👨‍🎓 Parcoursup, quelle stratégie ? | Le Bon Binôme

Saisir des vĹ“ux, d’accord, mais lesquels? Avant de le faire, il faut avoir dĂ©fini un projet d’Ă©tude. Voici, fournies par Florence Blondel, quelques clefs pour y arriver !

DĂ©finir sa stratĂ©gie : les Ă©tapes 

Se connaĂ®tre 

  • Ses centres d’intĂ©rĂŞts,
  • Ses forces / Ses faiblesses
  • Ses envies
  • Ses compĂ©tences scolaires…

S’informer

  • Chercher, se documenter : CIO, BDI Conseillère d’orientation… Et sur les sites internet de l’Onisep, Parcoursup
  • Se dĂ©placer : salons de l’orientation, JournĂ©es Portes Ouvertes (incontournable en 1ère et Terminale)

DĂ©finir son projet 

  • Les mĂ©tiers : dĂ©couvrir des secteurs, des mĂ©tiers, vĂ©rifier les dĂ©bouchĂ©s, avoir une vision rĂ©aliste du ou des mĂ©tier(s) envisagĂ©(s)
  • Les Ă©tudes : connaĂ®tre les propositions de formation, dĂ©finir un parcours 

Mettre en parallèle les exigences des cursus et son profil :

  • Mettre en place un plan d’action (soutien scolaire, stages…)
  • Respecter les grandes Ă©chĂ©ances de la Terminale (Parcoursup)

Conseil : ANTICIPER son projet,  ĂŞtre ACTEUR de son orientation  pour Ă©laborer SON projet rĂ©aliste et faire les bons choix.

Les SpĂ©cificitĂ©s des filières du supĂ©rieur 

1- BTS (Brevet de Technicien SupĂ©rieur) Bac +2 

  • Enseignement professionnel important
  • Rythme de travail soutenu (30-35 heures/semaine)
  • Enseignement encadrĂ© et rythme scolaire de lycĂ©en
  • Stages (8 Ă  12 semaines selon les cursus)
  • Alternance possible
  • Examen national
  • SĂ©lection : Dossier scolaire (et/ou entretiens, lettres de motivation)

2- BUT (Bachelor Universitaire Technologique) Bac +3 

  • Enseignement gĂ©nĂ©ral et spĂ©cialisĂ©
  • Cours fondamentaux en amphi, des TD et TP
  • Rythme de travail soutenu 
  • ContrĂ´le continu (6 semestres)
  • Stages 
  • SĂ©lection : Dossier scolaire (parfois entretien)

3- Classes PrĂ©paratoires aux Grandes Ecoles (CPGE) 

  • Cours fondamentaux, enseignements gĂ©nĂ©raux
  • Capables d’appliquer les mĂ©thodes demandĂ©es
  • Autonomie dans les apprentissages, curiositĂ©
  • Rythme de travail  très soutenu. 
  • 60 Ă  70 heures de travail/semaine en moyenne (cours inclus) 
  • Pas de redoublement possible en 1ère annĂ©e
  •  SĂ©lection : Dossier

Besoin d’un accompagnement aux Ă©preuves du bac ?

4- Licences universitaires (Bac+ 3)

  • Enseignement thĂ©orique en licence
  • SpĂ©cialisation progressive 
  • Pas d’individualisation des enseignements en Licence
  • Alternance de Cours Magistraux / TD (travaux dirigĂ©s)
  • Cours en amphithéâtre pour les cours magistraux
  • 20h de cours en moyenne (Beaucoup de travail personnel Ă  fournir)
  • Autonomie et organisation
  • SĂ©lection
  • Aucune dans les licences de l’acadĂ©mie (exceptĂ© les filières sous tension)
  • Filières bi licence sĂ©lectives (dossier) 

5- Les écoles d’ingénieurs Post Bac (Bac+5)

  • DiffĂ©rentes formes pĂ©dagogiques : des cours magistraux, des travaux dirigĂ©s (TD) en plus petit, des travaux pratiques (TP)
  • 2 annĂ©es de prĂ©pa intĂ©grĂ©e + 3 annĂ©es de cycle ingĂ©nieur 
  • Masters de spĂ©cialisations en M1 et M2
  • Stages possibles dès la 1ère annĂ©e dans certaines Ă©coles
  • SĂ©lection : 
  • Sur dossier : Ă©cole publique (INSA, UTC…)
  • Sur concours : Ă©cole privĂ©es (concours Avenir, Puissance Alpha, Advance, France Agro3) Ă©coles publiques (Geipy Polytech)

6- Les Ă©coles de Commerce Post Bac (Bac+5)

  • Enseignement gĂ©nĂ©raliste et variĂ© : cours magistraux, travaux dirigĂ©s (TD),  projets en groupes
  • CĂ©sure Ă  l’étranger
  • SpĂ©cialisation en Masters
  • Stages dès la 1ère annĂ©e
  • SĂ©lection :
  • Sur concours : Accès, SĂ©same, Passerelle Bachelor (Bac + 3 visĂ©), Pass,…
  • Epreuves Ă©crites et/ou orales

7- Science po (Bac+5) 

  • Rythme de travail  très soutenu. 
  • Cours fondamentaux, enseignements gĂ©nĂ©raux, confĂ©rences de mĂ©thodes… 
  • PrĂ©-spĂ©cialisation en troisième annĂ©e (annĂ©e Ă  l’étranger)
  • AppĂ©tence pour la culture gĂ©nĂ©rale 
  • Ouverture d’esprit 
  • AppĂ©tence pour la recherche, ĂŞtre curieux
  • SĂ©lection : Sur dossier  et/ou  concours

Conseil Parcoursup

  1. Avoir un projet d’études Post Bac
  2. S’informer sur le programme pédagogique des cursus sélectionnés (matières enseignées)
  3. Participer aux JPO des formations (indispensable pour bien motiver ses vœux)
  4. Motiver chacun de ses vĹ“ux (Ă©tudier les attendus de chacune des formations) 
  5. Par sĂ©curitĂ©,  mettre une licence simple de sa fac de rattachement (proximitĂ© gĂ©ographique)
  6. Etre réactif et respecter les échéances.

Florence BLONDEL

06.48.21.13.69

contact@achacunsonorientation.fr


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