Le calendrier français est émaillé de nombreuses fêtes. La plupart ont des origines remontant à l’Antiquité. D’autres ont été créées et instituées au fil des siècles pour des raisons religieuses (Noël, Pâques), d’événements historiques et culturels (fête de la musique, fête nationale française). On vous raconte.

Toussaint

Célébrée le 1er novembre de chaque année pour honorer les saints et les périodes décédées.

Elle a été instituée au IVe siècle par l’Eglise catholique en remplacement de la fête païenne des morts.

Fêtes des grands-mères

Officiellement créée en 2001 en France par l’Association Nationale des Grands-Mères de France. Elle a été instituée pour célébrer et honorer les grands-mères et leur rôle important dans la famille et la société. La date de la fête est fixée chaque année le dimanche qui précède la fête de la Toussaint.

Noël

C’est la fête qui célèbre l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ. Elle a lieu chaque année le 25 décembre, même si les historiens s’accordent à dire que Jésus est probablement né en été.

Noël a été influencé par d’autres traditions, notamment païennes (décorer des arbres, etc.).

Saint-Valentin

La Saint-Valentin est connue comme la fête de l’amour ou des couples. Elle est célébrée chaque année le 14 février.

L’origine précise de la Saint-Valentin est incertaine, mais il y a plusieurs légendes et mythes associés à sa célébration.

Une première légende raconte que Saint-Valentin, un prêtre romain du IIIe siècle, était connu pour avoir secrètement marié des couples de jeunes amoureux pendant l’époque où l’empereur romain Claude II interdisait les mariages, car il croyait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Il aurait été exécuté pour avoir désobéi à cette loi.

Cette fête permet de célébrer l’anniversaire de la mort de Saint-Valentin.

Une seconde légende attribue la célébration de la Saint-Valentin à une coutume celtique qui célébrait la fin de l’hiver et le début du printemps. Selon elle, la Saint-Valentin serait associée à la célébration de l’amour et de la fertilité.

À cette date, les amoureux s’offrent des cadeaux de Saint-Valentin.

Pâques

Pâques célèbre, pour les chrétiens, la résurrection de Jésus-Christ. Elle est fêtée dans de nombreux pays dans le monde, depuis plus de 2000 ans.

Fête de la musique

Sa création remonte à 1976 : un musicien américain, Joël Cohen, travailla alors pour la chaîne musicale France Musique et propose une programmation musicale qui sera diffusée le 21 juin 1976, au moment du solstice d’été. Elle a ensuite été popularisée par Jack Lang en 1982, alors ministre de la Culture.

Fête des Mères

Célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, les origines de cette fête varient d’un pays à l’autre. En France, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Elle a été mise en place par Napoléon Bonaparte en 1806 pour célébrer les mères de familles nombreuses.

Fêtes des Pères

Son origine remonte à l’Antiquité romaine, où la fête des Pères était célébrée en l’honneur de Jupiter. Au Moyen-Âge, elle était célébrée en l’honneur des pères de famille et de leur autorité sur leur famille. Au XVIIIe siècle, elle a été célébrée en l’honneur des pères de famille chrétiens, en particulier des prêtres et des pasteurs. La fête des Pères telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée aux États-Unis au début du XXe siècle, pour honorer les pères de famille et les pères en général.

14 juillet (Fête nationale)

Tout (ou presque) est dans la date qui célèbre la prise de la Bastille (une prison fortifiée de Paris) par les révolutionnaires français le 14 juillet 1789.

14 juillet patrouille de France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *