Le Bon Binôme est le seul organisme en France
à organiser un rendez-vous pédagogique initial au domicile de l’élève.

C’est pour nous la clé d’un accompagnement réussi et réellement sur-mesure.

Des cours particuliers pour un accompagnement sur-mesure

Faire appel à un professeur particulier suppose d’être convaincu que notre enfant a besoin d’une aide personnalisée, adaptée à son parcours, à sa personnalité, à ce qu’exige et à ce que néglige son établissement scolaire… bref : du sur-mesure.

Mais comment faire du sur-mesure si on n’a rien pu mesurer avant de commencer ?

La méthode la plus habituelle consiste à partir de deux ou trois choses que les parents ont soulignées, de ce que l’élève veut bien montrer durant les premières minutes du cours… Puis, pendant quelques heures, de tâtonner.

Soyons clairs : ce n’est pas du tout notre démarche.

Pourquoi un rendez-vous pédagogique à domicile ?

Au Bon Binôme, nous savons combien il est important qu’un cours démarre vite et bien. En effet, c’est à cette condition que la confiance s’installe, et c’est la meilleure garantie de progrès. Voilà pourquoi nous avons mis en place des rendez-vous pédagogiques à domicile. Ils sont organisés dès la demande de cours, avant toute recherche d’intervenant.

Comment se déroule le rendez-vous ?

Un échange initial fructueux

Le rendez-vous pédagogique à domicile dure à peu près une heure. Durant celui-ci, l’un de nos responsables pédagogique vous rendra visite à domicile.

  • Il s’entretiendra avec vous comme avec votre enfant.
  • Il observera les copies, les cours, les bulletins, mais pas seulement. En effet, il posera des questions, laissera l’élève expliquer ce qu’il ressent et ce qu’il attend… 
rendez-vous pédagogique avec un élève pour préparer les cours de soutien scolaire.

L’analyse et les recommandations du responsable pédagogique

A l’issue de cet échange, il sera possible à votre interlocuteur, qui sera désormais votre référent au Bon Binôme, de dresser un profil pédagogique précis et fiable de votre enfant. Cela lui permettra :

  • de prendre la mesure des difficultés, de préciser les objectifs, afin que le professeur sache tout de suite ce qu’on attend de lui ;
  • de mieux connaître votre enfant, la façon dont il réagit, dont il travaille, et de lui donner des pistes pour optimiser ses apprentissages ;
  • de chercher, d’emblée, le professeur le mieux adapté à la situation parmi nos nombreux professeurs ;
  • de suggérer au professeur des méthodes de travail qui ont fait leur preuves, tout en laissant bien sûr à l’intervenant la liberté pédagogique indispensable à la construction d’une vraie relation prof-élève.

Le point de départ d’un accompagnement efficace

Ainsi, plus de flottement initial, de doutes ! L’élève est en confiance, les objectifs clairs. Le suivi mensuel permet de vérifier qu’on s’en rapproche. En outre, la personnalité du professeur, choisi en connaissance de cause, correspondra à celle de l’élève. De fait, elles sont souvent si bien adaptées l’une à l’autre que beaucoup de binômes restent en relation une fois les cours terminés !