ©tiers sportifs qui demande un haut niveau et mĂŞme un des premiers choix pour ceux voulant participer Ă  des compĂ©titions tels que des championnats de France ou du monde. Autrement dit, cela favorise la rĂ©ussite d’un double projet (rĂ©ussite scolaire et sportive). 

Les sports proposĂ©s en sport Ă©tude sont très divers. 

  • Les sports de combat/arts martiaux : le karatĂ©, la boxe, la lutte, le judo, …
  • La natation
  • Les sports de raquette : Le tennis, le badminton, le tennis de table, …
  • L’athlĂ©tisme 
  • Le sport Ă©questre 
  • Le sport sur glace : le patinage artistique, le hockey sur glace, …
  • La gymnastique
  • Les sports en Ă©quipe : Le football, le rugby, le basket-ball, le volley-ball, le handball, …
  • La danse
  • Le cyclisme : vĂ©lo, BMX, …

Les Ă©tudes supĂ©rieures en relation avec le sport :

Suite à un baccalauréat sport-étude et dans l’idée d’une carrière sportive, les élèves peuvent choisir d’intégrer une école sportive dans le domaine qu’ils souhaitent. Mais aussi, intégrer des universités comme STAPS

Les mĂ©tiers du sport par branches :

La pratique sportive professionnelle 

Cette branche convient aux personnes voulant vivre de leurs activitĂ©s sportives. Leur discipline sportive correspond Ă  leur mĂ©tier. 

Le management autour du sport

Devenir manager sportif c’est encadrer, gĂ©rer et diriger une Ă©quipe. Ces mĂ©tiers demandent une grande responsabilitĂ© et un bon relationnel. 

L’enseignement du sport à différents niveaux

Au sens large, un enseignant de sport peut animer, enseigner, ou entraĂ®ner. Cela dĂ©pend du mĂ©tier exact choisi. 

Les inconvĂ©nients du sport Ă©tude

Dans un premier temps, les élèves ont moins de temps pour travailler que s’ils avaient opté pour une scolarité normale, alors que les formations scolaires sont identiques. Par conséquent, il est demandé un bon niveau scolaire ainsi qu’un minimum d’autonomie et de responsabilité. L’organisation est primordiale, il faut savoir travailler efficacement.

Il se peut que, chez certains enfants, l’on remarque une baisse des rĂ©sultats scolaires Ă  cause du temps consacrĂ© Ă  leurs activitĂ©s sportives. A savoir, l’emploi du temps doit ĂŞtre respectĂ© dans son intĂ©gralitĂ©, tous les cours sont obligatoires. 

Quels sont les avantages du sport Ă©tude ? 

Il n’y a pas de grands avantages scolaires, la dose de travail est la mĂŞme que pour un cursus classique. Les Ă©lèves suivent des cours de sport enseignĂ©s par des Ă©ducateurs sportifs approuvĂ©s par la fĂ©dĂ©ration française sportive ou bien par des enseignants d’EPS. 

Les sports proposĂ©s en sport-Ă©tude sont très diversifiĂ©s. Une grande partie sont des sports d’équipe ce qui favorise l’esprit d’équipe et renforce la cohĂ©sion entre les Ă©lèves. Le fait de partager une passion commune les rapproche entre eux, permet de se soutenir, de s’entraider, et d’avoir une motivation plus intense lors des entraĂ®nements sportifs.  

T E A M / esprit d'Ă©quipe

Ce parcours permet d’apporter un Ă©quilibre sain et un Ă©panouissement aux Ă©lèves ce qui les amène Ă  ĂŞtre plus concentrĂ©s en classe. 

Enfin, il y a un suivi mĂ©dical durant l’annĂ©e scolaire en plus d’un examen mĂ©dical par an. 

Le sport Ă©tude, en internat ?

En sport Ă©tude, les Ă©lèves sont en internat au sein de l’établissement scolaire.  Nous pouvons le voir comme un avantage ou comme un inconvĂ©nient, cela dĂ©pend de la personnalitĂ© de chacun. 

Le sport étude en résumé,

En bref, le sport Ă©tude est donc un bon moyen de concilier le projet sportif et la formation scolaire. En ce qui concerne l’admission, le responsable prend en compte le dossier scolaire tout comme le dossier sportif de l’élève. Il doit avoir un bon niveau de sport, bon niveau scolaire mais aussi une personnalitĂ© qui convient Ă  ce parcours (dĂ©brouillard, responsable, organisĂ©, …) puisque l’annĂ©e scolaire est intensive. 

MOTIVATION

Pour plus d’informations, 

Afin d’en savoir davantage sur votre orientation, vous pouvez consulter les dates des portes ouvertes des lycĂ©es proposant une section sport Ă©tudes autour de chez vous. Pour terminer, vous pouvez aussi vous rendre sur un des salons de l’étudiant pour dĂ©couvrir les offres des diffĂ©rentes filières. 

Pour ces Ă©tudes, il existe des systèmes de bourses sportives qui varient en fonction des sports, de l’école et du niveau des jeunes sportifs. 


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Les commentaires sur "DĂ©couvrir le parcours Sport Ă©tude"

  1. Madame ,Monsieur,

    Je viens par la prĂ©sente note,sollicitĂ© un dossier d’inscription sport etudes dans la section karatĂ© pour mon fils âgĂ© de 11 ans.
    En effet, il a validĂ© son annĂ©e scolaire 2020/2021 ,il passe en 5 eme pour l’annĂ©e 2021/2022.
    Actuellement, il est ceinture verte; c’est pour cette raison que je souhaiterai obtenir une inscription pour l’annĂ©e 2022/2023 dans la section sport- etudes.
    Veuillez agrĂ©er, Madame,Monsieur, l’expression de mon profond respect.

    M. Wilfried DEACKEN

    • Cher Monsieur,
      Nous sommes un site de soutien scolaire, pas l’Education Nationale. Nous ne pouvons rien pour vous aider ! Essayez de contacter le rectorat ou de passer par l’Ă©tablissement de votre enfant.
      Cordialement,
      L’Ă©quipe du Bon BinĂ´me

  2. Bonjour, mon fils de 16 ans est en 1 ère, il souhaite concilier Ă©tudes et Football, il a pratiquĂ© plusieurs annĂ©es de football, en France et en Espagne, comment je peux l’inscrire.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *