📚 Les changements quand on passe en 6ème : explications et conseils

Le passage en sixième signifie le dĂ©part de l’école Ă©lĂ©mentaire et certains enfants peuvent s’inquiĂ©ter de ce nouveau mode de vie, et la dĂ©couverte d’un nouvel Ă©tablissement pour certains. Inquiets de perdre des amis, inquiets de ne pas ĂŞtre Ă  la hauteur, inquiets de tous les changements entre le CM2 et la sixième. Mais y a-t-il vraiment une raison de s’inquiĂ©ter ?

Les changements qui peuvent survenir quand on passe en 6ème peuvent faire peur, mais ne vous inquiétez pas, cet article a pour but de vous expliquer le fonctionnement de la 6ème et de vous donner quelques conseils.

Sommaire

Changements des règles quand on passe en 6ème

Les règles deviennent plus strictes au collège qu’en école primaire. Le règlement intérieur présente les règles de vie et d’organisation de l’établissement et précise les droits et devoirs des élèves.
Chaque Ă©lève possède un carnet de liaison qui permet de faire la liaison entre l’établissement et les parents de l’élève. C’est un outil de communication qui sert Ă©galement de carte d’identitĂ© pour l’élève. C’est pourquoi il est impĂ©ratif de toujours l’avoir sur soi.

DĂ©roulement des cours

Il y a beaucoup plus de professeurs car il y a un professeur par matière. C’est pourquoi il est important pour l’élève de pouvoir s’adapter aux diffĂ©rentes mĂ©thodes de travail et exigences des professeurs. NĂ©anmoins, pour chaque classe, il y a un professeur principal, qui sera l’interlocuteur privilĂ©giĂ© pour l’élève et les parents. A chaque changement de cours, ce sont les Ă©lèves qui changent de salles, environs toutes les heures. Ainsi le collège Ă©tant plus vaste que l’école primaire, il va falloir prendre connaissance de la disposition des diffĂ©rentes salles de classe. Il y a 26 heures de travail hebdomadaire.

Les enseignements obligatoires :

Les enseignements facultatifs en 6ème :

  • Langue vivante 2 (Bilingue)
  • Également langues et cultures rĂ©gionales
  • Langues et cultures europĂ©ennes (Ă  partir de la 5ème)
  • Et encore Langues et cultures de l’AntiquitĂ© (Ă  partir de la 5ème)
quels changement quand on passe en 6ème ?

Changements de l’emploi du temps d’un Ă©lève qui passe en 6ème

L’emploi du temps est un outil que votre enfant va devoir bien s’approprier pour connaître les salles de cours et les cahiers et livres à ramener. Attention aux semaines paires et impaires, les demi-groupes, l’alternance d’une matière à l’autre selon la semaine…

A l’école primaire, l’emploi du temps est rĂ©gulier : on commence Ă  la mĂŞme heure, on finit Ă  la mĂŞme heure tous les jours. Au collège c’est diffĂ©rent. Les horaires dĂ©pendent des heures de cours et il arrive certains jours d’avoir des trous dans les emplois du temps. C’est pourquoi il est conseillĂ© Ă  l’enfant de profiter de ces heures de creux pour lire un livre au CDI (Centre de Documentation et d’Informations) ou Ă©tudier dans une salle de permanence.

Des changements dans l’apprentissage et le travail lorsqu’on passe en 6ème

La forme d’apprentissage change également. En effet on ne demande plus à l’élève d’apprendre tout simplement par coeur, mais aussi de comprendre et de retenir l’essentiel. Le rythme pendant le cours change également, puisque le professeur ne répétera pas autant que le fait l’instituteur. Ainsi il faudra être attentif, se concentrer et prendre rapidement des notes.

Il est conseillé d’écrire ses devoirs dans un agenda et non un cahier de texte comme en primaire. Les devoirs à la maison seront plus nombreux, c’est pourquoi il est préférable d’organiser un temps de travail à la maison.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?

Les parents accompagnent l’enfant dans cette nouvelle transition

Il est conseillĂ© d’aider l’enfant Ă  prĂ©parer son sac la veille de la rentrĂ©e pour s’assurer qu’il n’y ait aucun oubli (suivez ce lien pour plus d’informations sur les fournitures scolaires de la rentrĂ©e). Ainsi les parents doivent suivre la scolaritĂ© de leur enfant de près, pour l’inciter Ă  faire ses devoirs, et suivre les relevĂ©s de notes et bulletins.

Le bien-être de l’enfant au sein du collège est primordial, c’est pourquoi les parents doivent s’assurer que l’enfant se sente bien dans sa classe afin d’éviter les phobies scolaires. Cela implique la participation aux réunions parents-professeurs, la participation aux activités du collège..

Idées de livres à lire pour le passage à la 6ème

La sixième de Susie Morgenstern

La sixième Soutien scolaire Le Bon Binôme

Margot entre en sixième au collège cette annĂ©e. Elle entrera enfin dans la cour des grands ! Il est temps de s’occuper de ses nouvelles affaires scolaires et des papiers administratifs. Et bien sĂ»r choisir une tenue vestimentaire pour ce grand jour ! ConseillĂ©e par sa grande soeur, elle opte pour un jean et abandonne son vieux cartable. Mais le jour de la rentrĂ©e, catastrophe ! En effet elle s’aperçoit que toutes les filles Ă©taient en jupe et que tout le monde portait un cartable !

La 6ème les doigts dans le nez ! de Eric Mathivet

La sixième les doigts dans le nez soutien scolaire Le Bon Binôme

Ce livre prĂ©sente tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on entre au collège et plus particulièrement dans la classe de sixième ! En effet, il regorge de conseils et astuces sur les nouveautĂ©s de cette rentrĂ©e bien spĂ©ciale : nouvelle vie sociale, nouvelles matières, nouveaux professeurs, nouveau emploi du temps, nouvelles règles… Comment faire face Ă  tous ces changements ?

Trop bien la 6ème de Sophie Bresdin et Jacques Azam

Trop bien la 6ème Soutien scolaire Le Bon Binôme

La sixième est un cap Ă  passer lorsque qu’on a finit le CM2. En effet, il y a Ă©normĂ©ment de changements entre l’Ă©cole primaire et le collège. Mais est-ce qu’on est vraiment prĂ©parer Ă  affronter cette Ă©tape ? Comment faire lorsqu’on ne sait rien du collège, ni combien de professeurs on aura, ni ce qu’il faut choisir entre cahier de textes ou un agenda ? Et surtout, quand on ne connaĂ®t personne ? Comment y survivre ?

Passer au collège est un cap vers l’autonomie et le collège permet de grandir et de gagner en maturité. Il en est de même pour le passage au lycée. Néanmoins certains enfants auront plus de facilité que d’autres. C’est pourquoi il est important d’accompagner son enfant à passer le cap de la 6ème en cas de difficultés.


Le Bon Binôme vous accompagne pendant toute votre scolarité notamment lors du passage en 6ème !


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Les commentaires sur "Les changements quand on passe en 6ème"

  1. comment fait ton pour s incrire

  2. Bonjour Alicia, oĂą souhaitez-vous vous inscrire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement