Réforme du lycée : les choix de spécialités | Le Bon Binôme

Réforme du lycée : un parcours plus personnalisé.

La suppression des séries de voie générale à partir de la rentrée 2019 remplacées par un choix de spécialités doit permettre à l’élève d’opter pour les matières de son choix en plus de celles du tronc commun. La part du tronc commun (16h par semaine) régresse au profit des enseignements de spécialités (4h /semaine par spécialité en Première puis 6h/semaine par spécialité en Terminale).

A partir du 2nd trimestre, les élèves de seconde devront choisir 3 spécialités pour la classe de Première (puis 2 spécialités en Terminale) parmi les 12 proposées (dont 5 rares).

Attention, tous les lycées ne pourront proposer les 12 spécialités, la majorité d’entre eux proposeront 7 spécialités. A titre exceptionnel, le lycéen pourra suivre la spécialité dans un autre lycée (réseau d’établissements ou bassin de formation) ou éventuellement demander une affectation dans un autre lycée.

Réforme lycée orientation soutien scolaire Le Bon Binôme

Quelles sont ces 7 spécialités ?

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • Humanités, littérature et philosophie ;
  • Langues, littératures et culture étrangères ;
  • Mathématiques ;
  • Physiques-chimie ;
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ;
  • SES (Sciences Économiques et Sociales).

Quelles sont les 5 spécialités « rares » ?

  • Arts ;
  • Biologie-écologie (proposée uniquement en lycée agricole) ;
  • Littérature et LCA (Langues et Culture de l’Antiquité) ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Numérique et sciences informatiques.

Le fonctionnement des spécialités : “triplette” et “doublette”

L’élève en classe de seconde va devoir choisir une « triplette » pour la Première puis une « doublette » pour la Terminale en fonction de son projet et de ses goûts. Toutes les combinaisons souhaitées seront possibles, dans la limite des enseignements proposés par chaque lycée.

De plus, tous les élèves ont la possibilité de choisir une option en Première, à raison de 3h par semaine, qui pourra se poursuivre en Terminale. Au choix, 4 options différentes :

  • Une troisième langue étrangère (dite Langue Vivante C) ;
  • Arts ;
  • EPS ; 
  • Langues et Culture de l’Antiquité (latin, grec).

Alors comment choisir ses spécialités suite à la réforme ?

L’année de Première marque le début de la spécialisation disciplinaire.

Le choix de spécialités qui sera réalisé en fin de 2nde donnera une teinte particulière au parcours d’études supérieures. Il doit mettre en valeur les goûts, les talents, les compétences de l’élève en vue de construire un parcours solide vers le Post Bac.

Pour choisir, il est donc important de s’informer sur ce que sont les programmes des divers enseignements concernés : sont-ils à ma portée ? M’intéressent-ils ?

Le « bon choix » doit découler de ces interrogations et pas uniquement d’un regard prospectif sur les débouchés des cursus Post Bacs que de tels choix sont supposés faciliter. Il faut donc véritablement tenir compte de la capacité de l’élève à réussir dans les enseignements envisagés.

D’après de nombreux sondages auprès des familles, on voit que bon nombre d’entre elles se préparent à choisir des combinaisons d’enseignements de spécialité qui leur donnent le sentiment de pouvoir reconstituer les filières anciennes et surtout la filière la plus attractive « S ». Ainsi, elles prévoient la sélection de la « triplette » : Maths, Physiques-chimie, SVT avec l’objectif de compléter avec « maths expertes » en Terminale.

Il ne suffira pas d’avoir suivi les enseignements de la spécialité pour répondre aux « attendus » de Parcoursup (la Plateforme de gestion des vœux des études Post Bac, anciennement Admission Post-Bac), il faudra surtout que l’élève y ait réussi !

Réforme lycée orientation

Un effort d’introspection nécessaire pour réussir son orientation au lycée

L’objectif de cette réforme du ministère de l’Éducation Nationale est de convaincre les familles que l’excellence peut passer par bien d’autres profils et permettre d’atteindre l’objectif final via de nombreuses passerelles.

Pour cela, il faut donc travailler en amont sur la connaissance de soi, identifier ses centres d’intérêt et découvrir des métiers, des secteurs afin d’envisager des filières d’études Post Bac. Des spécialités sont incontournables pour certaines filières d’études mais il faut surtout réfléchir à une sélection des spécialités par appétence et par compétence.

Il faut ainsi trouver, pour chaque lycéen, un point d’équilibre et choisir des enseignements de spécialités qui lui conviennent. Il va falloir apprendre à le faire de façon raisonnable.

Cette réforme nécessite que le lycéen, en seconde générale, anticipe son orientation Post Bac et prenne le temps de la réflexion pour construire son projet Post Bac. Se connaître pour bien s’orienter permet ainsi aux élèves d’identifier leurs compétences, leurs envies et d’élaborer un projet après le bac, ce qui les motivera dans leurs apprentissages.

Une orientation choisie est une orientation réussie. Alors, Oser son orientation prend alors tout son sens avec cette réforme !


Florence Blondel

Florence BLONDEL

Consultante en Orientation Scolaire « A chacun son Orientation »

www.achacunsonorientation.fr

Responsable de l’Orientation au Lycée Saint Dominique de Neuilly sur seine

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