5 clés pour aider son enfant à progresser en orthographe | Le Bon Binôme

Comment progresser en orthographe ? Voilà une question que bien des adultes se posent aujourd’hui… En effet, la maîtrise de la langue française est un argument hautement valorisé dans la communication écrite et en milieu professionnel.

L’enfance est la période idéale pour inculquer d’emblée les bons réflexes et favoriser une mémorisation pérenne des règles de grammaire. Aussi, si vous constatez quelques difficultés de votre progéniture avec la conjugaison, la ponctuation, l’écriture de certains mots ou le participe passé, vous pouvez lui apporter votre soutien à la maison.

Voici 5 leviers essentiels à mobiliser pour aider votre enfant à améliorer son orthographe et viser le sans faute !

Identifier les difficultés pour progresser en orthographe

La langue française regorge de subtilités et ne saurait être maîtrisée du jour au lendemain : elle recèle des mécaniques complexes que le cerveau humain doit prendre le temps de s’approprier. Il est donc normal qu’un enfant fasse des fautes d’orthographe dans ses dictées : ces erreurs font partie intégrante de son apprentissage.

Toutefois, il arrive que certaines règles de base n’aient pas été acquises et dégénèrent en blocages. Si votre fils rencontre des difficultés et que vous souhaitez l’aider à progresser en orthographe, la priorité sera d’identifier ses fautes de français récurrentes et d’en déduire les racines du malaise (des lacunes aux troubles des apprentissages, comme la dyslexie et la dysorthographie, qui nécessitent de faire appel à un orthophoniste).

Donner du sens aux cours de français et à l’orthographe

Pour s’améliorer en orthographe, un enfant doit impérativement mobiliser sa volonté. Ce n’est qu’en souhaitant perfectionner son niveau de français qu’il pourra développer une posture d’acteur de sa réussite. Cette motivation repose en premier lieu sur une quête de sens : s’il ne comprend pas à quoi servent ses efforts, il aura tôt fait de rechigner à les fournir.

En tant que parent, vous pouvez l’aider à saisir en quoi la connaissance de l’orthographe grammaticale et lexicale lui sera utile. La perspective de communiquer, de se faire comprendre de ses camarades ou d’avoir de meilleures notes dans d’autres matières grâce à la seule littératie sont autant de pistes susceptibles d’attiser son envie d’apprendre.

Progresser en orthographe avec le jeu

Miser sur une pédagogie ludique est un atout de taille pour encourager l’enfant dans sa progression. Le jeu transforme une apparente corvée en instant de complicité et protège l’estime de l’apprenant. Loin des tensions de l’école, il permet également de trouver la méthode d’apprentissage privilégiée de votre enfant pour réussir en français.

Profitez de ce climat épanouissant pour dédramatiser la situation : votre enfant ne doit en aucun cas être tenté de se dévaloriser si quelques règles grammaticales du Bled ou du Bescherelle lui résistent. Aussi, expliquez-lui que même les adultes sont parfois confrontés à des doutes et montrez-lui l’exemple en consultant un dictionnaire.

Encourager la lecture et l’écriture pour bien orthographier les mots

Maîtriser l’orthographe n’est pas un problème d’intelligence, mais de mémoire. Par conséquent, c’est la répétition de schémas normés et leur intériorisation qui permettront à l’élève de développer les bons automatismes. C’est ce qui explique le succès séculaire de la fameuse dictée dans les salles de classe.

Dès lors, ne négligez pas le poids de l’apprentissage dit « passif » : la pratique courante de la lecture et de l’écriture, même à petites doses, constitue un levier essentiel pour aider votre enfant à progresser en orthographe. Multipliez les prétextes stimulants : écrire une liste de courses, lire la BD dont tout le monde parle à l’école ou encore rédiger des textes amusants… Le quotidien regorge d’occasions à saisir !

Devenir meilleur en orthographe grâce aux cours particuliers de français

Qu’ils soient écoliers, collégiens ou lycéens, tous les jeunes peuvent tirer profit d’un accompagnement individualisé pour surmonter les difficultés de la langue française. La mise en place de cours de soutien en français est une solution particulièrement efficace pour progresser en orthographe rapidement et automatiser l’application des règles.

Nos formateurs et professeurs particuliers agréés déploient un entraînement personnalisé respectant le rythme d’acquisition de chaque élève. Le programme d’exercices pour améliorer son français est établi au cas par cas, en fonction du niveau initial et des éventuelles lacunes ou spécificités identifiées. Faites confiance à nos experts pour offrir à votre enfant une remise à niveau orthographique sur mesure !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *