Spécialité : Littérature et langues et cultures de l'Antiquité
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La réforme Blanquer est, pour sûr, innovante… Elle se caractérise aussi par la volonté patente de renouer avec un certain classicisme. La spécialité littérature et langues et cultures de l’Antiquité en est une preuve.

L’enseignement de spécialité “Littérature et langues et cultures de l’Antiquité” se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Mais alors, comment comprendre la coexistence des ces deux enseignements ? Si choisir la spécialité n’impose pas, officiellement, de choisir aussi l’option, les deux semblent bien aller de pair.

Complémentarité ou subsidiarité?

Cette spécialité a de fait la particularité de fonctionner en complémentarité avec l’enseignement optionnel, que ce soit celui du latin, du grec, ou des deux langues (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes, ou ECLA – lequel est rare).

L’enseignement facultatif fait suite à l’apprentissage des langues anciennes au collège. Il s’étale sur les trois années de lycée à raison de 3h hebdomadaires. La spécialité, quant à elle, comme toutes les spécialités, n’existe qu’en première (4h hebdomadaires) et terminale (6h). Si elle ne nécessite pas absolument d’avoir étudié la langue latine ou le grec ancien en option jusqu’en seconde, elle est néanmoins essentiellement destinée à des élèves déjà latinistes ou hellénistes – voire les deux – puisque la lecture de textes bilingues et l’étude du latin et/ou du grec sont requises. Et si on n’a pas fait de langues anciennes au collège? Qu’on se rassure : une remise à niveau est toujours possible !

S’agit-il pour autant du volet culturel d’un apprentissage optionnel essentiellement linguistique ? Non pas. Si l’étude de la langue est principalement assurée durant l’enseignement optionnel, certains points spécifiques de cette étude sont réservés à l’enseignement de spécialité. Il s’agit de morphologie verbale et nominale, ou de règles de syntaxe. Si les élèves n’ont pas pris l’option, il faudra se débrouiller pour étudier au moins partiellement la langue en spécialité… Quant à la dimension historique et culturelle, si elle caractérise la spécialité; elle est depuis longtemps présente au sein de l’enseignement optionnel.

bâtiment romain antique inscription en latin

L’option latin ou grec, ou « langues et cultures de l’antiquité » ?

Le ministre l’a très tôt promis : les langues anciennes sont les seules options qui, quoique maintenant évaluées en contrôle continu, continueront à rapporter des points de bonus au bac – coefficient 3, qui plus est. En outre, elles pourront être conservées en plus de l’option unique à laquelle les élèves ont maintenant droit. Les élèves qui visent une mention sont donc clairement incités à ne pas faire l’impasse sur les langues anciennes.

Le programme de l’option latin ou grec au lycée a, comme le reste, changé. S’il s’agit toujours d’étudier la langue, la littérature et la culture antique, le programme de l’option entre maintenant en résonnance avec la spécialité qu’il complète…

La spécialité,un complément de l’option ?

Au vrai, la complémentarité entre spécialité et option est telle que les programmes de l’une et de l’autre sont en bonne partie des copier-coller.  Listons les grandes lignes de ces doubles directives :

  • L’enseignement de la langue latine ou de la langue grecque pourra se déployer indifféremment dans les deux cadres, mais certains (rares) points spécifiques ne relèveront que de la spécialité.
  • Les élèves mèneront une réflexion comparée sur des notions centrales aux deux cultures – phusis et natura, eros et amor. Cette pratique de l’étymologie articule clairement la spécialité avec l’enseignement du français avec celui des humanités et de la philosophie.
  • La traduction demeure essentielle ; elle se pratique corrélativement à un apprentissage qui replace les textes en contexte.
  • La lecture d’œuvres antiques, centrale elle aussi en première et en terminale, se fonde sur des éditions bilingues.
  • Les objets d’étude sont communs à la spécialité et à l’option : on invitera les élèves à se pencher sur l’humain, sur la cité, sur les dieux, sur le masculin et le féminin, et enfin sur le bassin méditerranéen. L’approche des civilisations antiques sera forcément non seulement littéraire mais philosophique, historique, voire juridique.
  • Le grec n’est pas le latin, ni le latin le grec : le ministère de l’Education Nationale a prévu une certaine latitude dans les enseignements. Il est bien sûr essentiel de ne pas forcer une langue à dire ce qu’elle ne dit pas, ni une culture à être ce qu’elle n’est pas…
bibliothèque

Littérature et langues et cultures de l’Antiquité : quels modes d’évaluation ?

Les élèves seront invités à constituer un portfolio présentant en diptyque deux textes – l’un antique et l’autre non – ou deux œuvres iconographiques. Ce portfolio sera évalué pour le bac, mais pas seulement. En effet, des épreuves écrites plus traditionnelles (texte et questions) sont prévues, soit en première soit en terminale, puisque la réforme du baccalauréat requiert que les élèves abandonnent l’une de leurs spécialités (mais pas forcément l’option) au bout d’un an.

Spécialité, option : qu’en penser ?

Une chose est certaine : ce double programme vise à réhabiliter une culture classique aussi essentielle qu’oubliée. La littérature et les arts d’Europe se sont construits à partir d’elle. Il serait donc temps de réaliser que la connaissance de la culture européenne ne peut s’affermir qu’au prix de l’étude de l’Antiquité. Si les langues mortes ne se parlent plus, elles sont à bien des égards toujours vivantes…

Indéniablement, les lettres classiques ont leur place au lycée ! Reste à savoir si l’arsenal incitatif (les points en plus au bac, l’insistance du ministère sur la nécessité de réserver à l’option des horaires pratiques…) suffira à orienter les élèves vers cette spécialité/option à 4+3 puis 6+3 heures. L’horaire seul la destine à des élèves sérieux, motivés par un parcours d’excellence… Ce qui est d’ailleurs en parfaite cohérence avec son programme, ambitieux et passionnant.

Reste à savoir si les lycées joueront le jeu, et proposeront aux lycéens de voie générale un enseignement du latin et du grec pratique, les enseignements optionnels étant souvent les parents pauvres de l’emploi du temps…

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