ūüóÉÔłŹ PISA : le classement de l'√©ducation, comment est-il obtenu ?

Le Programme international pour le suivi des acquis des √©l√®ves (PISA), est une √©tude men√©e par l’OCDE, visant √† mesurer les performances des syst√®mes √©ducatifs des pays membres de l’OCDE, mais aussi de pays non membres. Regardons comment s’effectue le classement de l’√©ducation.

Qu’est ce que le classement PISA ?

Les enqu√™tes internationales ont lieu tous les trois ans aupr√®s de jeunes de quinze ans (fin de la scolarit√© obligatoire), filles et gar√ßons, dans les 36 pays de l’OCDE ainsi que dans de nombreux pays partenaires. Elles aboutissent au ¬ę classement Pisa ¬Ľ, palmar√®s des performances des √©l√®ves de chaque pays. Ce classement met en √©vidence de gros √©carts entre les pays √©valu√©s.

Le programme PISA mesure l‚Äôefficacit√© des politiques √©ducatives des pays participants. Ainsi, il permet d’√©valuer l’efficacit√© des syst√®mes et des m√©thodes, mais aussi d’identifier d’autres facteurs de r√©ussite : motivation, milieu social… La premi√®re enqu√™te a √©t√© men√©e en 2000, la derni√®re en 2018. 79 pays participent aux enqu√™tes pisa.

Classement PISA

Comment se d√©roule l’√©valuation ?

En France, l’enquête se déroule dans 252 établissements tirés au sort. Ces établissements sont aussi représentatifs que possible. La sélection comprend ainsi des collèges, des lycées agricoles, généraux, technologiques et professionnels , des établissements prioritaires ou non, publics comme privés sous contrat. Au total, environ 7 000 élèves sont concernés.

Les tests PISA évaluent leur capacité à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne. Ces évaluations se font individuellement, sur ordinateur, et durent au total 3H30.

Tout d’abord, les √©l√®ves passent des √©preuves de compr√©hension de l‚Äô√©crit, de culture math√©matique, et de culture scientifique pendant 2 heures. Il s’agit d’√©valuer connaissances et comp√©tences. Puis ils r√©pondent √† 2 questionnaires de 45 minutes, portant sur leur milieu socio-culturel et sur les techniques d‚Äôinformation et de communication √† leur disposition. A l’issue de ces tests, leurs r√©sultats resteront confidentiels.

Chaque pays a ses sp√©cificit√©s, et les tests ne peuvent tout prendre en compte : ainsi, par exemple, pas de dict√©e ! L’accent est mis sur les sciences, dont l’approche est moins sp√©cifiquement nationale.

Une matière vous donne du fil à retordre ?

Que signifie la place de la France dans ce classement ?

En 2018, la France se classe 26e en Math√©matiques, 25e en Sciences et 24e en Lecture. La Chine, suivie de Singapour et Macao, occupent la t√™te du classement. Les pays asiatiques, dont Hong Kong et le Vietnam, obtiennent les meilleurs scores. Question de m√©thodes ? Ou est-ce d√Ľ au fait que la culture asiatique accorde la plus grande importance √† l’√©cole, et un immense respect aux ma√ģtres ?

Sans √™tre catastrophique, le classement de notre pays cr√©e bien des crispations. Pourquoi ce score moyen ? Est-ce que le des √©l√®ves fran√ßais niveau baisse ? Ces mauvais r√©sultats engendrent des tentatives de justification… Certains soulignent que les tests ne sauraient √©valuer l’ensemble des apprentissages. Par exemple, la ma√ģtrise des outils math√©matiques a plus de poids que la compr√©hension de la th√©orie dans le classement.

D’autres soulignent que le niveau moyen des √©l√®ves fran√ßais et la baisse relative des performances n’en est pas moins anormale. La formation des enseignants est-elle √† revoir ? La p√©dagogie √† l’oeuvre ? Les rythmes scolaires ? L’accompagnement des bons √©l√®ves ? Ou le traitement des in√©galit√©s ?

Reste que ce classement est un bon signal pour l’Education Nationale : le syst√®me √©ducatif fran√ßais peut mieux faire !


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