Quelle méthode de lecture choisir ? | Le Bon Binôme
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Définition des différentes méthodes de lecture: globales, mixtes et syllabiques

Institutrice depuis plusieurs années, j’ai pu observer les différentes méthodes de lectures existantes et leurs conséquences sur le long terme pour les élèves. De l’apprentissage des lettres de l’alphabet et des phonèmes associés en grande section maternelle au décodage et au déchiffrage des syllabes, des mots et des phrases en cours préparatoire et CE1, l’objectif final reste le même : bien lire et aimer lire.

Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez également notre article sur la méthode de lecture alphabétique.

enfant lecture méthodologie Le Bon Binôme

La méthode globale

Premièrement il n’existe pas une seule « sorte » de méthode de lecture globale. On pourrait les diviser en quatre méthodes : globale, semi-globale (globale d’abord puis syllabique), mixte (globale et syllabique en même temps) et enfin intégration. Dans la méthode globale, on part de la phrase dans son ensemble pour apprendre à lire. Freinet, par exemple, est un défenseur de la méthode globale de par sa méthode dite « naturelle » (on apprend à lire en fonction des besoins ; il n’y a pas de manuel scolaire). De la même façon, Evelyne Charmeux utilise des textes au hasard, des livres ou des images. Là encore le manuel n’est pas indispensable, c’est ce que l’on nomme le courant idéo-visuel.

On en vient petit à petit à utiliser un début de méthode syllabique parce qu’on remarque une nécessité. La méthode globale pure n’est que très peu efficace c’est la raison pour laquelle on commence à avoir recours à une méthode intermédiaire. C’est ce que l’on appelle le semi-global ; on utilise une méthode à départ globale dans laquelle on passe trois mois à lire des textes sans s’intéresser à la syllabe mais en essayant de reconnaître des mots.

La méthode mixte

Elle utilise simultanément la méthode globale et la méthode syllabique.

Toutefois on remarque un manque de sens dans les méthodes utilisant la méthode globale ainsi qu’un manque de cohérence. Certains enfants n’arrivent pas à mémoriser un mot dans son ensemble ; ils se sentent perdus face à la méthode globale qui ne respecte pas le fonctionnement du cerveau.

La méthode syllabique

Comme pour la méthode globale, nous pouvons définir plusieurs sortes de méthodes. Nous en dénombrerons donc trois : la méthode syllabique graphémique (qui part de la lettre vers le son qu’elle fait), la méthode syllabique phonémique (qui elle, à l’inverse, part du son pour en venir aux différentes écritures possibles), et la méthode syllabique gestuée (dans laquelle on met des gestes sur les sons).

Il s’agit de reconnaître des syllabes simples puis complexes. Il faut faire attention toutefois car certains manuels apparaissent comme des méthodes syllabiques et mais sont des méthodes semi-globales voire globales. C’est le cas notamment du manuel Taoki. De fait, il utilise des exercices de discrimination auditive dans lesquels il ne respecte pas l’orthographe et les différences de sons (ex : nous n’avons pas le même son dans pomme et sot); on y trouve également la présence de mots outils (ce qui est clairement de la méthode globale puisqu’il s’agit de « photographier » des mots dans leur ensemble sans les déchiffrer). En lisant, les élèves vont alors passer sur le mot outils et ne pas reconnaître leur nature (ils les classent seulement dans la catégorie mots outils) ; de plus cela rend la lecture hachée car ils diront vite ces mots qu’ils reconnaissent et déchiffreront peut-être plus difficilement la suite de la phrase.

Méthodes de lecture et troubles de l’apprentissage

Ces méthodes (globales et mixtes) sont la cause de problèmes et de difficultés chez les élèves tels que les troubles dys (dyslexie, dysorthographie…), les troubles déficitaires de l’attention (TDA) avec ou sans hyperactivité (H) etc. Les parents et les enfants utilisent alors ce diagnostic comme excuse alors que le problème vient simplement de la méthode utilisée pour la lecture. Il n’y a eu aucune assimilation de la lettre et du son associé (association que l’on peut retrouver dans la pédagogie Montessori par exemple avec les lettres rugueuses et les dessins dans le sable des lettres de l’alphabet, exercices principalement utilisés en moyenne section et grande section maternelle).

Une méthode syllabique est-elle toujours alphabétique ?

Il s’agit cependant d’être prudent concernant ces terminologies de méthode globale, syllabique et alphabétique. En effet, les méthodes graphémique, gestuée et phonémique sont considérées par les éditeurs comme alphabétiques ; les méthodes globale, semi-globale, mixte et intégrative sont appelées syllabiques ; et les méthodes idéo-visuelle, naturelle et de lecture rapide seulement sont considérées comme des méthodes globales par les éditeurs.

Il existe donc un réel problème de sémantique : il nous faut bien faire attention à qui parle et de quoi s’agit-il réellement ? De ce fait, un livre marqué comme syllabique n’utilisera pas nécessairement une méthode syllabique.

De plus, une méthode syllabique peut devenir globale si elle travaille à la reconnaissance des syllabes sans passer par l’apprentissage des sons dont sont composées ces syllabes.

Ex : l’enfant apprend à reconnaître « ba » sans apprendre le son de la lettre « b » et celui de la lettre « a » et leur association conjointe.

A lire également:

Pédagogie et développement de l’enfant: notre sélection de livre


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