Des vidéos sur Youtube aux cours sur France 4, en passant par les sites d’exercices en ligne, les propositions foisonnent pour vous permettre de suivre une scolarité en ligne en cette période de confinement. Au Bon Binôme, nous avons sélectionné quelques-unes de ces initiatives, pour vous aider à y voir plus clair !

La pédagogie en ligne sur un écran

Des cours hebdomadaires, avec un focus sur une matière sur France 4

France 4 dispense des cours de 45 minutes à 1 heure avec des enseignants qui reviennent sur les notions fondamentales. Pour les lycéens, une matière par jour sera étudiée/approfondie à partir de 15h : maths/français/histoire-géo/physique et SVT.

Le point positif

Si vous n’avez pas la télé à la maison, leur site propose également la diffusion en ligne des programmes.

Le point négatif

La limite didactique des cours télévisés est l’impossibilité d’interagir directement, et de s’exercer “en direct”.

Des cours “à la carte”  multimatières avec Lumni

Le site Lumni est très bien fait, très bien organisé, avec des vidéos ciblées sur différentes matières/thématiques pour aider chaque élève à travailler ! Pour choisir le niveau qui vous intéresse, descendez en bas de la page. Vous pouvez ensuite choisir la “catégorie”(matière) à travailler.

Le point positif

Vous disposez de conseils pertinents liés à la méthodologie de travail et à l’organisation. 

Le point négatif

Les “catégories” sont assez généralistes : méthodologie, théorèmes, les grands auteurs…

Des fiches avec Afterclasse

Le site afterclasse a une organisation assez intuitive pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire. Il regroupe des annales, fiches, fiches méthodes et exercices sur plusieurs matières : mathématiques, physique-chimie, français, espagnol, histoire géographie.

Le point positif

Une excellente organisation des chapitres dans les différentes matières. Cela permet de suivre ses cours de manière linéaire et progressive, tout en s’auto-évaluant.

Le point négatif

Les exercices d’application sont faciles à appréhender. Pour aller plus loin, nous vous recommandons d’avoir d’autres supports complémentaires.

Des manuels en ligne sur Biblio Manuels

Les éditeurs de manuels scolaires diffusent actuellement gratuitement leurs manuels sur internet. Le site Biblio Manuels regroupe l’ensemble des manuels numériques de Bordas, Nathan, Le Robert et Retz, pour tous les niveaux et les matières.

Le point positif

La liste est très complète et permet une visibilité sur le suivi du programme de l’Education Nationale

Le point négatif

On ne peut pas faire les exercices directement sur les supports en ligne, il faut donc les recopier. Pour les langues, il n’y a pas de supports audios fournis.

Des cours de maths sur Maths et Tiques

La chaîne «Maths et tiques» d’Yvan Monka, couvre beaucoup de notions de tous les niveaux. C’est bien expliqué et clair, avec des exercices d’entraînement pour chaque chapitre, et en vue du Brevet !

Le point positif

Le cours est illustré en direct sur un tableau blanc avec toujours le même professeur, on se rapproche vraiment d’un cours de maths en classe!

Le point négatif

Il faut une certaine discipline pour s’arrêter et faire l’exercice demandé pendant la vidéo. Mais la limite vient du rapport à la vidéo, plus que des contenus qui sont vraiment adaptés et bien faits!

Des cours de maths avec « J’ai compris »

Ce site propose des cours de maths pour tous les niveaux.

Le point positif

Une bonne organisation : des cours d’une dizaine de minutes avant des exercices d’application à l’appui (et pour chacun le temps qu’il faut pour les réaliser !)

Le point négatif

Tout le programme n’est pas représenté, seuls certains chapitres pour chaque classe.

Logos de sites pédagogiques approuvés par Le Bon Binôme

Des cours de sciences sur Mathrix

Plus largement, Mathrix propose des vidéos de cours (de 10 à 20 minutes) en Mathématiques, mais aussi en Physique-Chimie, SVT (et commence à publier aussi des vidéos d’Histoire), avec des exercices à l’appui 

Le point positif

Une approche très “coach” pour motiver l’élève, et des explications toujours très bien illustrées, avec différents supports.

Le point négatif

Il n’y a pas d’organisation précise des vidéos, il est bon d’avoir le détail du programme par ailleurs, pour mieux s’y retrouver.

Améliorer son français grâce au Projet Voltaire

Le projet Voltaire, est un site qui permet de progresser en orthographe, propose aux enseignants du collège de partager leurs cours à leurs élèves. Il suffit de faire la demande auprès de votre professeur de français !

Le point positif

Vous avez droit à des révisions très complètes (car c’est une formation certifiante !)

Le point négatif

Votre accès au projet dépend du bon vouloir de votre enseignant pour vous y inscrire !

Améliorer sa grammaire avec Mediaclasse

La chaîne Mediaclasse est une excellente chaîne youtube pour bénéficier de conseils de méthodologie et de grammaire, en complément de vos cours. Elle publie des analyses de textes, poèmes  pièces de théâtre, des vidéos sur les courants littéraires au cours des siècles, et des points de méthode, notamment des vidéos très complètes sur la préparation de l’oral du Bac de français !

Le point positif

Une très bonne organisation, très intuitive, et des vidéos de qualité, complètes. On nous explique même comment tirer parti au mieux de ces tutoriels !

Le point négatif

Le site est encore en construction ! Plusieurs notions ne sont pas abordées.

Réviser la Philo sur PhiloSophie

Le Site PhiloSophie, du lycée ouvert de Grenoble, regroupe tous les cours au programme de Tle S/L/ES. Il détaille même le programme des nouvelles spécialités de 1ère : Humanités, littérature et philosophie. N’hésitez pas à consulter le “plan du site”, sur la page d’accueil, pour mieux vous y retrouver.

Le point positif

Beaucoup de points de méthodologie, de textes qui peuvent servir d’exemples

Le point négatif

L’espace “repères” résume beaucoup les contenus de cours, il est nécessaire d’avoir un contenu plus complet sur lequel se baser par ailleurs.

Réviser l’anglais sur English4u

Le site English4u est un site très bien fait et très complet avec de nombreux points de grammaire & conjugaison et leurs exercices et un onglet “vocabulary” également.

Le point positif

Les notions sont décortiquées et classées selon 4 niveaux : débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé.

Le point négatif

Le site est d’origine allemande, il ne suit donc pas le programme de l’éducation nationale.

Garder un œil sur l’actualité grâce à News in level

Le site News in level, propose des extraits audios sur des thèmes d’actualité, avec la possibilité de choisir l’extrait selon trois niveaux de compréhension, avec textes à l’appui. Un “mode d’emploi” est donné pour tirer au mieux parti du site. Des exercices sont également disponibles.

Le point positif

Certains points de grammaires sont détaillés également dans une rubrique à part.

Le point négatif

Il faut un peu de temps pour se familiariser avec le site. Les exercices ne suivent pas directement les points de grammaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *