Pourquoi donner des cours particuliers ? | Le Bon Binôme

Tu cherches un job étudiant qui ne soit pas déconnecté de tes études ? Tu aimerais une activité qui ait du sens tout en te laissant une certaine indépendance ?

Les cours particuliers sont faits pour toi !

Au bon binôme, nous recrutons des étudiants issus de filière sélective (École supérieure de commerce, d’ingénieurs, IEP, Droit, Médecine, etc.), titulaires d’un BAC +3 ou en 1ère année d’école, qui cherchent un job utile et gratifiant. A cet égard, les cours particuliers peuvent constituer une véritable opportunité

donner des cours particulier, accompagner l'autre dans les difficultés scolaires, un job utile et gratifiant

Le plaisir de transmettre

Donner des cours particuliers, c’est proposer tes services dans une ou plusieurs matières que tu maîtrises. C’est revoir des notions que tu as a appris à utiliser il y a quelques années, et avoir le plaisir de les transmettre à ton tour. « On ne maîtrise vraiment un savoir que lorsqu’on sait l’expliquer à n’importe qui » m’a dit un jour une étudiante, intervenant en maths. Décortiquer une notion pour que l’autre la comprenne n’est en effet pas toujours aisé ! Toutefois, chercher la meilleure façon d’expliquer te permet d’avoir recours, librement, à de nouvelles approches. Tu expérimentes les joies de la pédagogie; faire comprendre à l’élève une notion qui t’est devenue simple !

Et parfois, surprise ! La question inattendue d’un élève peut même t’amener à découvrir des aspects inédits de la matière enseignée.

Développer une relation privilégiée

A la base de tout cours de soutien scolaire à domicile, il y a le lien entretenu avec l’élève. Car un « prof particulier », ce n’est pas un professeur comme les autres. C’est celui qui vient à la maison, qui a l’âge d’être un grand frère ou une grande sœur. L’élève instaure avec lui une relation proche, moins formelle qu’à l’école.

Le lien qui se crée entre l’élève et toi est donc privilégié. Ce dernier se confie à un jeune adulte qui est là pour l’aider. Tu es là pour répondre aux questions qu’il n’ose pas toujours poser à l’école, et l’écouter avec bienveillance. Cela te permet en outre de comprendre comment appréhender le cours pour qu’il l’intègre au mieux.

Ainsi ton rôle est celui d’un accompagnant, qui ne remplace pas l’enseignant, mais trouve des astuces pédagogiques, des exemples personnalisés et des méthodes adaptées à son apprentissage.

Se sentir utile et responsable

« Un job qui ait du sens », c’est le premier critère aujourd’hui des  jeunes dans le choix de leur activité professionnelle (70% des 18-30 ans).

Donner des cours particuliers à domicile répond à ce critère. En effet, il s’agit d’un soutien “sur mesure“, personnalisé, ce qui permet un vrai travail de fond avec l’élève. En l’accompagnant dans ses révisions, ses apprentissages, ses exercices, tu permets à l’élève de surmonter progressivement ses blocages dans une matière donnée. La satisfaction personnelle de cette démarche est réelle. Car prendre conscience, au fur et à mesure des séances, que telle notion a été comprise, que tel exercice n’est plus source d’angoisse, est une victoire tant pour l’élève que pour le prof.

De notre côté, lorsque nous te recrutons pour accompagner un élève, nous te faisons confiance. Tu as une certaine forme de liberté par rapport à la pédagogie utilisée. C’est aussi là que réside ta responsabilité d’accompagner chaque élève que tu suis vers la réussite scolaire. Par la suite, nous reviendrons vers toi pour des bilans mensuels, pour voir comment progressent les élèves. N’hésite pas à consulter notre blog où tu pourras trouver des conseils pour appréhender tes heures de cours et te perfectionner dans l’accompagnement. (Notamment dans la section “conseils et méthodes”).

Acquérir des compétences professionnelles

As-tu déjà entendu parler des « soft skills » ? Il s’agit des « compétences comportementales », les qualités humaines et relationnelles que tu possèdes, très prisées des recruteurs aujourd’hui !

Au-delà de tes compétences académiques, les cours particuliers sont une occasion à ne pas manquer pour développer ces dernières. En effet, en donnant un cours, tu tentes de t’adapter aux difficultés de l’élève et à ses méthodes d’apprentissage. Tu cherches à lui transmettre des notions d’une manière différente de celle vue en classe pour marquer son esprit ou favoriser sa concentration. Tu fais ainsi preuve d’adaptabilité, de créativité ; deux soft skills particulièrement recherchées.

De plus, afin d’instaurer une relation privilégiée pour pouvoir l’aider, il te faut faire preuve d’empathie, être à l’écoute de l’élève. Si ce dernier met du temps à comprendre une notion, ta patience pourra être mise à l’épreuve. Et tu devras faire preuve de persévérance, et d’engouement, de motivation, pour continuer à l’impliquer dans le cours !

Ce sont quelques-unes des compétences qui feront particulièrement la différence dans le monde du travail par la suite et. Les cours particuliers te permettent de les travailler.

Bénéficier d’une rémunération attractive

Last but not least.  Au bon binôme, nous estimons que la rémunération des professeurs particuliers doit être en cohérence avec leur niveau d’excellence. De plus, nous sommes conscients qu’un cours de primaire nécessitera moins de préparation par les professeurs concernés qu’un cours de supérieur, nous avons donc un tarif différentiel pour les différents cycles. La rémunération d’un cours de primaire est de 17 euros net pour une heure de cours, 20 pour le collège, 24 pour le lycée et 34 euros dans le supérieur.

En plus de permettre une réelle flexibilité par rapport aux emplois du temps étudiants, les cours à domicile permettent ainsi d’arrondir les fins de mois de manière gratifiante et intéressante !

Alors, tu es convaincu ? Rejoins-nous et deviens enseignant au bon binôme !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *