🤔 Méthodologie : qu'est ce que c'est ? Comment progresser ?

Pas un jour sans qu’on en entende parler, de la sacro-sainte « méthodo ». « Il manque de méthodologie », « méthodologie pas acquise », « faites-lui un peu de méthodologie ! ».

Faute d’être clairement intégrée dans les programmes scolaires, elle est devenue l’incontournable ingrédient du cours à domicile, et l’arme majeure des professeurs particuliers.

Quelle est donc cette matière secrète qui sauve les scolarités ? Rien de si neuf, à vrai dire. Cependant, pendant longtemps, elle ne manquait pas…

Le terme est savant – souvent sans raison. Comme on entend « problème sociologique » quand il faudrait dire « problème social » tout simplement, la mode est au « problème de méthode » appelé « problème de méthodologie. » Au sens strict, la méthodologie, c’est la science de la méthode. Le pédagogue doit pratiquer la première afin d’inculquer la seconde… Bref, manquer de méthodologie, ce n’est jamais que manquer de méthode. Comment se fait-il que soudain les enfants n’en aient plus ?

Sommaire
MĂ©thodologie autonomie soutien scolaire Le Bon BinĂ´me

La mĂ©thodologie, une question de gĂ©nĂ©ration 

A cela, deux raisons : les enfants ne sont plus les mĂŞmes ; les cours ne sont plus les mĂŞmes. Les enfants, d’abord : moins attentifs, plus « zappeurs Â», habituĂ©s Ă  comprendre avant d’apprendre. Ils se rĂ©vèlent rĂ©ticents Ă  suivre les Ă©tapes quand ils pourraient aller Ă  l’essentiel sans dĂ©tailler.

On oppose souvent la rĂ©compense presque immĂ©diate et l’adrĂ©naline permanente du monde du jeu Ă  l’effort plus durable, et en apparence plus stĂ©rile, du monde scolaire…  Mais si en effet les enfants rechignent Ă  acquĂ©rir ce qui demande des efforts constants pour ĂŞtre maĂ®trisĂ©, il faut bien admettre que la façon dont l’enseignement est dispensĂ© ne les aide pas.

La question du programme scolaire

Autrefois le cours Ă©tait magistral, la dissertation tripartite (thèse-antithèse-synthèse…) dans presque toutes les matières. Il n’était pas si compliquĂ© d’assimiler le mode d’emploi de la rĂ©ussite scolaire. Connaitre ses formules permettait de rĂ©ussir en maths. ConnaĂ®tre ses dates, en histoire. Nos parents avaient fait de mĂŞme et savaient nous l’expliquer.

Il est aujourd’hui plus difficile de prédire à la fois à quoi va ressembler le cours, ce qu’il aura fallu faire avant de le suivre, ce qu’on devra en faire, sur quoi le devoir va porter, ce qui sera évalué. Les parents sont souvent bien en peine de comprendre ce que les professeurs attendent…

Dans nombre de cas, hĂ©las, les professeurs semblent l’être aussi. Tout travail personnel, pour ĂŞtre bon, doit rĂ©pondre Ă  une sĂ©rie de consignes qui ne sont pas toutes explicites, ni toutes simples Ă  expliciter. VoilĂ  pourquoi le « cours de mĂ©thodologie Â» est souvent prĂ©fĂ©rĂ© au traditionnel cours de maths ou aux non moins traditionnelles sessions de rĂ©vision du brevet ou du bac.

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De l’intĂ©rĂŞt des cours particuliers : une aide au long cours

Mais pour enseigner cette Ă©trange matière, quelle solution ? Ce n’est pas simple, mais ce n’est pas impossible non plus. La première solution, la plus rapide, est le stage de mĂ©thodologie : durant celui-ci, on apprend Ă  mieux comprendre comment on apprend, Ă  savoir quelles approches nous rĂ©ussissent le mieux – et donc Ă  ĂŞtre efficace pour assimiler ses cours et les utiliser.

Et si l’enfant n’arrive pas Ă  appliquer ce qu’il a appris, ou ne comprend pas ce qu’on attend de lui en devoir? DĂ©cortiquer les attentes, confronter le travail dĂ©cevant de l’élève aux rĂ©sultats qu’attendait son professeur, est une tâche de longue haleine.

En outre, une mĂ©thode s’apprend sur la durĂ©e, en se pratiquant – une « fiche mĂ©thode Â» toute seule ( cf « comment faire une fiche en mathĂ©matiques Â») n’aide que ceux qui sont dĂ©jĂ  autonomes. C’est lĂ  que le cours particulier prend tout son sens !

Il faut du temps pour une remise à niveau, y compris en méthodologie

NĂ©anmoins, il faut se garder de rendre la tâche impossible Ă  celui qui va accompagner l’élève. Inutile de lui enjoindre de “faire apprendre comment travailler.” De mĂŞme, on ne peut ” faire assimiler la mĂ©thode ” sans autre prĂ©cision.

Tout d’abord, il n’est pas de mĂ©thode sans objet. « Apprendre Â» et « travailler Â» ne sont pas des blocs monolithiques, indĂ©pendant des matières et des niveaux concernĂ©s. Le cours de français, majoritairement composĂ© d’analyse de texte, ne se travaille pas comme le cours de physique… RĂ©diger en mathĂ©matiques et rĂ©diger en histoire ne sont pas synonymes, etc.

Ensuite, au sein d’une matière mĂŞme, la « mĂ©thode Â» recouvre bien des rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes : chaque Ă©tape de l’apprentissage en suppose une.

  • Pendant le cours, quelle mĂ©thode appliquer pour tirer parti de ce que dit – et fait – le professeur ?
  • Chez soi, comment apprendre ( cf « apprendre par cĹ“ur, quelques astuces Â» ) ?
  • Comment rĂ©viser ?
  • En devoir sur table, comment s’organiser pour gĂ©rer son temps ?
  • RĂ©pondre aux consignes ?
  • Atteindre les objectifs de l’évaluation ?

Si la « mĂ©thodologie Â» n’est pas constituĂ©e de micro-mĂ©thodes sans liens entre elles, essayer de s’y attaquer sans privilĂ©gier un angle d’attaque est se condamner Ă  l’échec.

Autant dire que, pour régler les problèmes méthodologiques d’un enfant, il va falloir du temps. Celui de cerner ce qu’il fait de travers. Celui aussi de l’aider à se corriger par la répétition de procédés plus efficaces.

Force est d’abandonner l’idĂ©e d’une propagation automatique des progrès Ă  l’ensemble des matières et des exercices – mĂŞme si l’amĂ©lioration peut en effet ĂŞtre rapide et rapidement se gĂ©nĂ©raliser. Il suffit parfois en effet de peu. La lecture de bonnes copies peut illuminer un Ă©lève. Ou encore, mis en confiance, il peut soudain rĂ©aliser qu’une unique erreur le pĂ©nalise partout !


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