Profiter au maximum d'un cours particulier : comment ? | Le Bon Binôme

Trouver un enseignant disposé à nous aider est une chose ; s’accorder sur les questions d’emploi du temps en est une autre ; on aurait tort de penser, cependant, que l’une et l’autre sont suffisantes pour qu’un cours particulier porte ses fruits. Comment faire, alors, pour profiter au mieux des cours particuliers? Question cruciale, d’autant que tarifs horaires et frais d’inscription pèsent dans le budget familial ! Et ce même si le CESU (Chèque Emploi Service Universel) et l’avantage fiscal de 50% de réduction d’impôt contribuent à alléger la note.

Pour tirer le maximum de l’aide d’un professeur (ou d’une professeure) à domicile, il faut essentiellement deux choses : définir le besoin clairement, et mettre en place une stratégie durable.

aide-devoir-soutien-scolaire-le-bon-binome

Bien définir le besoin

L’enseignant qui assure le cours n’a à s’occuper que d’un seul élève : c’est l’occasion ou jamais de mettre en place un accompagnement sur mesure, bien ciblé, parfaitement adapté au besoin comme au rythme de l’élève. Si nos enseignants sont qualifiés, expérimentés et motivés, cela ne suffit pas à optimiser le soutien scolaire.

En effet, tous les cours à domicile ne se ressemblent pas. Cela n’est pas seulement une question de niveau d’études.

  • Il peut s’agir de combler de vieilles lacunes, de ne pas perdre pied quand les méthodes scolaires ne nous réussissent pas.
  • Mais aussi, de mieux comprendre ou de gagner en vitesse.
  • Ou encore, de progresser rapidement, d’affiner sa technique ou d’approfondir ses connaissances…
  • On peut avoir besoin d’aide dans une matière, mais aussi de s’appuyer sur une autre qu’on maîtrise mal. Cours d’Anglais, mais aussi de grammaire française ; physique chimie, mais aussi mathématiques… Cours intensifs durant les vacances, cours hors vacances, remise à niveau ponctuelle ou travail de longue haleine. Parfois, se focaliser sur l’expression est nécessaire. Souvent, mettre en place une aide méthodologique est le plus urgent.
  • Il peut également s’agir d’un besoin d’aide aux devoirs. Dans ce cas les cours dispensés par le professeur particulier consistera à aider à l’élève s’organiser dans son travail.

Quelques principes sont à garder en tête pour profiter au maximum d’un cours particulier :

  • Mieux les besoins seront ciblés, plus efficace sera le cours. Évitez la dispersion !
  • On ne peut pas tout faire à la fois : il faut hiérarchiser les besoins.
  • Il faut veiller à se fixer un objectif raisonnable ; partir d’un niveau A2 et vouloir devenir bilingue en six mois à raison d’une heure de soutien pas semaine ne peut mener qu’au désespoir… Si on n’a pas pris de leçons personnalisées avant Noël, il y a peu de chance que les moyennes soient bonnes à la fin du premier semestre… Quand l’objectif est ambitieux, il est sage de déterminer des objectifs intermédiaires pour pouvoir évaluer les progrès et rester motivé.
  • Si le cours est efficace, les objectifs de départ seront tôt ou tard atteints. Il faudra alors déterminer de nouveaux objectifs… ou poursuivre le travail sans aide, ce qui est tout de même l’objectif ultime des cours personnalisés !

Le bilan pédagogique, ou comment profiter du cours particulier au plus vite

Ce travail préalable est loin d’être évident. Si on savait ce qui nous manque, et comment l’acquérir, aurait-on besoin de cours particuliers ? C’est pour cette raison que Le Bon Binôme propose un rendez-vous pédagogique initial. Durant celui-ci, un spécialiste de l’éducation va évaluer précisément le besoin. Il affinera ainsi les objectifs pédagogiques. Il vous aidera aussi à choisir parmi les formules de cours.

Néanmoins, ce défrichage est rarement suffisant. Pour être à même de remonter la pente, il est indispensable de savoir d’où on part, où l’on veut aller, mais aussi quel chemin prendre. En d’autres termes, on n’avancera que si on suit une stratégie efficace.

Profiter d’un cours particulier : les règles

Quel plan faut-il donc adopter ? Savoir ce qu’on veut, et peut raisonnablement obtenir, est une chose – mais comment faire ? Quel que soit l’objectif, quelques règles essentielles sont à appliquer :

  • Il va falloir fournir un travail régulier, y compris entre les cours. De quel effort sera-t-on capable ?
  • En fait – heureusement – cela dépend beaucoup de la relation prof-élève, et de l’organisation, non seulement de la progression globale, mais de chaque séance. La relation prof-élève est primordiale .
  • Préparer les cours : les séances personnalisées seront d’autant plus efficaces ; essayer d’apprendre la leçon, de faire les exercices en amont, mais aussi s’attendre à être testé, préparer les questions à poser ; tout ne dépend pas de cette préparation, on puisera dans l’interaction prof-élève d’autres questions, et même des explications qu’on n’avait pas pensé à demander, mais c’est essentiel :
  • adopter une attitude active, constructive : se contenter d’écouter le prof particulier expliquer n’est guère efficace. C’est un peu comme d’espérer apprendre à faire de la planche à voile en écoutant parler le moniteur…
  • Surtout, toujours faire ce qui nous a été demandé, ne pas se cacher derrière les devoirs donnés à l’école, plus importants, plus urgents…

Notre objectif est à la fois ambitieux et simple : que, dès la première heure de cours, collégiens et lycéens, mais aussi les élèves de primaire et les étudiants, se sentent à même de mieux prendre leur propre progression en main. C’est la recette essentielle pour profiter au maximum d’un cours particulier.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *