👨‍🎓 Enseignements de spécialités : découvrez la réforme du lycée

Réforme du lycée : un parcours plus personnalisé.

La suppression des séries de voie générale à partir de la rentrée 2019 remplacées par un choix de spécialités doit permettre à l’élève d’opter pour les matières de son choix en plus de celles du tronc commun. La part du tronc commun (16h par semaine) régresse au profit des enseignements de spécialités (4h /semaine par spécialité en Première puis 6h/semaine par spécialité en Terminale).

A partir du 2nd trimestre, les Ă©lèves de seconde devront choisir 3 spĂ©cialitĂ©s pour la classe de Première (puis 2 spĂ©cialitĂ©s en Terminale) parmi les 12 proposĂ©es (dont 5 rares).

Attention, tous les lycées ne pourront proposer les 12 spécialités, la majorité d’entre eux proposeront 7 spécialités. A titre exceptionnel, le lycéen pourra suivre la spécialité dans un autre lycée (réseau d’établissements ou bassin de formation) ou éventuellement demander une affectation dans un autre lycée.

Réforme lycée orientation soutien scolaire Le Bon Binôme

Les spécialités et leur fonctionnement.

Quelles sont ces 7 spĂ©cialitĂ©s ?

Quelles sont les 5 spĂ©cialitĂ©s « rares Â» ?

Le fonctionnement des spĂ©cialitĂ©s : “triplette” et “doublette”

L’élève en classe de seconde va devoir choisir une « triplette Â» pour la Première puis une Â« doublette Â» pour la Terminale en fonction de son projet et de ses goĂ»ts. Toutes les combinaisons souhaitĂ©es seront possibles, dans la limite des enseignements proposĂ©s par chaque lycĂ©e.

De plus, tous les Ă©lèves ont la possibilitĂ© de choisir une option en Première, Ă  raison de 3h par semaine, qui pourra se poursuivre en Terminale. Au choix, 4 options diffĂ©rentes :

  • Une troisième langue Ă©trangère (dite Langue Vivante C) ;
  • Arts ;
  • EPS ; 
  • Langues et Culture de l’AntiquitĂ© (latin, grec).

Orientation et anticipation.

Comment choisir ses spécialités suite à la réforme ?

L’année de Première marque le début de la spécialisation disciplinaire.

Le choix de spécialités qui sera réalisé en fin de 2nde donnera une teinte particulière au parcours d’études supérieures. Il doit mettre en valeur les goûts, les talents, les compétences de l’élève en vue de construire un parcours solide vers le Post Bac.

Pour choisir, il est donc important de s’informer sur ce que sont les programmes des divers enseignements concernĂ©s : sont-ils Ă  ma portĂ©e ? M’intĂ©ressent-ils ?

Le « bon choix Â» doit dĂ©couler de ces interrogations et pas uniquement d’un regard prospectif sur les dĂ©bouchĂ©s des cursus Post Bacs que de tels choix sont supposĂ©s faciliter. Il faut donc vĂ©ritablement tenir compte de la capacitĂ© de l’élève Ă  rĂ©ussir dans les enseignements envisagĂ©s.

D’après de nombreux sondages auprès des familles, on voit que bon nombre d’entre elles se prĂ©parent Ă  choisir des combinaisons d’enseignements de spĂ©cialitĂ© qui leur donnent le sentiment de pouvoir reconstituer les filières anciennes et surtout la filière la plus attractive « S Â». Ainsi, elles prĂ©voient la sĂ©lection de la « triplette Â» : Maths, Physiques-chimie, SVT avec l’objectif de complĂ©ter avec « maths expertes Â» en Terminale.

Il ne suffira pas d’avoir suivi les enseignements de la spĂ©cialitĂ© pour rĂ©pondre aux « attendus Â» de Parcoursup (la Plateforme de gestion des vĹ“ux des Ă©tudes Post Bac, anciennement Admission Post-Bac), il faudra surtout que l’élève y ait rĂ©ussi !

Réforme lycée orientation

Un effort d’introspection nĂ©cessaire pour rĂ©ussir son orientation au lycĂ©e

L’objectif de cette rĂ©forme du ministère de l’Éducation Nationale est de convaincre les familles que l’excellence peut passer par bien d’autres profils et permettre d’atteindre l’objectif final via de nombreuses passerelles.

Pour cela, il faut donc travailler en amont sur la connaissance de soi, identifier ses centres d’intérêt et découvrir des métiers, des secteurs afin d’envisager des filières d’études Post Bac. Des spécialités sont incontournables pour certaines filières d’études mais il faut surtout réfléchir à une sélection des spécialités par appétence et par compétence.

Il faut ainsi trouver, pour chaque lycĂ©en, un point d’équilibre et choisir des enseignements de spĂ©cialitĂ©s qui lui conviennent. Il va falloir apprendre Ă  le faire de façon raisonnable.

Cette réforme nécessite que le lycéen, en seconde générale, anticipe son orientation Post Bac et prenne le temps de la réflexion pour construire son projet Post Bac. Se connaître pour bien s’orienter permet ainsi aux élèves d’identifier leurs compétences, leurs envies et d’élaborer un projet après le bac, ce qui les motivera dans leurs apprentissages.

Une orientation choisie est une orientation rĂ©ussie. Alors, Oser son orientation prend alors tout son sens avec cette rĂ©forme !

Le lycée est une période compliquée scolairement ou il faut parfois avoir un peu de soutien pour nous remettre à flot ou tout simplement garder une bonne dynamique.

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Florence Blondel

Florence BLONDEL

Consultante en Orientation Scolaire « A chacun son Orientation Â»

www.achacunsonorientation.fr

Responsable de l’Orientation au Lycée Saint Dominique de Neuilly sur seine


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