Projet Voltaire : Comment progresser en orthographe ? | Le Bon Binôme

Projet Voltaire, qu’est-ce que c’est?

Le Projet Voltaire est une plateforme en ligne, aussi disponible en application sur les smartphones. C’est le numéro 1 de la remise à niveau en orthographe. Cette plateforme a réussi à créer un outil d’orthographe efficace et ludique, qui pousse de nombreux élèves, étudiants et même adultes à s’y mettre et à s’améliorer en orthographe. Elle a permis de réconcilier plusieurs étudiants avec le français.   

Il faut savoir que la performance des services que proposent le Projet Voltaire a été prouvée et reconnue

  • 5 millions d’utilisateurs
  • 3’000 établissements supérieurs
  • 1’000 entreprises partenaires

Le but de cette plateforme, c’est de redonner goût à la langue française, d’améliorer le niveau d’orthographe de chacun. Mais pas seulement, c’est aussi de réussir à faire apprendre et faire retenir toutes les règles grammaticales importantes, améliorer sa syntaxe, retenir les règles orthographiques, comprendre la concordance des temps, faire la différence entre le conditionnel et le futur, …

Finalement pour faire simple, c’est la maîtrise de la langue française, en elle-même. 

Interview d’une étudiante

Nous avons interrogé une étudiante, en école de commerce, qui se sert du Projet Voltaire, afin d’améliorer son orthographe. Voici une partie de l’interview : 

  • Comment avez-vous connu le projet Voltaire ?

J’avais déjà vu l’application Projet Voltaire sur l’App Store mais je ne m’y étais pas attardée dessus. J’ai vraiment découvert ce super outil lors de ma première année en école de commerce. Mon école nous a permis de travailler dessus gratuitement afin de nous perfectionner en orthographe et d’acquérir de automatismes. Effectivement, l’école nous forme pour entrer dans le monde professionnel et pour cela nous devons avoir un niveau de langue impeccable. Chaque élève doit alors s’entraîner à avoir une bonne orthographe et passer au-dessus des difficultés courantes. 

  • Quelle a été votre première impression ? 

Comme une étudiante débordée, je me suis dit « Encore une charge en plus ! ».

  • Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis très contente d’avoir été « obligée » d’utiliser cet outil parce qu’il m’a permis de me perfectionner en orthographe mais d’une manière ludique et non « prise de tête ». 

  • Recommanderez-vous ce système de remise à niveau en orthographe ? Et pourquoi ?

Oui totalement ! Je pense que c’est un outil efficace et qui apporte une véritable aide. Je pensais être forte en orthographe, mais j’avais plusieurs lacunes et je ne le savais même pas, puisque j’étais persuadée que les mots s’écrivaient comme je le pensais. J’ai compris le sens de plusieurs expressions françaises et acquis plusieurs règles de grammaire. 

Je me sens plus intelligente et plus sereine quand je rédige un mail ou un message. J’ai fait plusieurs stages, et parmi mes tâches les plus courantes, je devais rédiger des textes, articles et aussi des mails et il est indispensable de faire aucune faute d’orthographe. 

  • Pour entrer dans les détails, expliquez-nous comment cela fonctionne ? 

On peut utiliser l’application Projet Voltaire, ou bien aller sur le site internet du Projet Voltaire. Il faut ensuite se connecter à son espace. 

Comme j’ai eu l’accès gratuit à cette plateforme via mon école, n’hésitez pas de soumettre l’idée à votre coordination, si le partenariat n’est pas déjà fait. Cela vous permettra d’y avoir accès gratuitement. Il y a de nombreuses Business School qui sont déjà partenaires.

Alors, pour commencer, il faut faire un test de 50 minutes à peu près, qu’on ne peut pas interrompre, et qui ne donne pas les réponses au fur et à mesure. N’oubliez pas, il faut être connecté à internet ! 

Ce test permet d’évaluer votre niveau. Quand vous l’avez terminé, vous aurez un récapitulatif des règles maîtrisées et de celles à revoir. C’est sur cela que sera basé votre entraînement personnalisé et donc vos différents niveaux. 

  • Mais pouvez-vous nous expliquer comment répondre au test et sous quelle forme se présente-t-il ? 

Le test, à l’instar des entraînements, sont des phrases avec ou sans faute. Il y a un bouton « Il n’y a pas de faute » sous chaque phrase. 

