Depuis la réforme du bac, de nouveaux enseignements de spécialité existent dans les lycées français.

Trois enseignements de spécialité sont à choisir en première, puis seulement deux pour les terminales au lycée général. Les enseignements de spécialité disposent tous d’une épreuve au baccalauréat général.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur afin d’aider les élèves en classe de seconde à faire leurs choix.

Sommaire

DĂ©finition de l’Éducation Nationale

La spĂ©cialitĂ© sciences de l’ingĂ©nieur n’Ă©tait auparavant proposĂ©e qu’aux lycĂ©ens faisant le choix de partir en bac S spĂ©cialisĂ© en sciences de l’ingĂ©nieur, plutĂ´t que d’intĂ©grer le bac S spĂ©cialitĂ© SVT (le bac scientifique « classique »). Le programme et le volume horaire n’Ă©taient d’ailleurs pas les mĂŞmes.

L’enseignement actuel de spĂ©cialitĂ© sciences de l’ingĂ©nieur s’intĂ©resse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquĂ©rir aux Ă©lèves des compĂ©tences comme la capacitĂ© Ă  innover, Ă  imaginer et matĂ©rialiser une solution Ă  un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingĂ©nieur mobilise une dĂ©marche scientifique qui repose sur l’observation, l’Ă©laboration d’hypothèses, la modĂ©lisation, la simulation, l’expĂ©rimentation matĂ©rielle ou virtuelle et l’analyse critique des rĂ©sultats obtenus.

La conduite de projet est inhĂ©rente Ă  l’activitĂ© des ingĂ©nieurs. Ainsi, en classe de première, un projet de 12 heures menĂ© en Ă©quipe permet aux Ă©lèves d’imaginer et de matĂ©rialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en Ă©quipe est proposĂ© Ă  tous les lycĂ©ens.

Cette spĂ©cialitĂ© sert Ă©galement Ă  faire le lien avec d’autres spĂ©cialitĂ©s scientifiques comme les mathĂ©matiques ou la physique chimie.

élève en cours de sciences de l'ingénieur

Une spécialité divisée en trois grandes thématiques

Les territoires, produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens:

  • Les structures et les enveloppes
  • Les rĂ©seaux de communication et d’énergie
  • Les objets connectĂ©s, l’internet des objets
  • Les mobilitĂ©s des personnes et des biens

L’homme assisté, réparé, augmenté :

  • Les produits d’assistance pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ©
  • L’aide et la compensation du handicap
  • L’augmentation des performances du corps humain.

Le design responsable et le prototypage de produits innovants :

  • L’ingĂ©nierie design de produits innovants
  • Le prototypage d’une solution imaginĂ©e en rĂ©alitĂ© matĂ©rielle ou virtuelle
  • Les applications numĂ©riques nomades.

Le programme en détails

Le programme se découpe en 4 grandes compétences dans lesquelles des connaissances sont acquises en 1 ère et en Terminale.

  • CrĂ©er des produits innovants :

Exemple de compétence développée : Matérialiser une solution virtuelle.

Et ses connaissances associées : Mise en œuvre d’outils de prototypage rapide,Prototypage de la commande.

  • Analyser les produits existants pour apprĂ©hender leur complexitĂ© :

Exemple de compétence développée : Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels

Et ses connaissances associées : Protocoles, trames, encapsulation, support filaire et sans fil.

  • ModĂ©liser les produits pour prĂ©voir leurs performances :

Exemple de compétence développée : Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation

Et ses connaissances associées : Hypothèses simplificatrices Modélisation plane

  • Valider les performances d’un produit par les expĂ©rimentations et les simulations numĂ©riques :

Exemple de compétence développée : Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication.

Et ses connaissances associées : Caractéristiques des signaux Protocole, trame Débit maximal, débit utile.

  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une Ă©quipe ou avec des intervenants extĂ©rieurs :

Exemple de compétence développée : Développer des tutoriels, établir une communication à distance

Et ses connaissances associées : Montage audio / vidéo

Pour quelles études supérieures ?

Bien Ă©videmment, comme son nom l’indique, l’enseignement de spĂ©cialitĂ© sciences de l’ingĂ©nieur prĂ©dispose Ă  des Ă©tudes supĂ©rieures en Ă©cole d’ingĂ©nieurs après le bac.

Que ce soit par le biais des classes prĂ©paratoires (MPSI, PTSI, PSI) pour intĂ©grer une des Grandes Ă©coles d’ingĂ©nieur, ou en intĂ©grant les Ă©coles d’ingĂ©nieurs post bac.

Mais les possibilitĂ©s en Ă©tudes supĂ©rieures ne s’arrĂŞtent pas uniquement Ă  cela. Il est notamment possible d’intĂ©grer un BTS ou un DUT. Ils existent de nombreuses filières, que ce soit en BTS ou en DUT, oĂą l’on retrouvent des sciences de l’ingĂ©nieur. De mĂŞme, les licences scientifiques sont tout Ă  fait accessibles.

Pour plus d’information concernant les possibilitĂ©s en Ă©tudes supĂ©rieurs, nous vous invitons Ă  utiliser le nouvel outil Horizon 2021, mis Ă  disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale.


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