❔ Les EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Certains d’entre vous viennent de recevoir les programmes de leurs enfants pour la prochaine année scolaire. Avec l’apparition, pour les élèves de cinquième, quatrième et troisième, des EPI. Les EPI, kesako ? Ce sont des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires qui visent à faire travailler les enfants sur des projets mêlant plusieurs matières au collège.

Leur objectif : diversifier les approches des savoirs, développer l’expression orale, la créativité et la participation.

éolienne EPI soutien scolaire Le Bon Binôme

Ils introduisent une nouvelle manière de travailler au collège : c’est une démarche en projets.

Les 6 thématiques des EPI

Concrètement six thématiques devront être abordées parmi huit proposées

  • « Transition écologique et développement durable »,
  • « Information, communication, citoyenneté »,
  • « Langues et cultures de l’Antiquité »,
  • « Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales »,
  • « Monde économique et professionnel »,
  • « Corps, santé, bien-être, sécurité »,
  • « Culture et création artistiques »
  • « Sciences, technologie et société »

dont deux  à traiter par an et par niveau de la cinquième à la troisième.

Les EPI intègrent l’usage du numérique et des langues étrangères (vivantes : anglais, espagnol, allemand, italien et anciennes en latin ou en grec) et donnent lieu à une réalisation concrète.

Le site du ministère de l’éducation nous donne un exemple :

EPI eolienne soutien scolaire à Paris

L’impact des EPI sur les planning

Quelles sont les implications en termes de volume horaire ? Les EPI occupent 2 à 3 heures par semaine.

Les heures d’EPI sont pris sur toutes matières, donnant parfois lieu à une co-animation des professeurs de ces différentes disciplines.

Chaque établissement définit pour chaque niveau quel thèmes seront abordés et quelles matières seront intégrées : que ce soit les matières scientifiques : mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie, ou littéraires : français, histoire-géographie, anglais etc.

Les EPI cassent les silos des matières

Les EPI sont intéressants car elles permettent aux enseignants de montrer aux élèves comment on peut lier un cours de physique-chimie à un cours d’histoire-géo avec un sujet sur le réchauffement climatique. Comment on peut lier un cours de maths à un cours d’anglais en travaillant sur la biographie d’Alan Turing en anglais au sujet de la cryptographie. Bref, ils permettent de casser les silos et rendent l’utilité des matières enseignées à l’école plus visible.

Ces EPI peuvent avoir un impact fort sur le niveau scolaire, ils peuvent favoriser la réussite scolaire d’élèves qui rencontraient des difficultés scolaires et trouvent dans cette application concrète d’une matière un nouveau souffle pour s’intéresser à cette matière, une occasion de se réinvestir.

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