đŸ‘šâ€đŸ« PrĂ©paration Ă  l'Ă©preuve orale de français | Le Bon BinĂŽme

L’épreuve orale du baccalaurĂ©at de français est souvent intimidante car inconnue pour les lycĂ©ens. En effet c’est pour beaucoup d’entre eux le premier examen oral aussi important (aprĂšs celui du Brevet et des TPE).

Les épreuves anticipées de français sont une bonne occasion de gagner des points avant la Terminale.

Celle-ci arrive dĂšs la fin de la classe de PremiĂšre, et est l’une des rares Ă©preuves orales du bac – avant le grand oral final !

Suivez ce lien pour plus d’informations sur nos cours particuliers pour la classe de PremiĂšre.

Afin d’aider les Ă©lĂšves dans leur prĂ©paration, Le Bon BinĂŽme propose des sĂ©ances d’entraĂźnement Ă  l’épreuve orale du bac de français en conditions rĂ©elles.

La prĂ©paration Ă  l’oral se dĂ©roule avec une professeur agrĂ©gĂ©e de français, ancienne examinatrice et jury du bac qui connaĂźt trĂšs bien les attendus de l’épreuve anticipĂ©e de français.

Tarifs

75
€
Pour une sĂ©ance d’1h30

Déroulé de la préparation

En amont de l’épreuve :

  • l’élĂšve rĂ©serve un crĂ©neau (minimum 1 semaine Ă  l’avance)
  • l’élĂšve devra envoyer le descriptif (liste des textes et des documents Ă©tudiĂ©s pendant l’annĂ©e).

Les sĂ©ances se dĂ©roule de la mĂȘme maniĂšre que l’épreuve orale :

  • SĂ©lection : communication des rĂ©fĂ©rences du texte Ă  Ă©tudier et de la question d’exposĂ©.
  • PrĂ©paration du candidat : Élaboration au brouillon de la rĂ©ponse argumentĂ©e par le candidat pendant 30 minutes de prĂ©paration
  • Passage Ă  l’oral en deux parties : Partie 1 : 10 minutes pour analyser le texte choisi par le professeur, plus 2 minutes de grammaire. Partie 2 : 8 minutes d’exposĂ© suivi d’un entretien autour de l’oeuvre complĂšte que l’Ă©lĂšve a choisi de prĂ©senter.
  • DĂ©briefing de l’épreuve pendant 30 minutes entre le candidat et le professeur, qui lui transmettra des mĂ©thodes de travail et des conseils pour le jour J.
J
Avis de Jules

En 1Ăšre
★ ★ ★ ★ (4/5)

La prĂ©paration m’a permis d’ĂȘtre plus Ă  l’aise Ă  l’oral et de mieux gĂ©rer mon temps, ce que je n’avais pas rĂ©ussi Ă  faire auparavant pendant les entraĂźnements. J’étais beaucoup plus serein en arrivant le jour J et j’ai dĂ©crochĂ© ma meilleure note de l’annĂ©e !

Modalités

Durée de la séance : 1h30

Lieu : Ă  domicile

Date : RĂ©servation de crĂ©neau (une semaine Ă  l’avance)

préparation oral bac français soutien scolaire Le Bon BinÎme

L’Ă©preuve orale du bac de français

L’épreuve de français se compose de deux parties :

  • Dans un premier temps l’évaluateur choisit un des textes de l’élĂšve, puis lui pose une question de grammaire dessus. Le lycĂ©en a ensuite 30 minutes pour prĂ©parer une analyse linĂ©aire structurĂ©e et argumentĂ©e, qu’il prĂ©sentera Ă  l’oral – et une rĂ©ponse Ă  la question de grammaire.
  • La deuxiĂšme partie de l’épreuve consiste, depuis 2020, en une prĂ©sentation d’une oeuvre complĂšte prĂ©alablement choisie par l’Ă©lĂšve (qui indiquera quel est son choix sur le descriptif.) AprĂšs trois minutes d’exposĂ©, l’Ă©lĂšve rĂ©pond Ă  des questions sur cette oeuvre.

L’épreuve orale de français demande de l’entraĂźnement. Il faut Ă  la fois maĂźtriser les mĂ©thodes de travail spĂ©cifiques, savoir bien gĂ©rer son temps, tout en Ă©tant Ă  l’aise Ă  l’oral face Ă  son Ă©valuateur.

Pourquoi s’entraüner ?

Les rĂ©visions pour l’oral du bac de français ne sont pas Ă©videntes. Se prĂ©parer pour l’oral demande un travail sur le long terme, les Ă©lĂšves doivent faire des fiches de rĂ©vision des analyses des textes Ă©tudiĂ©s pendant l’annĂ©e scolaire. Les connaissances Ă  rĂ©viser sont importantes et le stress de l’oral peut parfois faire oublier des choses et faire perdre pied Ă  des Ă©lĂšves.

Bien qu’il n’y ait pas Ă©normĂ©ment d’épreuves anticipĂ©es, l’épreuve orale du français est souvent la plus intimidante pour les Ă©lĂšves de PremiĂšre. Un entraĂźnement en condition rĂ©elle permet de mieux prĂ©parer et de rassurer le candidat avant le dĂ©but des examens.

L’épreuve Ă©crite du bac de français compte pour coefficient 5, que l’on passe un baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral ou technologique. L’épreuve orale est Ă©galement au coefficient 5 pour tous les Ă©lĂšves.

Bien que les Ă©preuves anticipĂ©es de français puissent dĂ©contenancer, il est possible pour les Ă©lĂšves d’obtenir une trĂšs bonne note en ayant bien appris son cours. Permettant ainsi aux Ă©lĂšves d’avoir des points d’avance et dĂ©buter l’annĂ©e de Terminale sereinement.

Le Bon BinÎme propose également des cours de soutien scolaire à domicile en français.

Suivez ce lien pour plus d’informations sur nos cours particuliers de français.



Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !
Demandez un devis !

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement