🧭 Aide à l'orientation : le Parcours Avenir | Le Bon Binôme

Savoir vers quel métier l’on veut s’orienter n’est pas toujours facile. En effet, l’enfant a des représentations parfois erronées de certains métiers, ou n’a pas accès à assez d’information sur les différentes possibilités.

Le Parcours Avenir a donc été mis en place pour aider les élèves à choisir leur voie. L’élève bénéficie de cet accompagnement de la classe de sixième jusqu’à la classe de terminale.

1. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

En classe de cinquième, les élèves sont amenés à faire des recherches et à créer des fiches métiers. La fiche métier sera liée au cours dans lequel elle est créée. Soit par le domaine : par exemple une fiche métier « écrivain » en cours de français. Soit par la langue : une fiche métier écrite en espagnol en cours d’espagnol. Les fiches présentent le métier, ses spécificités, et les filières pour y accéder.

Ces fiches métiers sont ensuite échangées au Carrefour des Métiers. C‘est un lieu de rencontre annuel avec des professionnels. Les élèves peuvent échanger directement avec eux et leur poser des questions sur leur métier.
Au-delà de ces outils, l’équipe pédagogique et le conseiller d’orientation sont également là pour informer les élèves. Ils connaissent les résultats scolaires des élèves et peuvent les orienter en conséquence.

2. Quel rôle en tant que parents ?

Vous devez tout d’abord vous informer sur les filières qui existent. En effet, beaucoup de parents s’enferment dans l’idée d’un avenir Bac Général pour leur enfant car ils ne connaissent pas bien les autres voies. Renseignez-vous sur des sites comme l’ONISEP, ImagineTonFutur ou encore le site de l’Education Nationale.
Votre rôle de parent va ensuite consister à écouter votre enfant, et ses envies. C’est son avenir qu’il dessine et il est important qu’il soit partie prenante de cette décision. Vous pouvez débattre avec lui, lui faire voir des aspects qu’il n’aurait pas envisagé. Tout est question de discussion et d’écoute.

A voir également :

10 conseils pour aider son enfant à trouver son orientation


Vous avez besoin d’aide pour progresser ou vous remettre à niveau dans une matière ? Le Bon Binôme vous propose une solution d’accompagnement ajustée à chaque élève et efficace.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?


Étape 1 de 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recherchez un cours ?

Demandez un devis gatuitement
Besoin de cours particuliers ?
Demandez un devis gratuitement