👨‍🏫 5 conseils pour se préparer aux oraux des grandes écoles

L’été dernier, en plus des épreuves du baccalauréat et du brevet, les grandes écoles d’ingénieur et de commerce ont également dû annuler leurs épreuves, face au contexte sanitaire.

Cette année pourtant, et même si la plupart envisagent quand même des épreuves écrites, plusieurs écoles choisissent de mettre l’accent sur les épreuves orales, pour pouvoir s’adapter à la situation sans avoir à déployer une logistique trop conséquente.

Comment se préparer de façon optimale à un oral ? Nous te donnons ici 5 conseils-clés afin de mieux appréhender cette épreuve, souvent jugée moins confortable qu’une épreuve écrite.

Les 5 conseils pour préparer les oraux

Sommaire

Dans cet article, on vous donne quelques conseils de base et quelques lignes directrices pour vous assurer de ne pas faire d’erreurs lors de ces Ă©preuves.

Se renseigner sur l’Ă©cole et la formation

Pour te préparer à passer l’oral d’une grande école, renseigne-toi au maximum sur l’école, et sur la formation que tu souhaites intégrer. Plus tu auras d’informations précises, plus tu seras à même de dialoguer avec tes interlocuteurs sur les spécificités de l’établissement, et motiver ton choix pour une formation donnée. Les examinateurs sont conscients que les candidats passent différents concours, mais, à l’image d’un entretien d’embauche, tu dois être en mesure de préciser pourquoi cette école en particulier t’intéresse.

Pour cela, n’hĂ©site pas Ă  Ă©plucher le site de l’école, Ă  rĂ©colter des tĂ©moignages d’étudiants qui y sont, Ă  t’informer sur sa rĂ©putation, Ă  te rendre aux portes ouvertes, Ă  t’abonner Ă  tout ce que l’Ă©cole offre en ligne, etc. Tu peux mĂŞme te faire une petite fiche, pour chaque Ă©cole, avec les informations principales !

ĂŠtre bien au point sur les modalitĂ©s d’Ă©valuation

En plus de bien t’être renseignĂ© sur les spĂ©cificitĂ©s des Ă©coles, il faut que tu maĂ®trises parfaitement les diffĂ©rentes modalitĂ©s d’évaluation. En effet, les modalitĂ©s d’évaluation varient en fonction des Ă©coles.  Pour certaines, l’oral ne reprĂ©sente qu’un entretien de motivation. D’autres testent en partie leurs candidats en langues. Certaines donnent un temps de prĂ©paration Ă©crit avant le passage Ă  l’oral. Enfin, certaines Ă©coles proposent plusieurs types d’épreuves orales.

A toi d’être bien au clair sur celles que tu vas effectivement passer, et te prĂ©parer en consĂ©quence !

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Travailler son aisance Ă  l’oral

A la diffĂ©rence d’une Ă©preuve Ă©crite, une Ă©preuve orale implique diffĂ©rentes compĂ©tences qui entrent en jeu, en plus de la maĂ®trise dans une matière donnĂ©e, d’oĂą l’importance de s’entraĂ®ner !

Pour cela, il existe plusieurs exercices pour travailler sa posture du corps, l’articulation, l’élocution, etc. Le plus efficace est de te mettre en situation d’entretien, avec un autre Ă©tudiant par exemple, et de te filmer pour bien prendre conscience des Ă©lĂ©ments Ă  travailler. Tu pourras alors corriger ta posture et tes petits dĂ©fauts de langage, en gagnant progressivement en aisance. Soigne en particulier :

-Ton dĂ©bit de parole : lors d’un examen, le stress accĂ©lère souvent ce dernier, ce qui peut nuire Ă  ton Ă©locution Ă  la comprĂ©hension de l’examinateur.

-Ton attitude communicative : au-delĂ  des formules de politesses requises, il s’agit « d’inclure Â» le jury dans ton discours. Pour cela, il faudra prendre le temps de balayer rĂ©gulièrement tes auditeurs du regard, pour montrer que tu t’adresses pleinement Ă  chacun d’eux.

-Ta tenue le jour de l’oral ! MĂŞme si cela semble Ă©vident, il s’agit de la toute première impression que tu feras au jury en entrant dans la salle, elle est cruciale.

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Rester soi-mĂŞme

C’est un conseil rĂ©current dans la bouche des examinateurs. Le jury n’est pas lĂ  pour te prendre en dĂ©faut. Il souhaite simplement mieux connaĂ®tre ta personnalitĂ©, tes compĂ©tences, pour voir dans quelle mesure elles peuvent s’inscrire dans le projet de l’école. Et pour cela, il s’attend Ă  un candidat qui se connaĂ®t bien. Il valorise une authenticitĂ© du candidat, et une capacitĂ© Ă  expliquer simplement son parcours et ses atouts !

 Si parfois, lors de l’entretien, le jury peut sembler dĂ©stabilisant dans ses questions ou ses retours, c’est simplement qu’il cherche Ă  vĂ©rifier la cohĂ©rence de tes points de vue, et non Ă  te « piĂ©ger Â». A toi de bien argumenter !  MĂŞme si le point de vue n’est pas partagĂ©, un examinateur prĂ©fèrera un candidat qui sait justifier ce qu’il avance, avec assurance.

Présenter un projet professionnel cohérent

Tu n’y couperas pas, le jury te posera forcĂ©ment la question de ton projet professionnel !

Même si, en entrant dans l’école, on n’a pas toujours une idée très précise de son projet futur, il faut que tu puisses présenter au mieux ce qui te motive pour ton avenir professionnel.

Après t’être bien renseigné sur l’école, tu dois donc être en mesure d’exposer les grandes orientations qui t’intéressent et les justifier. Le jury souhaite voir un candidat responsable, qui est capable de se projeter et d’argumenter ses choix, en mettant en lien ses appétences et la réalité du marché.

Il n’est pas attendu de toi la même argumentation qu’un étudiant en fin de cycle, mais il faut que ton projet soit cohérent et suffisamment précis pour que l’école en question puisse t’y conduire.

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CrĂ©dit Image

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