Le passage de l’école primaire au collège est une étape importante dans la vie de votre enfant et peut s’avérer stressante et épineuse pour lui, comme pour vous ! Votre enfant n’arrive pas à s’adapter au rythme plus soutenu et vous ne savez pas comment l’aider à prendre ses marques dans ce nouvel environnement ? Nos 4 conseils pour vous aider à l’accompagner.

rythme 6ème soutien scolaire Le Bon Binôme

Enfant en 6ème : être à l’écoute et attentif

La première chose à faire si votre enfant a des difficultés d’adaptation est d’être présent pour lui et à l’écoute. L’important est en effet de ne pas rester focalisé sur les notes mais de bien comprendre d’où vient le problème et donc d’échanger avec lui.

Aidez votre enfant à ne pas perdre pied et faites le point avec lui régulièrement ! Accordez-lui du temps pour lui faire répéter son cours et insistez sur l’importance de la concentration et la discipline.

Développer autonomie et structure

L’essentiel pour une bonne adaptation au collège est d’aider votre enfant à développer de la maturité et de l’autonomie dans son travail. L’autonomie s’acquiert sur le long terme et ils doivent donc trouver de nouvelles méthodes de travail. Aidez également votre enfant à :

Gérer son emploi du temps

L’aider à appréhender son emploi du temps à trou : mieux gérer son temps libre et s’avancer dans ses devoirs par exemple.

Cela peut consister à colorier son emploi du temps avec une couleur par cours pour développer gestion des priorités.

Bien prendre en note ses devoirs

Savoir noter ses devoirs pour le lendemain ou les jours suivants. Cet exercice a été appris un peu en fin de primaire mais n’est pas forcément maîtrisé. Le grand changement réside dans la multiplication des professeurs : un par matière alors qu’au primaire votre enfant avait un ou deux professeurs pour assurer les maths, le français, la biologie, l’histoire-géographie etc.

Comprendre les notions de cours

Au collège peuvent apparaître des consignes de plus en plus implicites : les leçons qu’il faut réviser chaque jour

Pratiquer les évocations

Pour apprendre plus efficacement et de manière plus ludique, votre enfant peut utiliser la méthode des évocations. Il s’agit de travailler sa mémoire avant de se précipiter sur son cahier ou son livre.

Faire attention à son sommeil

Le passage au collège est fatigant pour les enfants ! Le rythme s’accélère, votre enfant a maintenant des trajets plus longs à parcourir, bien souvent en transport en commun, les professeurs sont différents selon la matière, les méthodes spécifiques à chaque professeur, la dose de travail plus conséquente, les évaluations plus régulières, etc. Il faut donc être vigilant à l’état de fatigue et de bien-être de votre enfant. Des problèmes de concentration et donc de suivi du rythme peuvent très vite en découler.

Communiquer le problème aux professeurs

Si les difficultés d’adaptation au rythme persistent, il est important d’alerter les professeurs des matières concernées afin qu’ils ne se méprennent pas sur l’origine des résultats scolaires ou du manque d’attention en classe qui peuvent s’ensuivre. Ils pourront également déceler des problèmes plus sérieux et vous aiguillez plus adroitement. L’échange avec les professeurs permet également de soulager votre enfant du stress accumulé et de créer une relation élève-professeur plus rassurante.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *