Tous nos conseil sur l'oral
L’oral a longtemps été un non-sujet : on n’y préparait pas les élèves – ou alors on les y préparait… sans les faire parler. Il est vrai que prendre le temps d’interroger un à un la petite quarantaine d’élèves d’une classe n’est pas évident ! Ainsi l’oral de français, encore aujourd’hui, ne fait souvent l’objet que d’une unique séance d’entraînement, alors qu’on rédige des commentaires pendant deux ans… en langues, ce n’est pas plus brillant. Et pourtant !
La maîtrise de l’oral est indispensable partout : pour réussir ses entretiens d’embauche ou présenter ses projets en réunion, bien sûr – mais même durant les études. L’admission dans les écoles les plus prestigieuses, par exemple, en dépend – même quand on veut devenir ingénieur, métier réputé destiné aux matheux cérébraux et renfrognés !
Si cette maîtrise est loin d’être générale chez les élèves, la bonne nouvelle est qu’elle se travaille. Posture, élocution, organisation du propos, mémorisation… si, comme en tout, certains s’avèrent plus doués que d’autres, les timides et les effacés ne sont pas condamnés au malaise devant un jury. Et les enfants naturellement portés à s’exprimer avec confiance ne sont pas forcément ceux qui réussiront le mieux leurs épreuves orales !
Comment préparer un oral ? Comment s’améliorer à l’oral ? Qu’attend-on en langues, en français, au grand oral du bac, aux concours des écoles de commerce ou de Sciences Po ?