🛬 Séjours linguistiques : une bonne option ? | Le Bon Binôme

Votre enfant a des difficultés à apprendre les langues étrangères. Vous souhaitez lui offrir un séjour linguistique pour améliorer drastiquement son niveau avant la rentrée prochaine ? Attention à ne pas y placer trop d’espoir dans car ces séjours ne sont pas une solution miracle. Le tout est alors de bien appréhender les nombreux bénéfices de cette option, tout en restant conscient de ses limites.

Description et coût moyen

Selon cet article du Monde, les séjours linguistiques proposés par la plupart des organismes pour améliorer son anglais s’organisent comme suit : trois heures de cours d’anglais le matin et des activités l’après midi.

En général les formules durent une quinzaine de jour et l’hébergement se fait en famille d’accueil le plus souvent.

Le Monde indique un coĂ»t variant entre 1500 et 2600€ pour deux semaines en moyenne. L’option des sĂ©jours linguistique est donc loin d’être donnĂ©e ! Mais est-elle finalement efficace ?

Est-ce réellement efficace ?

La majoritĂ© des parents et enfants place beaucoup trop d’espoir dans cette solution pour amĂ©liorer le niveau de langue et sont alors déçus du rĂ©sultat. Il faut donc rester lucide : les sĂ©jours linguistiques ne vont pas rendre votre enfant bilingue en quinze jours. C’est tout bonnement impossible. Seuls les sĂ©jours de 6 mois minimum permettent de vraiment maĂ®triser une langue.

Que doit-on attendre de ces séjours ?

Une amélioration du niveau de langue, mais moins perceptible. Il s’agira notamment de s’habituer à la compréhension orale et écrite en étant immergé dans la langue étrangère. Après une quinzaine de jours, il est plus évident pour votre enfant de se sentir à l’aise à l’oral également et de prendre confiance en lui. Votre enfant sera alors capable de tenir des conversations de type quotidienne.

L’apprentissage de la langue une fois sur place et les progrès réalisés dépendront bien évidemment également du niveau de base de l’enfant avant de partir ainsi que de ses capacités à apprendre la langue.

D’après ce site de conseil, votre enfant peut espérer gagner jusqu’à 3 points de plus sur sa moyenne d’anglais suivant la durée du séjour. Les progrès réalisés dépendront également surtout de la présence ou non d’autres français sur place. Une immersion totale aura des résultats bien plus significatifs.

Même si votre enfant ne reviendra pas bilingue, cette option reste un excellent moyen pour les jeunes de voyager, découvrir de nouvelles cultures, s’ouvrir sur le monde et apprendre la langue locale. Les séjours courts sont plutôt des initiations pour donner envie de revenir et d’apprendre plus… Il s’agit dans tous les cas d’une expérience très enrichissante pour vos enfants.

Choisir le bon séjour

Un petit conseil pour profiter au maximum de l’expĂ©rience et du dĂ©paysement : ne cherchez pas Ă  tout prix Ă  partir dans les très grandes villes. En effet, le risque est alors de se retrouver Ă  loger en dehors du cĹ“ur de la ville et les trajets peuvent ĂŞtre longs et fatigants. De plus, ce cĂ´tĂ© plus cosy et abordable qu’offrent les villes Ă  taille humaine permettra Ă  votre enfant de perfectionner son niveau de langue plus facilement.

Attention ensuite Ă  bien entretenir son niveau une fois de retour en France !  Restez toujours en contact avec la langue (voyages, films, sĂ©ries, podcasts, musique…).


Besoin d’un accompagnement scolaire Ă  domicile pour progresser en lanques ? Les cours particuliers de langues permettent de revoir les points de grammaire non assimilĂ©s par l’Ă©lève, mais Ă©galement de faire de rĂ©els progrès Ă  l’oral avec la possibilitĂ© d’Ă©changer avec un professeur Ă  domicile.


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement