Comment apprendre efficacement son cours ?
Que font la plupart des élèves pour apprendre leur cours ?
Ils s’y mettent quand ils n’ont plus le choix, en général la veille du contrôle, commencent par lire et relire, puis apprennent tout par cœur, en rabâchant jusqu’à ce que cela rentre. Le lendemain, ils s’en souviennent suffisamment pour passer l’épreuve, puis ils l’oublient, aussi vite qu’ils l’ont appris.
Cette stratégie d’apprentissage si répandue suffit pour survivre scolairement, mais pas pour installer durablement la moindre connaissance.
Preuve en est : demandez à quelques bacheliers, qui viennent de passer quinze ans sur les bancs de l’école, de situer le Moyen-Age(1), vous serez alors surpris des réponses obtenues. Pourtant, la frise chronologique est transmise dès le CE2, revue chaque année, et présente dans les premières pages des manuels d’histoire.
Pourquoi cette stratégie d’apprentissage est-elle inefficace ?
Pour au moins cinq raisons :
- Quand on lit un cours on est passif, et quand on est passif, on n’apprend pas vraiment, car lire ce n’est pas s’approprier.
- Apprendre en rabâchant est très ennuyeux, or le cerveau déteste s’ennuyer. Il évacue très vite ce qu’il juge inintéressant.
- On ne peut retenir durablement que ce sur quoi on a réfléchi. Apprendre par cœur sans comprendre ne permet pas de garder l’information à long terme.
- La connaissance ainsi apprise est souvent inexploitable car non hiérarchisée.
- En apprenant tout par cœur le risque est grand de retenir les détails et d’oublier des parties entières.
Comment faire pour apprendre efficacement et durablement ?
Une piste, parmi d’autres : accepter de ne pas tout apprendre, mettre son énergie à retenir solidement les 20% qui suffiront à rappeler le reste. Comme la mémoire est associative, elle retient ce qui lui dit quelque chose, ce qu’elle a déjà vu. En général, ce que j’accepte d’oublier viendra s’installer sans peine sur les piliers, rejoindra l’information essentielle.
C’est ce que l’appelle la stratégie du porte-manteau : quand une information nouvelle entre dans le cerveau, elle cherche un endroit pour s’accrocher. Si elle le trouve, elle reste, sinon, elle est évacuée. Ainsi, en histoire, un bon porte-manteau, c’est la chronologie. Si je sais situer le Moyen-Age, tout ce que j’apprendrai sur cette période viendra s’installer naturellement. Sinon, ce sera la confusion, le désordre et l’oubli, comme une entrée sans porte-manteau…
Avant de me lancer dans l’apprentissage, je peux me poser une question : qu’est-ce que je peux oublier dans ce cours ? Où est l’information clé, quelle est l’information secondaire, où sont les détails ? En procédant ainsi, on s’approprie le contenu et on travaille pour le long terme, de manière active et beaucoup plus plaisante. Succès garanti !
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Anne Penicault
anne@apprendreettransmettre.
(1) Moyen-Age: 476 chute de l’Empire romain à 1492, découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
HEC, 53 ans, après une carrière dans la communication et le marketing, Anne a fondé sa structure Apprendre&Transmettre en 2013. Passionnée par l’art de transmettre, Anne Penicaut est coach en méthodologie d’apprentissage, spécialiste de la mémoire et de l’attention.
Elle organise régulièrement des stages de méthodologie de deux jours pour les lycéens et étudiants et propose des ateliers de mémorisation pour les adultes. Elle prépare les élèves de classe préparatoire du Lycée Le Rebours aux oraux de personnalité.
Pour le groupe L’Oréal, elle a conçu une formation : How to focus in the age of distraction.