🧠 OrthopĂ©dagogie et orthopĂ©dagogue : qu’est-ce que c’est ?

L’orthopĂ©dagogie est, selon WikipĂ©dia la “science de l’Ă©ducation dont l’objet est l’Ă©valuation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de prĂ©senter ou prĂ©sentant des difficultĂ©s d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pĂ©dagogie et en sciences cognitives.”

Mais Ă  quoi sert l’orthopĂ©dagogie et que fait rĂ©ellement l’orthopĂ©dagogue ?

Dit autrement, l’orthopĂ©dagogie consiste Ă  Ă©valuer un apprenant qui rencontre des difficultĂ©s d’apprentissage, pour ainsi trouver la stratĂ©gie adaptĂ©e pour l’aider. Elle intervient notamment en cas de difficultĂ© scolaires. L’orthopĂ©dagogue est donc le nom de la personne qui pratique l’orthopĂ©dagogie.

Orthopédagogue : quel est son rÎle ?

Le rĂŽle de l’orthopĂ©dagogue est d’aider un Ă©lĂšve (ou un apprenant de maniĂšre gĂ©nĂ©rale) Ă  trouver sa propre stratĂ©gie d’apprentissage. Pour cela, il intervient Ă  diffĂ©rents stades de l’apprentissage pour prĂ©venir, identifier et corriger les troubles d’apprentissage.

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ConcrĂštement comment fonctionne l’orthopĂ©dagogue ?

La premiĂšre Ă©tape est un bilan :

  • Son objectif est d’identifier les difficultĂ©s que rencontre un apprenant : connaissances, stratĂ©gie d’apprentissage et processus cognitifs.
  • Le bilan Ă©tudie Ă©galement tous les Ă©lĂ©ments pĂ©riphĂ©riques pouvant influencer l’apprentissage : facteurs affectifs, sociaux familiaux, etc.
  • Son champ d’application porte principalement sur la lecture, l’écriture, les mathĂ©matiques.

Puis viennent les actions rĂ©-Ă©ducatives d’orthopĂ©dagogie

Une fois cette Ă©valuation effectuĂ©e, l’orthopĂ©dagogue va ensuite mener des actions rĂ©-Ă©ducatives pour permettre Ă  l’élĂšve de progresser, en travaillant avec toutes les parties prenantes : parents, professionnels, enseignants etc. Parfois l’orthopĂ©dagogue mĂšne des actions prĂ©ventives : interventions en Ă©tablissement scolaire, formation des enseignants, etc.

L’orthopĂ©dagogue intervient en cas de difficultĂ©s scolaires. Il aide Ă  trouver la bonne mĂ©thodologie d’apprentissage : apprendre Ă  apprendre. C’est ce que nous faisons dans nos stages de mĂ©thodologie, animĂ©s par une orthopĂ©dagogue.

L’orthopĂ©dagogie en France et dans le monde

En France, le mĂ©tier commence Ă  peine Ă  se structurer. Notamment autour de deux organisation : l’Institut Français d’OrthopĂ©dagogie (IFO), menĂ© par DorothĂ©e Muraro, et l’Union des orthopĂ©dagogues de France. Mais cela reste encore timide en France.

Dans le monde, certains pays sont prĂ©curseurs : le QuĂ©bec oĂč la profession s’est structurĂ©e avec l’Association des pĂ©dagogues du QuĂ©bec, mais aussi la Belgique et le Liban.


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