Le moment tant redouté des révisions approche et… tu réalises que tu avais prévu dans ton super planning d’apprendre 10 chapitres d’Histoire en seulement quelques jours ? Ça te laisse à peine le temps de relire les cours entièrement ! Mais que faire ?

Pas de panique, personne ne peut relire tous ses cours avant un examen. Ce qu’il faut, c’est anticiper. Comment ? En faisant des fiches de cours tout au long de l’année. Concrètement, en quoi ça consiste ?

Construire une fiche de cours

Créer le squelette de la fiche de cours

Le principe d’une fiche est de réduire un cours à son essentiel, un chapitre doit pouvoir tenir sur une seule fiche. Et tant qu’à être bien ordonné, on va aussi changer de couleur de fiche selon les matières. Pour reprendre le cas de l’Histoire, on va recopier tous les titres et sous-titres mot à mot sur la fiche, en les faisant bien ressortir (soulignage rouge pour les grands titres et vert pour les sous-parties par exemple, en les espaçant autant que possible). Ils représentent les axes du cours, à partir desquels va découler la suite. Ce squelette une fois mis en valeur, il sera plus facile de le mémoriser.

Quelles fournitures choisir ?

Sélectionner et résumer

Ensuite, on va sĂ©lectionner et rĂ©sumer les arguments de chaque partie, placĂ©s les uns en dessous des autres (mettre des puces en dĂ©but de chaque nouvel Ă©lĂ©ment), avec, s’il y en a, un exemple par argument : pour ce faire, ne rĂ©digez aucune phrase, juste quelques mots qui permettent de comprendre l’idĂ©e.

Les fiches étant personnelles, utilisez votre propre langage, vos propres symboles, pour raccourcir au maximum la rédaction. On utilisera une couleur pour l’argument, une autre pour les dates, etc.

Mettre en page une fiche de cours

La mise en page est très importante, elle permet de voir d’un simple coup d’œil la structure du cours. On use donc de toutes les techniques pour qu’elle soit clairement identifiable (couleurs, espaces, puces, soulignage, italique…).

Mais rien ne vaut une démonstration !

DĂ©monstration : un exemple de fiche

L’opposition Est-Ouest de 1945 aux années 70

Intro : deux supergrands s’affrontent indirectement (armement, fusĂ©e…)

1.       Le paroxysme de la guerre froide (1947-1953)

 

1)         L’isolement des pays libĂ©rĂ©s par les SoviĂ©tiques

  • dès 1945 : pays Est => dictatures communistes = Â« dĂ©mocraties populaires Â»
  • 1947 : containment (=communisme) de Truman = plan Marshall (juin) reconstruire Europe Ouest
  • fĂ©vrier 1948 : « coup de Prague Â» TchĂ©coslovaquie => communiste

2)         Blocus de Berlin-Ouest par Staline en juin 1948

·  …

3)         Les deux camps se structurent par des alliances

·  …

2.       Le chaud et le froid (1953-1962)

…

3.       La dĂ©tente (1962-1975)

…

Conclusion : …

Les prérequis pour des fiches de qualité

Ce travail de dĂ©construction/reconstruction du cours demande de bien l’avoir cernĂ© pour en extraire l’essentiel. On peut donc faire plusieurs Ă©tapes d’écrĂ©mage jusqu’à obtenir la forme la plus rĂ©duite du cours et ainsi l’avoir parfaitement compris au moment de faire sa fiche. 

Peu importe le temps consacrĂ© Ă  l’élaboration des fiches, c’est autant de temps gagnĂ© par la suite pour les rĂ©visions. Et c’est tout bĂ©nĂ©fique, parce qu’en rĂ©digeant sa fiche on commence dĂ©jĂ  Ă  apprendre sa leçon !

Quelques astuces pour apprendre par cœur

Article rĂ©digĂ© par :  
Professeur
Cléophée-Anne, professeur chez Le Bon Binôme

CrĂ©dits photo 


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *