🌍 Spécialité : histoire-géo, géopolitique, et sciences politiques

À partir de la rentrée 2019, les nouveaux enseignements de spécialité de la réforme du baccalauréat 2021, du Ministère de l’Éducation Nationale, vont apparaître dans les lycées français.

Trois enseignements de spécialité sont à choisir en Première, puis seulement deux pour la classe de Terminale au lycée général. Les enseignements de spécialité disposent tous d’une épreuve au baccalauréat général.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’enseignement de spécialité : histoire-géographie, géopolitique, et sciences politiques.

Sommaire

L’histoire géographie est une matière indispensable pour chaque élève, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée. La matière fait donc encore partie des enseignements communs à tous les lycéens pour la Première et Terminale.

Pour autant, les lycéens auront également la possibilité de choisir ce nouvel enseignement de spécialité qui développera d’autres points de connaissances essentiels.

Définition du ministère de l’éducation

L’objectif de cet enseignement de spécialité est de donner aux lycéens les clés de compréhension du monde passé et contemporain, et ceux sur plusieurs plans : relation sociale, relation politique, et relation économique et culturelle.

Le cours intégrera également une dimension politique, notamment dans l’étude des grandes questions historiques du programme.

Cet enseignement complète parfaitement avec le cours d’histoire géo du tronc commun. De plus, les enjeux du monde contemporain étudiés s’articulent très bien avec l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

carte géographie

Une spécialité pluridisciplinaire

On retrouve quatre grandes dimensions distinctes mais totalement complémentaires, au sein de ce nouveau cours de spécialité :

Histoire

La dimension historique permet de mieux comprendre les grands événements passés et contemporain. Elle permet de mettre en perspective les différentes périodes étudiées, d’en étudier la continuité ou la rupture à travers le temps. L’histoire éclaire et met en contexte le rôle des acteurs.

GĂ©ographie

La géographie permet de mieux comprendre les logiques d’organisation de l’espace dans le monde. Mais également l’influence que peuvent avoir les acteurs sur les territoires. Ce cours comprendra également la réalisation et l’analyse de cartes.

Sciences politiques

La dimension politique de ce cours va permettre aux élèves de mieux comprendre les contextes des événements historiques étudiés. La science politique sera également étudiée à travers ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, ainsi que l’étude des concepts, régimes et acteurs politiques.

GĂ©opolitique

Comme son nom l’indique, elle mêle relation politique entre les acteurs, et les enjeux autour de la gestion des espaces. La dimension géopolitique va concerner les enjeux de pouvoir et de rivalités entre différents territoires au cours de l’histoire.

Besoin de cours particuliers d’histoire et de gĂ©ographie ?

Le programme de spécialité pour la classe de 1ere

Le programme d’histoire géographie, géopolitique, et sciences politiques en classe de Première est organisé autour de cinq thèmes principaux, comprenant chacun deux axes d’études :

Thème 1 – Comprendre un rĂ©gime politique : la dĂ©mocratie

  • Penser la dĂ©mocratie : dĂ©mocratie directe et dĂ©mocratie reprĂ©sentative
  • AvancĂ©es et reculs des dĂ©mocraties

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

  • Essor et dĂ©clin des puissances : un regard historique
  • Formes indirectes de la puissance : une approche gĂ©opolitique

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

  • Tracer des frontières, approche gĂ©opolitique
  • Les frontières en dĂ©bat

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

  • Les grandes rĂ©volutions techniques de l’information
  • LibertĂ© ou contrĂ´le de l’information : un dĂ©bat politique fondamental

Thème 5 – Analyser les relations entre États et religions

  • Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
  • États et religions : une inĂ©gale sĂ©cularisation

Chaque thème s’étend sur environ 25 heures de cours réparties sur l’année scolaire. Le programme de Terminale n’a pas encore été dévoilé.

dock avec un ferry, géopolitique

Compétences et méthodes développées

  • Analyser, interroger, adopter une dĂ©marche rĂ©flexive : Cet enseignement de spĂ©cialitĂ© dĂ©veloppe les capacitĂ©s d’analyse et de rĂ©flexion des Ă©lèves, notamment en leur faisant confronter diffĂ©rents points de vue, et diffĂ©rentes approches autour des grandes thĂ©matiques Ă©tudiĂ©es. L’objectif est Ă©galement de dĂ©velopper l’esprit critique du lycĂ©en.
  • Se documenter : La recherche documentaire est une compĂ©tence travaillĂ©e durant ce cours. Elle sera Ă©galement très utile pour les Ă©lèves durant leurs Ă©tudes supĂ©rieures.
  • Travailler de manière autonome : Le travail de cette matière demande plus d’autonomie. C’est Ă©galement un point Ă  travailler car indispensable dans sa scolaritĂ©..
  • S’exprimer Ă  l’oral : Cet enseignement de spĂ©cialitĂ© est aussi un moment pour Ă©changer et dĂ©battre Ă  l’oral des diffĂ©rents points abordĂ©s. La prise de parole en cours est encouragĂ©e, ainsi que les exposĂ©s individuels et collectifs. ĂŠtre Ă  l’aise Ă  l’oral est un rĂ©el plus pour les examens et les Ă©tudes supĂ©rieures.

Pour quelles études supérieures ?

La spécialité histoire-géographie, géopolitique, et sciences politique prépare à de nombreux cursus d’études supérieures.

Cet enseignement est utile pour différentes filières à la fac : histoire, géographie, sciences politiques, droit…

Elle est utile pour ceux souhaitant rejoindre les classes préparatoires pour les écoles supérieures de commerce.

Elle est également conseillée pour certaines filières comme Sciences Po et les IEP (Institut d’Étude Politique), les écoles de journalisme, mais également les écoles de commerce post-bac et les écoles de management.


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement