Comment savoir si mon enfant a un TDAH ? | Le Bon Binôme
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Le TDAH ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est une maladie qui toucherait en moyenne près de deux enfants par classe. Découvrez dans cet article ce qu’est le TDAH, mais également comment le détecter.

Qu’est ce que le TDAH ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une maladie neurologique dont le diagnostic est réalisé grâce au recours à des évaluations pluridisciplinaires (psychiatre, neurologue, neuropsychologue, ou psychologue).

Le TDAH correspond à un ensemble de difficultés, touchant 4 aspects, avec un retentissement variable sur le fonctionnement de l’enfant et son investissement à l’école, ce qui peut entraîner des difficultés scolaires et des troubles de l’apprentissage.

Aspects cognitifs : inattention, désorganisation, impulsivité, mauvaise gestion du temps…

Aspects émotionnels : instabilité affective, cède facilement à la frustration, impatience…

Aspects sociaux : désinhibition, retrait social…

Aspects moteurs : agitation excessive, hyperactivité, difficultés de coordination motrice…

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Caractéristiques du TDAH

Le TDAH peut comprendre trois caractéristiques essentielles :

L’inattention

L’enfant TDAH souffre d’un déficit de l’attention. Il rencontre des difficultés à soutenir sa concentration à sélectionner les informations importantes, à s’organiser. Néanmoins, s’il est motivé dans le cadre d’une activité stimulante, il résiste mieux à ses troubles de l’attention et dispose de bonnes capacités de concentration !

Votre enfant rencontre des difficultés pour se concentrer ? Suivez ce lien pour plus d’informations sur les techniques pour l’aider à se concentrer.

L’impulsivité verbale, motrice et sociale

L’enfant TDAH va souvent parler et agir avant de réfléchir. Ses troubles du comportement font qu’il manque souvent de patience et peut être brusque : couper la parole, passer rapidement d’une activité à une autre, peut être envahissant. Il n’arrive pas toujours à percevoir le lien entre ses actes et leurs conséquences.

L’hyperactivité

L’hyperactivité empêche l’élève TDAH de pouvoir se tenir tranquille, sans parler ou s’agiter. Il peut remuer exagérément ses mains et ses pieds sans raison, courir et grimper partout de manière inappropriée.

Suivez ce lien pour plus d’informations sur les enfants hyperactifs.

Les différents critères de diagnostic

Les enfants diagnostiqués TDAH procède à une évaluation spécialisée par plusieurs experts (neurologue, neuropsychologue, pédopsychiatre). Néanmoins les signes suivants constituent des éléments de repérage possible :

Inattention

  • Manque de concentration : rencontre des difficultés à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie incessantes dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités.
  • A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux.
  • Semble parfois ne pas écouter quand on lui parle personnellement.
  • A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
  • Évite, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.
  • Perd régulièrement les objets nécessaires à son travail ou à ses activités.
  • L’enfant se laisse facilement distraire par des stimuli externes.
  • A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

Hyperactivité et impulsivité

  • Hyperactivité motrice : l’enfant remue parfois les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège.
  • Il se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis
  • L’enfant est impulsif et court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié
  • L’enfant a régulièrement du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.
  • Parle souvent, parle trop.
  • Rencontre des difficultés à attendre son tour
  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence
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Mon enfant est-il TDAH ou seulement un grand rêveur ?

Avoir quelques uns de ces symptômes ne signifie pas forcément qu’un enfant est victime de TDAH. Plusieurs critères rentrent en compte :

  1. Plusieurs de ces symptômes ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré fort et qui ont des conséquences négatives sur les activités académiques et sociales de l’enfant.
  2. Ces symptômes d’inattention ou d’hyperactivité doivent se déclarer dans au moins deux types d’environnements différents (à la maison, milieu scolaire, avec des amis, etc…)
  3. Ces symptômes doivent avoir un impact fort qui nuisent considérablement au fonctionnement social et scolaire de l’élève.
  4. Les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental.

Il n’est pas évident de différencier un élève sujet au TDAH d’un autre élève qui ne le possède pas, car ces caractéristiques peuvent être associées à bon nombre d’élèves. Dans le cas d’un élève atteint de TDAH, les symptômes persistent depuis l’enfance et surviennent de manière plus importante et plus fréquente. Cela entraîne une gêne significative dans la vie scolaire, la vie familiale et la vie sociale de l’enfant.

Le TDAH ne correspond pas simplement à de la mauvaise volonté ou à une mauvaise éducation, les symptômes sont liés à une difficulté neurobiologique.

Certains enfants sont en souffrance et leurs parents également. Le TDAH est un facteur qui peut entraîner l’échec scolaire si les enfants et adolescents ne sont pas bien accompagnés dans leur trouble du déficit de l’attention.

Le nombre d’enfants atteints par ces troubles du déficit de l’attention serait de près de 2 enfants par classe.

Suivez ce lien pour plus d’informations sur comment aider un enfant souffrant du TDAH.


La présence d’un professeur particulier à domicile peut aider l’enfant TDAH. En effet, en lui apportant un cadre de travail, en lui apprenant des méthodes d’organisation pour mieux gérer son travail, et en lui redonnant confiance en lui afin qu’il gagne en estime de soi-même.

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