Quand prendre des cours particuliers et comment choisir son professeur ?

Prendre des cours particuliers peut se révéler très bénéfique aussi bien pour les élèves … que pour leurs parents ! Cela peut répondre à différentes situation de l’élève. Dans quel cas l’accompagnement scolaire est-il utile ? Voici nos conseils avant de prendre des cours de soutien.

A quel moment faire appel à un soutien scolaire ?

Les échecs scolaires sont en général la première raison pour faire appel à un professeur particulier. Ils se repèrent par une baisse significative des notes, en particulier sur le long terme (plusieurs semaines) ou à un changement de comportement (élève qui se démotive dans une matière, ne suit plus ou bavarde en classe etc.).

Mais cette baisse de niveau peut avoir plusieurs origines. A chaque mal son remède : en fonction de l’origine de la baisse de niveau, une solution adéquate pourra être mise en place :

  • « Je n’arrive pas à m’organiser » : un élève très studieux en classe qui a du mal à s’organiser tout seul car il manque de méthodes de travail. Dans ce cas il faut remettre à plat les méthodes de travail : en reprenant les fondamentaux : un espace au calme et un horaire déterminé pour travailler, puis apprendre les leçons.
  • « Je travaille mais mes notes n’augmentent pas » :  un élève qui arrive à travailler seul mais n’obtient pas les résultats à hauteur de son investissement. Le problème est courant, notamment lors du passage du collège au lycée où les exigences changent : on demande aux élèves non plus de simplement restituer un savoir mais de résoudre un problème grâce à ces savoirs.
  • « On est beaucoup dans ma classe, du coup le professeur n’a pas beaucoup de temps à nous accorder et je n’ose pas poser des questions » : Parfois une classe surchargée (souvent 30 à 35 élèves) ne permet pas un suivi personnalisé. L’élève peut alors hésiter à poser des questions quand il ne comprend pas et accumuler des lacunes. Avec un professeur particulier il peut alors bénéficier d’un suivi personnalisé et poser toutes les questions pour rattraper son retard.
  • « Je n’arrive pas à m’adapter à mon nouveau professeur et j’ai de plus en plus de mal en classe » : Le courant ne passe pas forcément entre l’élève et le professeur (méthodes d’enseignement, trop grande différence d’âge etc.). Un cours à domicile permet à l’élève d’avoir un autre interlocuteur autre que son professeur de collège ou de lycée.
  • « J’ai besoin d’aide mais dès que je révise avec mes parents, on se fâche ! » : Un professeur particulier permet également de désamorcer les conflits que peut engendrer le travail à la maison, notamment à l’adolescence. Une bonne occasion de consacrer son temps libre avec ses enfants à des activités plus agréables. Pour les parents c’est aussi l’assurance d’une présence en fin de journée pour suivre les devoirs et l’évolution de l’enfant.
  • « Le bac approche et j’ai du mal à réviser en maths » :  Bien sûr à l’approche des examens (bac, brevet) les cours particuliers permettent d’élaborer un programme personnalisé pour organiser ses révisions dans le temps et travailler les notions les plus complexes.

Comment procéder en cas de difficultés ?

  1. La première étape après avoir constaté les difficultés rencontrées est bien sûr d’en discuter avec l’enfant et si besoin de prendre contact avec ses professeurs pour mieux comprendre la situation.
  2. Il faut ensuite bien choisir le professeur, quitte à vous faire aider dans ce choix : le professeur doit bien sûr être compétent dans la matière concernée mais également avoir les bonnes méthodes de travail afin de lui redonner confiance et de le rendre autonome.
  3.  Plus tôt on agit, moins les lacunes s’accumulent.

Plusieurs mauvaises notes successives dans une matière doivent vous alerter. Si l’aide que vous avez apportée ne suffit pas, il est probablement temps de mettre en place un soutien scolaire à domicile ?

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous à domicile gratuit avec notre responsable pédagogique afin d’y voir plus clair.

Quel est l’intérêt des cours particulier ? Que ce soit pour une remise à niveau ou pour se préparer à un examen (Brevet ou Bac), quelle que soit la matières : il existe tous types de cours particuliers à domicile. Même si les plus courants sont les cours de maths et les cours de français, viennent ensuite les cours de physique-chimie et les cours de SVT mais aussi des cours d’histoire-géographie des cours d’allemand et des cours d’espagnol.

Les professeurs à domicile permettent d’apporter une aide personnalisée, d’aider les élèves dans leurs devoirs. Ces enseignants sont pédagogues et permette de favoriser la réussite scolaire.

Les différents offres :

  • aide aux devoirs toutes matières dans le cadre d’un soutien scolaire primaire.
  • remise à niveau pour éviter l’échec scolaire dans une matière.
  • stage de préparation pour le Brevet des collèges pour les collégiens et pour le bac pour les lycéens.
  • stage intensif : stages vacances pour réviser le programme scolaire d’une classe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *