L’entrée au lycée est un cap qui peut s’avérer parfois difficile et souvent anxiogène : changement d’établissement, rupture d’amitiés, nouvelles méthodes de travail avec des échéances et des enjeux à relever.  En ce début d’année, vous découvrez une nouvelle classe et de nouveaux objectifs. Pas de panique, il faut simplement comprendre les enjeux et les anticiper en travaillant régulièrement.

orientation lycée soutien scolaire Le Bon Binôme

Les enjeux de l’orientation en classe de seconde

En seconde, il va tout d’abord falloir vous adapter à ce nouveau rythme du lycée et prendre vos marques. Suivez les conseils de vos professeurs, anticipez vos révisions et travaillez régulièrement. Méthode, organisation sont de rigueur pour réussir.

Pour cette rentrée, des nouveautés sont mises en place pour vous accompagner et vous aider à réussir :

  • Tous les Ă©lèves doivent passer un test de positionnement en français et en maths afin de connaĂ®tre leurs acquis et leurs besoins.
  • Durant l’annĂ©e, un accompagnement personnalisĂ© en expression Ă©crite et orale vous sera proposĂ©.
  • Enfin, un accompagnement dĂ©diĂ© Ă  l’orientation est proposĂ© pour aider les Ă©lèves Ă  choisir leur formation et construire leur projet d’orientation.

En effet, sans aucun examen, l’échéance principale de la seconde va être, en terme d’orientation, le choix de vos 3 enseignements de spécialités puisque, depuis la rentrée 2019, les séries L, ES et S ont disparu.

L’orientation en première

En première, deux Ă©chĂ©ances vous attendent :

  • les Ă©preuves anticipĂ©es du bac, le contrĂ´le continu, l’Ă©preuve de spĂ©cialitĂ©.
  • votre rĂ©flexion sur votre orientation Post Bac.

Il n’y a pas de grand changement dans la façon de travailler par rapport à la seconde.

Par contre, il faut vous octroyer du temps pour rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă  votre orientation  Post Bac  et vous poser toutes les questions. Identifier vos centres d’intĂ©rĂŞt et vos compĂ©tences, aller chercher l’information sur les cursus via les salons, les journĂ©es portes ouvertes. Ce travail sur soi est primordial afin de ne pas ĂŞtre pris de court en terminale. Si vous prenez ce temps de la rĂ©flexion, la dĂ©cision sera plus facile en Terminale.

Pour ne pas subir votre orientation, il faut Ă©galement se constituer un bon dossier scolaire (notes mais aussi apprĂ©ciations des professeurs). Il est alors plus facile de travailler et de rĂ©ussir quand on a un objectif !

Les enjeux de la classe de Terminale

En terminale, la seule Ă©chĂ©ance n’est pas seulement le bac ! C’est aussi le choix dĂ©finitif de votre orientation Post Bac. Il faut idĂ©alement avoir finalisĂ© votre projet d’orientation Post Bac pour l’ouverture de la plateforme Parcoursup en janvier.

Si vous ne savez toujours pas ce que vous souhaitez faire, utilisez le 1er trimestre de terminale pour vous informer (conseillère d’orientation, salons, journĂ©es portes ouvertes…) et construire votre projet. Attention tout s’accĂ©lère en Terminale,  ne prĂ©parez pas votre projet quelques jours avant la clĂ´ture de Parcoursup (mi-mars).

Si vous avez peur de vous orienter, choisissez des filières généralistes qui vous permettront de repousser l’échéance et donc de mûrir votre projet.

Il n’y a pas de parcours idĂ©al, il y a un parcours adaptĂ© Ă  chaque Ă©lève,  alors choisissez en fonction de votre personnalitĂ© et de vos compĂ©tences.

Si cette année va être rythmée par

  • la formulation de vos vĹ“ux sur Parcoursup,
  • la constitution de vos dossiers (lettre de motivation, CV),
  • les concours des Ă©coles Post Bac (si tel est votre choix).

N’en oubliez pas pour autant l’essentiel : le contrĂ´le continue et les Ă©preuves du Bac qui vont dĂ©buter dès le 2ème trimestre.

Alors courage, travaillez, et croyez en vous !

L’auteur :

Forence Blonde
Florence Blondel A chacun son Orientation

Florence BLONDEL

Consultante en orientation scolaire, habilitée aux tests Hexa 3D et IRMR3.

Après avoir occupé des fonctions de marketing opérationnel et stratégique, pendant plus de 13 ans au sein d’un grand groupe industriel, j’ai décidé de mettre à profit mon expertise professionnelle ainsi que mes qualités relationnelles auprès des jeunes.

Ainsi, depuis 15 ans, je conseille et accompagne les jeunes dans leurs démarches d’orientation.

Convaincue que « Chaque personne est unique et riche de singularitĂ© Â», je propose une mĂ©thode basĂ©e sur la confiance, au service de l’épanouissement en travaillant sur une meilleure connaissance de soi, en renforçant l’objectivitĂ©, ce qui permet d’accepter ce que l’on est, et de construire alors  efficacement son projet d’orientation.

PassionnĂ©e par mon mĂ©tier, je suis investie dans de nombreuses missions : Responsable de l’orientation au sein d’un lycĂ©e, co-organisatrice du forum des lycĂ©ens de la ville de Neuilly (plus de 80 exposants), co-fondatrice d’ Â« A chacun son orientation Â»,  membre de l’association Projet d’Avenir, jury aux concours Link, Passerelle…

En fonction des besoins et des profils, je propose un accompagnement personnalisé (Entretiens individuels, tests psychométriques, bilans complets…) de la 3ème au Post Bac.

Pour en savoir plus, consultez mon site A chacun son orientation.

Mail : contact@achacunsonorientation.fr   TĂ©lĂ©phone : 06.48.21.13.69


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *