L’orthopédagogie est, selon Wikipédia la “science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.”

Mais à quoi sert l’orthopédagogie et que fait réellement l’orthopédagogue ?

Dit autrement, l’orthopédagogie consiste à évaluer un apprenant qui rencontre des difficultés d’apprentissage, pour ainsi trouver la stratégie adaptée pour l’aider. Elle intervient notamment en cas de difficulté scolaires. L’orthopédagogue est donc le nom de la personne qui pratique l’orthopédagogie.

Orthopédagogue : quel est son rôle ?

Le rôle de l’orthopédagogue est d’aider un élève (ou un apprenant de manière générale) à trouver sa propre stratégie d’apprentissage. Pour cela, il intervient à différent stade de l’apprentissage pour prévenir, identifier et corriger les troubles d’apprentissage.

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Concrètement comment fonctionne l’orthopédagogue ?

La première étape est un bilan :

  • Son objectif est d’identifier les difficultés que rencontre un apprenant : connaissances, stratégie d’apprentissage et processus cognitifs.
  • Le bilan étudie également tous les éléments périphériques pouvant influencer l’apprentissage : facteurs affectifs, sociaux familiaux, etc.
  • Son champ d’application porte principalement sur la lecture, l’écriture, les mathématiques.

Puis viennent les actions ré-éducatives d’Orthopédagogie

Une fois cette évaluation effectuée, l’orthopédagogue va ensuite mener des actions ré-éducatives pour permettre à l’élève de progresser, en travaillant avec toutes les parties prenantes : parents, professionnels, enseignants etc. Parfois l’orthopédagogue mène des actions préventives : interventions en établissement scolaire, formation des enseignants, etc.

L’orthopédagogue intervient en cas de difficultés scolaires. Il aide à trouver la bonne méthodologie d’apprentissage : apprendre à apprendre. C’est ce que nous faisons dans nos stages de méthodologie, animés par une orthopédagogue.

L’orthopédagogie en France et dans le monde

En France, le métier commence à peine à se structurer. Notamment autour de deux organisation : l’Institut Français d’Orthopédagogie (IFO), mené par Dorothée Muraro, et l’Union des orthopédagogues de France. Mais cela reste encore timide en France.

Dans le monde, certains pays sont précurseurs : le Québec où la profession s’est structurée avec l’Association des pédagogues du Québec, mais aussi la Belgique et le Liban.


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