Si vous voyez une faute, il faut cliquer dessus (sur la faute), sinon il faut cliquer sur le bouton « Il n’y a pas de faute ».   

exemple des entraînements Projet Voltaire

Comme on peut voir ici, il y a une faute. “Scénette” ne s’écrit pas comme cela, mais “saynète“.

Lors des entraînements, vous pouvez voir la règle concernée ainsi que la réponse exacte à chaque fois. Vous pouvez d’ailleurs interrompre votre session et reprendre plus tard. 

À chaque fois que vous avez validé un certain nombre de niveaux, vous avez des vérifications sur les points sur lesquels vous avez eu le plus de difficultés. 

En effet, le Projet Voltaire se sert de l’ancrage mémoriel. Cette méthode d’apprentissage est très formatrice puisqu’elle permet de faire mémoriser sur le long terme les règles d’orthographe. L’ancrage mémoriel stimule la mémorisation.

  • Quelles règles avez-vous en tête pour exemple ? 

Il y a énormément de règles fondamentales mais aussi de règles plus complexes à savoir. Le Projet Voltaire fait revoir l’accord du participe passé, les accords des adjectifs, les règles de ponctuation, il permet aussi de maîtriser les règles de l’auxiliaire avoir. Les exercices font revoir la grammaire, la conjugaison et toutes les difficultés de langue française. 

En d’autres mots, c’est une remise à niveau de français.

  • Pouvez-vous nous donner un ou plusieurs exemple(s) d’une faute récurrente que vous faisiez et que vous ne faites plus grâce au Projet Voltaire ?

Alors, que je réfléchisse… Par exemple, “hormis” s’écrit toujours avec un “s”, alors que “parmi” ne prend jamais de “s”.

Il y a aussi, “presque” qui devant une voyelle ne doit pas perdre son “e”, excepté pour le mot “presqu’île”. On écrire alors : “Cet été, il a fait presque aussi beau en Bretagne qu’en Corse.”

Ou encore j’ai longtemps cru que pour l’expression “sens dessus dessous” nous devions mettre la préposition « sans », c’est-à-dire écrire « sans dessus dessous » au lieu de « sens dessus dessous ».

  • C’est donc un service payant ? 

Cette plateforme est payante mais peut être gratuit. Grâce à mon école, j’ai accès à cet outil gratuitement. Il existe des tarifs en fonction de chaque personne. Vous pouvez voir leurs offres sur leur site internet. 

Différentes offres sur le site Projet Voltaire

De plus, il existe une version gratuite qui sont des tests gratuits, pour pouvoir découvrir la plateforme sans s’engager. Mais aussi, un onglet sur le site internet « Questions d’orthographe » qui peut vous apporter des conseils ainsi que des règles importantes à connaître, qui permet, en plus, un perfectionnement du français écrit. 

  • Quels avantages et apports permet-il d’acquérir ?

Le Projet Voltaire apporte de nombreux avantages. D’une part, il améliore notre orthographe, notre langage, notre expression ainsi que notre écriture. Puisqu’il nous entraîne à ne plus commettre des fautes d’orthographe, et passer au-dessus des difficultés de la langue. 

Mais d’autre part, cela permet d’acquérir une crédibilité dans le monde du travail lorsque l’on va contacter des employeurs/recruteurs ou bien des clients.

Dans le milieu professionnel, nous allons tous devoir, à un moment donné, rédiger des écrits professionnels, il y a énormément de communication écrite en entreprise. Il est donc important pour cela d’avoir une maîtrise irréprochable de la langue. 

L’avantage c’est que grâce à l’application, vous pouvez utiliser cet outil partout, dans les transports, lors d’une pause, … Cela permet d’en faire un peu dès qu’on a 5 minutes ! Puisqu’on n’est pas obligé de finir la session. 

En ce qui concerne les certifications, il existe le Certificat Voltaire, il atteste/prouve de votre niveau d’orthographe. Cette certification Voltaire peut être mise en avant dans votre curriculum vitae (CV) et vous démarquera lors d’entretien, par exemple. Cet examen de certification se déroule dans des centres d’examen agréés.

Nous pouvons aussi devenir formateur en orthographe, la formation dure 5 jours et peut apporter énormément à chaque candidat.  

Pour finir, j’ai remarqué qu’il y avait un onglet sur leur site internet « Blog », qui est très intéressant. Il y a de nombreux articles de culture générale et sur des points d’actualités. 


Le Bon Binôme propose des remises à niveau orthographique sur mesure et cours particuliers de français, ils permettent de trouver les solutions adaptées à votre enfant.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *