La méthode de lecture alphabétique | Le Bon Binôme
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Parce que j’ai vu les bienfaits que pouvaient apporter une méthode de lecture alphabétique pour des enfants de grande section, de CP et de CE1, je recommande grandement cette dernière. Elle suit le rythme naturel d’apprentissage de l’enfant et permet une réelle acquisition de la lecture menant quasiment tout le temps au plaisir de lire. Par la suite, elle facilite grandement l’acquisition des notions grammaticales, de l’orthographe et de la conjugaison.

Qu’est-ce qu’une méthode alphabétique pure ?

Une méthode alphabétique pure est une méthode qui partirait donc de l’apprentissage des sons et des lettres (association du graphisme et du phonème) pour former par la suite des associations de sons dans des syllabes (« b » + « a » ça fait « ba »). Il est donc question de partir du simple au complexe (lettre, son, syllabe, mot, phrase, texte).

De plus, une méthode alphabétique pure privilégie constamment l’existence de sens. On ne déchiffre pas uniquement pour déchiffrer mais le mot qu’on lit signifie quelque chose. De ce fait, la progression dans l’apprentissage des sons demande une certaine cohérence.

lecture alphabétique Le Bon Binôme

Pour plus d’information entre les différentes méthodes de lecture existantes.

Quels sont les atouts de la méthode alphabétique ?

1) S’adapte au développement neurologique des enfants

Les stratégies de lecture qui s’adaptent aux contraintes cérébrales sont nécessairement plus efficaces que celles qui n’y prêtent pas attention. Or la lecture est traitée par les aires du langage ce qui permet un développement important du langage. De plus, lire rend la vision plus fine (il faut toutefois faire attention à bien commencer avec des grosses lettres avant de diminuer la grandeur). Enfin lire développe la conscience phonémique ; cela signifie que les exercices de discriminations, bien que nécessaires, s’acquerront plus facilement au fur et à mesure que l’enfant apprend à lire. L’œil et l’oreille s’affinent donc pendant l’apprentissage de la lecture.

2) De multiples bénéfices

Or la méthode alphabétique est conforme aux recommandations des neurosciences en matière de développement du cerveau, ce qui permet d’obtenir de multiples bénéfices pour l’enfant. En effet, cela permet de meilleurs résultats en déchiffrage et en compréhension, une meilleure discrimination des mots, des erreurs limitées ainsi que des troubles de l’apprentissage plus faciles à détecter (de fait une avancée progressive permet de mieux cerner la difficulté de l’enfant), une meilleure orthographe. Elle permet également de lisser les inégalités sociales de par la possibilité d’acquérir un vocabulaire riche ; on ne part plus des mots que l’élève connaît (et qui sont plus ou moins limités en fonction du contexte social dans lequel vit l’enfant) mais il apprend de nouveaux mots. La méthode alphabétique donne également accès à l’univers des livres en seulement quelques mois.

3) Possibilité de rêver

Ce dernier point est, à mon sens, d’une grande importance pour l’enfant. De fait, lire, lorsque le contexte familial ou social n’est pas idéal, permet une réelle évasion de l’imaginaire. En dehors des atouts importants pour la grammaire, l’orthographe ou le vocabulaire, lire peut redonner espoir, permettre de se sentir moins seul ou de se sentir plus courageux etc. En permettant un accès plus rapide à la lecture, la méthode alphabétique permet également à l’enfant de s’évader, de grandir et de se construire en tant qu’être à part entière.

Qu’est ce que le déchiffrage ?

Pour déchiffrer un enfant aura obligatoirement besoin d’un livre, d’un manuel, qui lui appartienne. La première raison à cela est qu’un manuel évitera les feuilles volantes de fiches de sons ou de fiches de lecture ; il permet de réunir en un seul et même ouvrage le déchiffrage des sons, des syllabes puis des mots. De plus, en utilisant un ouvrage, la progression aura été pensée dans sa globalité (progression faite sur l’année et non pas d’une période à une autre). Enfin, lorsque l’on prête un ouvrage à un enfant, on lui montre la confiance que l’on a en lui. Il s’agit désormais de son ouvrage avec lequel il effectuera sa progression du déchiffrage simple à une lecture fluide. Il passe du statut d’auditeur (écoute d’histoire en maternelle) au statut de lecteur.

Pour ce qui est du déchiffrage en lui-même, il est important que l’apprentissage de la lettre soit immédiatement suivie par celui du son. Cette association lettre/son est à instaurer dès le début afin de pouvoir par la suite associer facilement les sons entre eux et déchiffrer des syllabes.

Écriture et lecture sont indissociables

À l’origine, l’homme est passé de l’oral à l’écriture puis à la lecture, c’est pourquoi écriture et lecture sont indissociables et il n’est pas absurde de commencer par l’écriture pour préparer l’apprentissage de la lecture.

Il est vrai que l’apprentissage de l’écriture est indissociable de celui de la lecture. De fait, pour une meilleure assimilation des lettres et des sons par l’enfant il est bon de commencer leur apprentissage par le biais d’activités de préparation à l’écriture (comme l’utilisation de lettres rugueuses et l’écriture dans le sable ou la farine). En manipulant ainsi l’alphabet, la reconnaissance des lettres se fait plus aisément. Une fois la lettre reconnu il suffit alors d’associer le son correspondant.

Plus tard, l’écriture sur un cahier permet de tracer ces lettres étudiées et ainsi bien assimiler les différences graphiques qui existent entre elles (cela permet de minimiser les confusions d/b etc.). L’exigence de l’enseignant permet aussi d’éviter ce genre d’écueil. En effet, si l’on prend garde à ce que l’enfant écrive les lettres dans le bon sens, en ayant un rythme de plus en plus fluide on évite les confusions du genre d/b car la lettre et le son correspondant auront été assimilés en tant que tel.

A lire également :

Quelle méthode de lecture choisir ?

Votre enfant rencontre des difficultés dans son apprentissage de la lecture ou de l’écriture, cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur nos cours particuliers pour les élèves de primaire.

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