Plus que trois semaines avant les épreuves du baccalauréat.

Les révisions sont une période de travail intense : comment bien s’organiser pour réviser sans stress ?

conseils révisions bac soutien scolaire Le Bon Binôme

1. Préparez à l’avance vos supports de révisions du bac

– Vérifiez que vous avez bien tous les cours.
– Complétez les éléments qui vous manque en reprenant les cours d’un ami par exemple.
– Faites des fiches ou résumés.

2. Fixez un planning raisonnable pour vos révisions

Comptez le nombre de jour jusqu’à la première épreuve sans compter la veille de l’examen. Ce jour-là ne travaillez pas (voir point 7).

Lister tous les sujets à travailler dans chaque matière.

Faites un planning de révisions

Semaine par semaine et ensuite, au début de chaque semaine, prévoyez un planning jour par jour. Cela vous permettra, en le respectant, d’être sûr d’avoir bien tout révisé et d’éviter ainsi les impasses.

Alternez les matières

Alternez dans une même journée les matières que vous préférez avec celles qui vous posent le plus de problème. Ne surtout pas faire une journée d’histoire puis une journée de SVT par exemple. Privilégiez par exemple de travailler deux heures les mathématiques le matin, puis de finir par 45 minutes de langues en anglais, espagnol ou allemand. Vous pouvez aussi travaillez sur différents supports : des exercices de physique-chimie puis 30 minutes de série en anglais pour réviser votre oral.

Du plus ancien au plus récent

Commencez par les notions les plus anciennes : plus vous avancerez dans vos révisions plus les sujets seront récents et faciles à réviser !

Du plus complexe au plus simple

Attribuez plus de temps aux notions qui vous paraissent les plus difficiles. Si vous n’avez pas assez travaillé pendant l’année, concentrez votre travail sur les matières à fort coefficient.

3. Un esprit sain dans un corps sain !

Mangez équilibré

(voir article sur nutrition et capacité mentale).

Faites des pauses de 10 minutes toutes les heures.

Au-delà votre cerveau n’enregistrera plus : allez boire un verre d’eau, marchez quelques minutes, écoutez de la musique. C’est indispensable pour le bon fonctionnement de votre cerveau.

Dormez bien

inutile de réviser jusqu’à 2h du matin : c’est contre-productif ! Dormez minimum 8 heures par nuit et écoutez-vous : certains ont besoin de plus de sommeil que d’autres.

Faites du sport

cela permet de s’aérer les idées et libère des endorphines.

Allez à un concert de musique classique pourrait même améliorer vos performances.

4. Mettez-vous dans les bonnes conditions pour réviser votre bac

Déterminez quand êtes-vous le plus efficace.

Réviser son bac seul ou en groupe ?

Travailler avec des amis est stimulant et permet d’apprendre différemment (faire des quiz, se faire aider) Mais attention à choisir les amis qui vous tirent vers le haut ! Choisissez un jour et horaire précis et retrouvez-vous à 3-4 maximum.

Les révisions du bac chez vous ou à la bibliothèque ?

On privilégie en général un lieu calme et bien éclairé. Éteignez portable et ordinateur et révisez toujours au même endroit pour ne pas perdre de temps à déménager à chaque fois.

5. Connaître c’est bien, savoir faire c’est encore mieux !

Révisez bien les notions de cours mais n’oubliez pas de pratiquer : traduisez des textes en anglais, faites et refaites des exercices en mathématiques, construisez vos plans en philosophie. Bref, entraînez-vous !

6. Reprenez vos bacs blancs

Les commentaires de vos professeurs y sont précieux. Travaillez les points faibles identifiés.

7. La veille du bac

Détendez-vous ! Et couchez-vous à une heure raisonnable. Révisez la veille de l’épreuve du baccalauréat vous embrouillera l’esprit plus qu’autre chose.

Vous avez besoin d’aide dans une matière à l’approche du BAC? Le Bon Binôme vous propose des cours particuliers à domicile ajustés eaux besoins de l’élève.


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Un commentaire sur “Révision du bac : dernière ligne droite 7 conseils pour bien s’organiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *