Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont d茅finies par l鈥Acad茅mie de Toulouse comme une hi茅rarchie temporaire et arbitraire de liens entre des donn茅es suivant une architecture arborescente, dont l鈥檕bjectif est de structurer et/ou de faire 茅merger de l鈥檌nformation.

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Pourquoi utiliser les cartes mentales 脿 l鈥櫭ヽole ?

Les cartes mentales sont utiles dans l鈥檈nseignement pour aider 脿 visualiser l鈥檌nformation. Ce sont des outils qui permettent bien souvent une compr茅hension tr猫s rapide de situations complexes.

Selon ce document de l鈥Acad茅mie de Toulouse, les objectifs que permettent d鈥檃tteindre les cartes mentales 脿 l鈥櫭ヽole sont les suivants :

  • Repr茅senter et organiser l鈥檜nivers d鈥檜ne question de d茅part, d鈥檜n texte, d鈥檜ne id茅e centrale
  • Donner une image plus 芦 parlante 禄 pour notre esprit. Le sch茅ma arborescent permet d鈥檃ller plus loin que le langage 茅crit et oral.
  • Faciliter 脿 la fois l鈥檃pprentissage et l鈥檃ppropriation des concepts difficiles
  • Aider 脿 leur m茅morisation
  • Travailler en groupe ou individuellement et communiquer ses id茅es en public

Ces cartes peuvent donc avoir une efficacit茅 redoutable lorsqu鈥檈lles sont bien r茅alis茅es. Elles sont d鈥檃illeurs tr猫s simples 脿 cr茅er : il ne vous faut qu鈥檜n papier et un crayon (ou plusieurs).

R茅aliser une carte mentale : les r猫gles 脿 respecter

Ce document r茅alis茅 par l鈥Acad茅mie de Poitiers nous explique les 茅l茅ments essentiels 脿 prendre en compte lors de la r茅alisation d鈥檜ne carte mentale :

Le sens de lecture

Comme l鈥檈xplique ce document, il est essentiel lors de la cr茅ation d鈥檜ne carte mentale de respecter le sens de lecture : on lit les cartes mentales dans le sens horaire. On part d鈥檜n sujet qui apparait au centre de la carte puis le premier n艙ud qui en d茅coule va se placer en haut 脿 droite du sujet. Les autres n艙uds qui apparaitront au m锚me niveau suivront ainsi le sens des aiguilles d鈥檜ne montre. Ainsi de suite avec les n艙uds de deuxi猫me ou troisi猫me niveau.

Une hi茅rarchisation claire

Comme expliqu茅 ci-dessus, il est important de bien diff茅rencier le sujet des diff茅rents niveaux de n艙uds qui en irradieront. Il s鈥檃gira donc d鈥檌nscrire le sujet d鈥檃ttention au centre (vous pouvez l鈥檌llustrer) puis d鈥檈n faire partir des branches color茅es avec les id茅es qui s鈥檡 rapportent. L鈥檜tilisation d鈥檜n code couleur renforce l鈥檕rganisation de la carte mentale. Une bonne option est d鈥檜tiliser une couleur par branche plut么t que par niveau. Pour diff茅rencier les niveaux des n艙uds, l鈥檌d茅e est par exemple de jouer sur l鈥櫭﹑aisseur des traits sur les branches : on va du plus gros au plus fin.

Pour r茅aliser une carte mentale 脿 l鈥檃ide de logiciels, vous pouvez utiliser Freemind par exemple, Xmind ou bien encore freeplane.

Dans quel cas utiliser les cartes mentales ?

L鈥檜tilisation des carte mentale peut se faire dans des situations tr猫s diverses et vari茅es. Vous pouvez par exemple les utiliser lorsque vous souhaitez r茅viser un contr么le/examen, organiser vos id茅es pour r茅diger un travail (dissertation ou autre), r茅sumer un livre par exemple 茅galement (parties essentielles, personnages cl茅s, etc), prendre des notes, m茅moriser une le莽on, une langue en se faisant comprendre des r猫gles d鈥檕rthographe, de grammaire, conjugaison par exemple.

Quel outil pour cr茅er une carte mentale ?

Si vous cherchez un outil ergonomique et efficace pour r茅aliser une carte mentale, nous vous recommandons Canva qui a un bon outil de cr茅ation.

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