Parcoursup : l'essentiel pour bien s'orienter | Le Bon Binôme

Après l’échec d’ABP et le stress engendré par la première version de Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac est au cœur des préoccupations des futurs étudiants et de leurs parents. Comment s’inscrire sur Parcoursup ? Comment faire ses vœux ? Comment remplir son projet de formation motivé ? Retrouvez quelques conseils pour tirer le meilleur de cet outil et bien s’orienter.

Se poser les bonnes questions sur son orientation

Avant de renseigner ses vœux sur le site de Parcoursup, il est essentiel de se poser les bonnes questions sur son orientation. Les lycéens doivent dès maintenant approfondir leur projet professionnel, s’informer sur les différentes formations possibles et confirmer leur intérêt pour les formations souhaitées.

Pour cela, renseignez-vous et échangez sur votre orientation :

  • Demandez conseil auprès de votre professeur principal.
  • Participez aux semaines de l’orientation organisées par votre lycée.
  • Renseignez-vous auprès des responsables pédagogiques des formations qui vous intéressent (vous trouverez leurs adresses mails sur Parcoursup ou sur les pages formations).
  • Rencontrez les professeurs et étudiants lors des journées portes ouvertes ou des salons de l’orientation.
  • Demandez un bilan complet d’orientation auprès de notre partenaire Raphaëlle Levoir
parcoursup orientation lycée études supérieures soutien scolaire Le Bon Binôme

Choisir ses formations

Cette année, l’inscription administrative de Parcoursup permet aux lycéens d’accéder à 14 000 formations d’études supérieures. Cependant, toutes les formations ne sont pas accessibles via Parcoursup. Il est alors nécessaire d’identifier le cas des formations qui vous intéressent et des différentes démarches à réaliser.

Les formations proposées sur Parcoursup

Les formations non-sélectives :

Toutes les licences et la première année commune aux études de santé (PACES).

Ces formations universitaires admettent les élèves dans la limite des capacités d’accueil.

Les formations sélectives :

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), certaines écoles d’ingénieur et de commerce post-bac, BTS, DUT, institut de formation en soins infirmiers (IFSI), établissement de formation en travail social (EFTS)

Ces formations sélectionnent les élèves sur dossier, concours ou entretien.

Les formations non accessibles via Parcoursup

Certaines formations ne sont pas encore accessibles sur la plateforme Parcoursup.

Parmi celles-ci :

  • Université Paris Dauphine
  • Sciences Po Paris et Instituts D’Études Politiques (IEP)
  • Certaines écoles de commerce
  • Certaines écoles d’ingénieurs
  • Certaines écoles supérieures d’art
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, transport, secrétariat

Pour postuler à ces formations, rapprochez-vous de l’établissement qui vous indiquera les formalités d’admission.

Pour s’assurer que la formation que vous souhaitez est bien accessible sur Parcoursup, rendez-vous sur l’onglet « Formation » puis « Rechercher une formation sur la plateforme ».

Renseigner ses vœux Parcoursup

Une fois les formations souhaitées identifiées, il faut les renseigner sur la plateforme Parcoursup, c’est ce que l’on appelle « remplir ses vœux ». Qu’est-ce qu’un vœu : c’est le choix d’une formation dans un établissement. Vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux. Contrairement à l’ancien système APB, il n’est pas nécessaire de hiérarchiser ses vœux. C’est pourquoi, il est nécessaire de les choisir avec attention.

Vœux multiples

Pour certaines formations (classes préparatoires, licences très demandées, formation en alternance, …) vous avez la possibilité de faire un vœu multiple. Qu’est-ce qu’un vœu multiple : c’est un vœu de formation pour lequel vous choisissez différents établissements, spécialités ou types. Vous pouvez alors renseigner dix sous-vœux par vœu de formation (dans la limite vingt sous-vœux au total).

Formations sélectives et non-sélectives.

Si pour les formations sélectives le critère géographique n’est pas déterminant, ce n’est pas le cas des formations non-sélectives pour lesquelles vous serez automatiquement affecté dans l’académie de référence. Vous pouvez bien entendu postuler pour d’autres zones académiques dont les pourcentages d’admission sont en augmentation cette année.

Étayer son projet de formation motivé

La nouvelle version du site d’admission post-bac offre une grande nouveauté : pour chaque vœu, les futurs étudiants doivent motiver leur choix en constituant un dossier de candidature accompagné d’une lettre et/ou d’un CV. Cette démarche vous permet de confirmer l’intérêt que vous avez pour la formation et ainsi de vous orienter vers une formation qui vous correspond en tout point.

De plus, la réalisation de ces dossiers est essentielle car elle détermine l’acceptation du bachelier au sein de la formation. Il faut alors démontrer que votre vœu résulte d’un projet mûrement réfléchi. Nous vous conseillons donc de le réaliser avec la plus grande attention. Pour cela, voici quelques astuces à suivre :

Prenez le temps de recueillir toutes les informations sur la formation :

  • Contenu et organisation des enseignements.
  • Compétences et connaissances attendues que vous retrouverez sur Parcoursup sur les pages des formations.
  • Perspectives en termes de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle.

Structurez votre lettre :

  • Introduction : présentez-vous.
  • Développement : détaillez vos compétences et résultats scolaires, vos motivations en relation avec les attendus de la formation, vos démarches pour bien connaitre la formation (journées portes ouvertes, salons, échanges avec les professeurs), vos expériences scolaires ou extra-scolaires en lien avec la formation.
  • Conclusion : confirmez votre intérêt.

Vos lettres de motivation doivent être uniques :

  • Adaptez vos contenus à chaque formation selon les attendus.
  • Faites-les relire par un parent, ami ou professeur.
  • Soignez la forme et l’orthographe qui sont tout aussi importants que le contenu.

Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre à niveau dans une matière ? Le Bon Binôme vous propose une solution d’accompagnement ajustée.


Besoin d’aide en orientation ? Suivez ce lien pour plus d’information sur le parcours Avenir, destiné aux collégiens et lycéens qui cherchent leur voie professionnelle.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *