Chaque annĂ©e, des milliers de lycĂ©ens et de sortants de prĂ©pa passent des oraux de concours ; plus impressionnants que ceux du bac, ils font souvent d’autant plus peur que des bruits courent sur les « questions piège », la volontĂ© de dĂ©stabiliser le candidat, et autres mises Ă  l’Ă©preuve. Comment se prĂ©parer de façon optimale Ă  un oral ? Nous te donnons ici 5 conseils-clĂ©s afin de mieux apprĂ©hender cette Ă©preuve, souvent jugĂ©e non seulement moins confortable, mais moins prĂ©parable, qu’une Ă©preuve Ă©crite.

Sommaire

Dans cet article, on vous donne quelques conseils de base et quelques lignes directrices pour vous assurer de ne pas faire d’erreurs lors de ces Ă©preuves.

Se renseigner sur l’Ă©cole et la formation

Pour te préparer à passer l’oral d’une grande école, renseigne-toi au maximum sur l’école, et sur la formation que tu souhaites intégrer. Plus tu auras d’informations précises, plus tu seras à même de dialoguer avec tes interlocuteurs sur les spécificités de l’établissement, et motiver ton choix pour une formation donnée. Les examinateurs sont conscients que les candidats passent différents concours, mais, à l’image d’un entretien d’embauche, tu dois être en mesure de préciser pourquoi cette école en particulier t’intéresse.

Pour cela, n’hĂ©site pas Ă  Ă©plucher le site de l’école, Ă  rĂ©colter des tĂ©moignages d’étudiants qui y sont, Ă  t’informer sur sa rĂ©putation, Ă  te rendre aux portes ouvertes, Ă  t’abonner Ă  tout ce que l’Ă©cole offre en ligne, etc. Tu peux mĂŞme te faire une petite fiche, pour chaque Ă©cole, avec les informations principales !

ĂŠtre bien au point sur les modalitĂ©s d’Ă©valuation

En plus de bien t’être renseignĂ© sur les spĂ©cificitĂ©s des Ă©coles, il faut que tu maĂ®trises parfaitement les diffĂ©rentes modalitĂ©s d’évaluation. En effet, les modalitĂ©s d’évaluation varient en fonction des Ă©coles.  Pour certaines, l’oral ne reprĂ©sente qu’un entretien de motivation. D’autres testent en partie leurs candidats en langues. Certaines donnent un temps de prĂ©paration Ă©crit avant le passage Ă  l’oral. Enfin, certaines Ă©coles proposent plusieurs types d’épreuves orales.

À toi d’être bien au clair sur celles que tu vas effectivement passer, et te préparer en conséquence !

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Travailler son aisance Ă  l’oral

À la différence d’une épreuve écrite, une épreuve orale implique différentes compétences qui entrent en jeu, en plus de la maîtrise dans une matière donnée, d’où l’importance de s’entraîner.

Pour cela, il existe plusieurs exercices pour travailler sa posture du corps, l’articulation, l’élocution, etc. Le plus efficace est de te mettre en situation d’entretien, avec un autre Ă©tudiant par exemple, et de te filmer pour bien prendre conscience des Ă©lĂ©ments Ă  travailler. Tu pourras alors corriger ta posture et tes petits dĂ©fauts de langage, en gagnant progressivement en aisance. Soigne en particulier :

  • Ton dĂ©bit de parole : lors d’un examen, le stress accĂ©lère souvent ce dernier, ce qui peut nuire Ă  ton Ă©locution Ă  la comprĂ©hension de l’examinateur.
  • Ton attitude communicative : au-delĂ  des formules de politesses requises, il s’agit « d’inclure Â» le jury dans ton discours. Pour cela, il faudra prendre le temps de balayer rĂ©gulièrement tes auditeurs du regard, pour montrer que tu t’adresses pleinement Ă  chacun d’eux.
  • Ta tenue le jour de l’oral : mĂŞme si cela semble Ă©vident, il s’agit de la toute première impression que tu feras au jury en entrant dans la salle, elle est cruciale.

Rester soi-mĂŞme

C’est un conseil rĂ©current dans la bouche des examinateurs. Le jury n’est pas lĂ  pour te prendre en dĂ©faut. Il souhaite simplement mieux connaĂ®tre ta personnalitĂ©, tes compĂ©tences, pour voir dans quelle mesure elles peuvent s’inscrire dans le projet de l’école. Et pour cela, il s’attend Ă  un candidat qui se connaĂ®t bien. Il valorise une authenticitĂ© du candidat, et une capacitĂ© Ă  expliquer simplement son parcours et ses atouts.

Si parfois, lors de l’entretien, le jury peut sembler déstabilisant dans ses questions ou ses retours, c’est simplement qu’il cherche à vérifier la cohérence de tes points de vue, et non à te « piéger ». A toi de bien argumenter. Même si le point de vue n’est pas partagé, un examinateur préférera un candidat qui sait justifier ce qu’il avance, avec assurance.

Présenter un projet professionnel cohérent

Tu n’y couperas pas, le jury te posera forcément la question de ton projet professionnel.

Même si, en entrant dans l’école, on n’a pas toujours une idée très précise de son projet futur, il faut que tu puisses présenter au mieux ce qui te motive pour ton avenir professionnel.

Après t’être bien renseigné sur l’école, tu dois donc être en mesure d’exposer les grandes orientations qui t’intéressent et les justifier. Le jury souhaite voir un candidat responsable, qui est capable de se projeter et d’argumenter ses choix, en mettant en lien ses appétences et la réalité du marché.

Il n’est pas attendu de toi le degrĂ© de prĂ©cision et de rĂ©flexion d’un Ă©tudiant en fin de cycle, mais il faut que ton projet soit cohĂ©rent et suffisamment prĂ©cis et pertinent pour qu’il soit clair que l’école en question peut t’y conduire.

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