Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont définies par l’Académie de Toulouse comme une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données suivant une architecture arborescente, dont l’objectif est de structurer et/ou de faire émerger de l’information.
Pourquoi utiliser les cartes mentales à l’école ?
Les cartes mentales sont utiles dans l’enseignement pour aider à visualiser l’information. Ce sont des outils qui permettent bien souvent une compréhension très rapide de situations complexes.
Selon ce document de l’Académie de Toulouse, les objectifs que permettent d’atteindre les cartes mentales à l’école sont les suivants :
- Représenter et organiser l’univers d’une question de départ, d’un texte, d’une idée centrale
- Donner une image plus « parlante » pour notre esprit. Le schéma arborescent permet d’aller plus loin que le langage écrit et oral.
- Faciliter à la fois l’apprentissage et l’appropriation des concepts difficiles
- Aider à leur mémorisation
- Travailler en groupe ou individuellement et communiquer ses idées en public
Ces cartes peuvent donc avoir une efficacité redoutable lorsqu’elles sont bien réalisées. Elles sont d’ailleurs très simples à créer : il ne vous faut qu’un papier et un crayon (ou plusieurs).
Réaliser une carte mentale : les règles à respecter
Ce document réalisé par l’Académie de Poitiers nous explique les éléments essentiels à prendre en compte lors de la réalisation d’une carte mentale :
Le sens de lecture
Comme l’explique ce document, il est essentiel lors de la création d’une carte mentale de respecter le sens de lecture : on lit les cartes mentales dans le sens horaire. On part d’un sujet qui apparaît au centre de la carte puis le premier nœud qui en découle va se placer en haut à droite du sujet. Les autres nœuds qui apparaîtront au même niveau suivront ainsi le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi de suite avec les nœuds de deuxième ou troisième niveau.
Une hiérarchisation claire
Comme expliqué ci-dessus, il est important de bien différencier le sujet des différents niveaux de nœuds qui en irradieront. Il s’agira donc d’inscrire le sujet d’attention au centre (vous pouvez l’illustrer) puis d’en faire partir des branches colorées avec les idées qui s’y rapportent. L’utilisation d’un code couleur renforce l’organisation de la carte mentale. Une bonne option est d’utiliser une couleur par branche plutôt que par niveau. Pour différencier les niveaux des nœuds, l’idée est par exemple de jouer sur l’épaisseur des traits sur les branches : on va du plus gros au plus fin.
Pour réaliser une carte mentale à l’aide de logiciels, vous pouvez utiliser Freemind par exemple, Xmind ou bien encore freeplane.
Dans quel cas utiliser les cartes mentales ?
L’utilisation des carte mentale peut se faire dans des situations très diverses et variées. Vous pouvez par exemple les utiliser lorsque vous souhaitez réviser un contrôle/examen, organiser vos idées pour rédiger un travail (dissertation ou autre), résumer un livre par exemple également (parties essentielles, personnages clés, etc), prendre des notes, mémoriser une leçon, une langue en se faisant comprendre des règles d’orthographe, de grammaire, conjugaison par exemple.
Quel outil pour créer une carte mentale ?
Si vous cherchez un outil ergonomique et efficace pour réaliser une carte mentale, nous vous recommandons Canva qui a un bon outil de création.
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