Il n’est pas toujours facile de savoir à quels ouvrages s’attaquer lorsque l’on veut s’informer sur les différentes méthodes pédagogiques qui existent ainsi que sur le développement de l’enfant. En voici donc une liste non-exhaustive dans laquelle vous pouvez piocher sans restriction !

Il existe de nombreux livres prodiguant des conseils sur la pédagogie et le développement de l’enfant. Mais comment s’y retrouver ? On vous propose une liste des meilleurs livres sur ce sujet.

Quel intérêt pour les parents ?

Ces ouvrages sur la pédagogie et le développement de l’enfant vous permettront autant de vous renseigner sur le fonctionnement de votre enfant notamment dans le cadre de l’apprentissage, que de mettre en place divers ateliers pouvant l’aider dans sa scolarité.

Parce qu’on peut vite se sentir désemparé face à un diagnostic, je vous propose également quelques livres sur des troubles plus spécifiques dont certains proposent même quelques ateliers facilement applicables. Enfin vous trouverez dans la dernière partie quelques livres de réflexions sur l’enseignement tel qu’il est donné aujourd’hui.

livres sur la pédagogie

Les livres sur la pédagogie et le développement de l’enfant dans un contexte d’apprentissage

réussir ça s'apprend soutien scolaire Le Bon Binôme

Réussir ça s’apprend (Antoine de la Garanderie)

« Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire. » L’ouvrage regroupe les différents profils pédagogiques existants, les différents types de pédagogies et les dialogues pédagogiques avec l’élève. Réussir ça s’apprend est véritablement un « guide pour tous les parents ».

les lois naturelles de l'enfant soutien scolaire Le Bon Binôme

Les lois naturelles de l’enfant (Céline Alvarez)

Lors d’un projet mis en place dans une classe, Céline Alvarez a révolutionné l’enseignement maternel publique. Court-circuitée par l’éducation nationale qui considère que son projet est irréalisable à grande échelle, Céline Alvarez développe ses idées ainsi que « les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement » à travers cet ouvrage.

la neuroéducation soutien scolaire Le Bon Binôme

La neuroéducation, la mémoire au cœur des apprentissages (F. Eustache, B. Guillery-Girard)

Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.

Réflexions sur l’éducation (Emmanuel Kant)

L’ouvrage se découpe en deux parties. La première est écrite par le traducteur et nous présente Kant face au problème de l’éducation. La deuxième regroupe les réflexions de Kant sur l’éducation, ses différentes formes, sur l’éducation physique, l’éducation intellectuelle, sur la culture, et enfin sur l’éducation pratique.

l'enfant soutien scolaire Le Bon Binôme

L’enfant (Maria Montessori)

Il s’agit vraiment du texte de référence de Maria Montessori, celui qui permet de découvrir sa proposition pédagogique. L’objectif selon elle est d’aider « l’enfant à exprimer son individualité et à révéler ses potentiels » en lui donnant « les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous ».

la cause des enfants soutien scolaire Le Bon Binôme

La cause des enfants (Françoise Dolto)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto est une pionnière dans l’étude de l’enfance en France. Dans cet ouvrage, elle donne pour la première fois « la parole à l’enfant ». Ce dernier est désormais au centre et l’adulte écoute.

livres pédagogies et développement de l'enfant soutien scolaire Le Bon Binôme

Pédagogies nouvelles et activités pour le développement de l’enfant

Le grand guide des pédagogies alternatives soutien scolaire Le Bon Binôme

Le grand guide des pédagogies alternatives
(M. Deny, A.-C. Pigache)

Ce livre référence les différentes pédagogies nouvelles, leurs caractéristiques et leur fonctionnement. Il permet de trouver l’atelier ou la pédagogie qui conviendrait dans l’apprentissage d’une notion particulière pour un enfant selon son fonctionnement.

Lire et écrire soutien scolaire Le Bon Binôme

Lire et écrire (pédagogie alternative), (Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache)

Comme le premier ouvrage conseillé, celui-ci permet de trouver une méthode particulièrement adaptée à un élève dans le cadre spécifique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Je fais des maths soutien scolaire Le Bon Binôme

Je fais des maths en laçant mes chaussures
(Clara Grima)

Ce livre a le mérite d’être écrit par une enseignante de mathématiques. Elle a eu la brillante idée d’insérer les maths dans la vie quotidienne, rendant ainsi un peu plus palpable certaines notions abstraites.

Défi de logique et de mathématiques soutien scolaire Le Bon Binôme

Défis de logiques et de mathématiques
(Garcia Houlou)

Cet ouvrage propose surtout des petits jeux, défis ou devinettes logico-mathématiques sur lesquels réfléchir en famille ou entre amis (niveau primaire).

Particularités : adoption d’une autre pédagogie pour le développement de l’enfant

Autiste j'ai le droit de m'instruire soutien scolaire Le Bon Binôme

Austiste, j’ai le droit de m’instruire ! (Bettina Dupin)

Il s’agit principalement d’un ouvrage adressé aux parents et enseignants. Ce livre reprend toutes les connaissances existantes sur le développement et le fonctionnement des enfants ayant des troubles autistiques. Il traite ensuite des méthodes recommandées en matière d’instruction, de la pédagogie différenciée, de l’instruction des enfants autistes et des possibilités d’intégration dans une école « classique », des outils communicationnels à mettre en place (autant en classe qu’à la maison).

accompagner enfants à haut potentiel soutien scolaire Le Bon Binôme

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (O. Revol, R. Poulin, D. Perrodin)

Il s’adresse autant aux parents qu’aux enseignants et propose tout un tas d’ateliers et d’activités (de simples outils pédagogiques en somme) permettant une assimilation plus facile de certaines notions pour ceux que l’on appelle « surdoués ». Ces exercices peuvent être particulièrement intéressant pour des élèves en échec scolaire ou en décrochage scolaire.

vive les zatypiques soutien scolaire Le Bon Binôme

Vive les zatypiques ! (Audrey Akoun, Isabelle Pailleau)

Cet ouvrage traite avec humour les différents troubles et difficultés d’apprentissage. Face à un diagnostic, quel qu’il soit, il est normal de vite se sentir perdu. Ce livre reprend donc les grandes caractéristiques de ces « zatypiques » et propose quelques conseils pour les accompagner.

Pour plus d’informations sur les pratiques pédagogiques alternatives, découvrez nos articles sur l’éducation positive et la discipline positive.


Besoin d’un accompagnement scolaire sur-mesure pour votre enfant ? Le Bon Binôme vous accompagne dans cette démarche pour toutes les matières et tous niveaux !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *