L’épreuve orale du baccalauréat de français est souvent intimidante : c’est le premier examen oral du lycée, et l’une des rares épreuves terminales du bac. En outre, on doit parler pendant vingt minutes, et l’épreuve est assez technique !

En outre, si les établissements proposent quelques sessions de formation au grand oral, le travail de l’oral de français proprement dit se limite bien souvent à un ou deux bacs blancs durant lesquels le professeur n’a pas le temps d’expliquer précisément ses fautes à l’élève.

À côté de nos cours particuliers pour la classe de première, nous avons donc mis en place un oral blanc de français qui apporte tout ce qui manque :

  • Le point de vue d’un “vrai” examinateur, en l’occurrence un professeur agrégé de français, qui a fait passer le bac pendant plus de dix ans et connaît très bien les attendus de l’épreuve anticipée de français ;
  • Une épreuve passée dans des conditions aussi proches que possible de celles l’épreuve réelle, mais à domicile ;
  • Après l’épreuve, une reprise d’une demi-heure pour aider l’élève à approfondir, puis l’envoi d’une fiche d’évaluation et de conseils pour s’améliorer.

Tarifs

65
€
Pour une séance d’1h30 + bilan et conseils écrits

Déroulé de la préparation

En amont de l’épreuve :

  • l’élève réserve un créneau (minimum 1 semaine à l’avance)
  • l’élève devra envoyer le descriptif (liste des textes et des documents étudiés pendant l’année).

Les séances se déroule de la même manière que l’épreuve orale :

  • Choix du sujet par l’examinateur : communication des références du texte à étudier et de la question de grammaire.
  • Préparation du candidat : Élaboration au brouillon de la réponse argumentée par le candidat pendant 30 minutes de préparation
  • Passage à l’oral en deux grandes parties :
    • Partie 1 : 10 minutes pour analyser le texte choisi par le professeur, plus 2 minutes de grammaire.
    • Partie 2 : 8 minutes d’exposé suivi d’un entretien autour de l’œuvre complète que l’élève a choisi de présenter.
  • Débriefing de l’épreuve pendant 30 minutes entre le candidat et le professeur, qui lui transmettra des méthodes de travail et des conseils pour le jour J.
  • Envoi d’un récapitulatif par mail.
4,9
/5
★★★★★
Voir tous les avis
  • Avis de Jules
    En 1ère
    ★ ★ ★ ★
    (4/5)

    La préparation m’a permis d’être plus à l’aise à l’oral et de mieux gérer mon temps, ce que je n’avais pas réussi à faire auparavant pendant les entraînements. J’étais beaucoup plus serein en arrivant le jour J et j’ai décroché ma meilleure note de l’année !

Modalités

Durée de la séance : 1h30

Lieu : à domicile

Date : Réservation de créneau (au moins une semaine à l’avance)

préparation oral bac français soutien scolaire Le Bon Binôme

L’épreuve orale du bac de français

L’épreuve de français se compose de deux parties :

  • Dans un premier temps l’évaluateur choisit un des textes de l’élève, puis lui pose une question de grammaire dessus. Le lycéen a ensuite 30 minutes pour préparer une analyse linéaire structurée et argumentée, qu’il présentera à l’oral – et une réponse à la question de grammaire.
  • La deuxième partie de l’épreuve consiste, depuis 2020, en une présentation d’une œuvre complète préalablement choisie par l’élève (qui indiquera quel est son choix sur le descriptif.) Après trois minutes d’exposé, l’élève répond à des questions sur cette œuvre.

L’épreuve orale de français demande de l’entraînement. Il faut à la fois maîtriser les méthodes de travail spécifiques, savoir bien gérer son temps, tout en étant à l’aise à l’oral face à son évaluateur.

Pourquoi s’entraîner ?

Se préparer pour l’oral demande un travail sur le long terme. Mais s’y prendre à l’avance ne suffit pas… il est parfois difficile de savoir si nos fiches sont pertinentes, si on a saisi ce qui était important, et si on sera capable de le mémoriser et de le restituer. D’autant que le stress de l’oral peut parfois faire oublier des choses et faire perdre pied !

Pourtant, il est possible d’obtenir une très bonne note en ayant bien appris son cours, du moment qu’on maîtrise les méthodes. Une note qui permettra d’avoir des points d’avance et débuter l’année de terminale sereinement !

C’est pourquoi nous avons décidé de proposer, à côté de nos cours particuliers de français, un entraînement très ciblé destiné aux élèves qui ont déjà avancé dans le programme et souhaite affiner leur préparation. Cet entraînement permet le cas échéant de corriger des erreurs que personne n’a signalé, de clarifier les attentes, de pointer les points à renforcer. L’élève en ressort plus serein – et réussit mieux son épreuve de bac !

Demandez un devis
Réponse en moins d'une heure.

médaille signe de réussite scolaire
Professeurs sélectionnés,
issus de filières d'excellence
Suivi personnalisé
par votre résponsable pédagogique
Sérénité assurée
Plus de 98% de clients satisfaits