🗣️ Comment préparer le grand oral du bac? | Le Bon Binôme

PrĂ©parer le grand oral, cela effraie. Un “grand oral,” en effet, jusque lĂ , cela faisait plutĂ´t penser Ă  l’ENA. Alors passer le “grand oral du bac” Ă  17 ans… Seulement, Ă©videmment, ce grand oral lĂ  n’a pas grand chose Ă  voir avec l’autre. Il n’est pas plus Ă  craindre qu’une autre Ă©preuve. Au contraire, puisqu’il porte sur un sujet prĂ©cis, choisi par le candidat et prĂ©parĂ© pendant l’annĂ©e scolaire, il n’y a aucun risque de tomber sur un sujet qu’on maĂ®trise mal !

Voici comment se prĂ©sente l’Ă©preuve – et comment s’y prĂ©parer !

Jury applaudissant

L’Ă©preuve

Pour rĂ©ussir une Ă©preuve, il faut savoir prĂ©cisĂ©ment Ă  quoi s’attendre le jour J ! Le grand oral du bac dure 20 minutes, rĂ©parties comme suit :

  • Le candidat prĂ©sente d’abord au jury les 2 questions qu’il a prĂ©parĂ©es pendant l’annĂ©e, seul ou associĂ© Ă  d’autres Ă©lèves ; le jury en choisit une.
  • Durant 20 mn, le candidat prĂ©pare sa rĂ©ponse, et son support (non Ă©valuĂ©) de prĂ©sentation s’il souhaite en donner un au jury ;
  • 5 mn de prĂ©sentation du sujet choisi – sans notes et debout ;
  • 10 mn d’entretien avec le jury, autour de la question prĂ©sentĂ©e et des spĂ©cialitĂ©s de Première et Terminale ;
  • 5 mn d’Ă©change relatif au projet d’orientation du candidat. L’idĂ©al est de rĂ©ussir Ă  montrer comment la question traitĂ©e a aidĂ© l’intĂ©ressĂ© Ă  mĂ»rir son projet !

Le jury

Deux professeurs de lycĂ©e (moins imposants que le jury de la photo…) constituent le jury : soit ceux des deux spĂ©cialitĂ©s de Terminale, soit un professeur de la spĂ©cialitĂ© concernĂ©e par le texte et un professeur du tronc commun. Le candidat se retrouvera donc debout face Ă  deux professeurs assis, comme c’Ă©tait le cas pour les TPE. Si l’oral des Ă©preuves anticipĂ©es de français est moins impressionnant,

L’objectif

Le jury Ă©value la forme (qualitĂ©s de prĂ©sentation) et le fond (argumentation) de l’exposĂ© ; pendant l’entretien qui suit, outre la qualitĂ© de l’argumentation, il Ă©value les qualitĂ©s d’écoute de l’Ă©lève. Ce temps d’Ă©change permet Ă  l’élève de mettre en valeur ses connaissances, et de montrer sa capacitĂ© Ă  faire le lien avec les programmes du lycĂ©e.

La notation

Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale à elles cinq). Elle est notée sur 20 points, avec un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).

Le ministère a d’ailleurs mis en ligne une vidĂ©o pour vous expliquer tout ça !

PrĂ©parer le grand oral pendant l’annĂ©e

Le choix des questions

Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.

Se documenter

Les questions s’appuient sur les programmes des spĂ©cialitĂ©s de terminale, mais il est indispensable de complĂ©ter ce qui a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© en cours. Des recherches personnelles sĂ©rieuses sont nĂ©cessaires.

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Préparer sa réponse

Certes, la prĂ©paration se fait sans documents (sauf en 2021, suite aux annonces du ministère), mais ce n’est pas une raison pour ne pas construire sa rĂ©ponse Ă  l’avance. Au contraire, c’est la seule façon de s’en sortir ! Il faut avoir en tĂŞte ce qu’on va dire, non en gros, mais de façon organisĂ©e. Le temps de prĂ©paration permettra de se remĂ©morer le plan, les Ă©lĂ©ments essentiels.

Etre capable de restituer un travail sans support ne s’improvise pas : il faut mĂ©moriser intelligemment. L’Ă©lève qui apprend facilement par cĹ“ur prĂ©fèrera apprendre par cĹ“ur, d’autres ne mĂ©moriseront que la trame et se feront confiance pour formuler correctement les choses lors de l’Ă©preuve. Le premier risque de ne pas avoir l’air naturel, le second de chercher ses mots…

Tout cela se travaille ! Il faut s’entraĂ®ner, face Ă  un public ou face Ă  sa camĂ©ra, et dans les conditions de l’examen. Surtout, ne pas s’entraĂ®ner uniquement avec ses notes dans les mains si l’Ă©preuve se dĂ©roule sans notes ! L’entraĂ®nement permet de s’habituer, de corriger ses erreurs (posture, Ă©locution, clartĂ© du propos) mais aussi de minuter son temps de passage.

Pour plus de dĂ©tail sur les mĂ©thodes de dĂ©veloppement des capacitĂ©s Ă  l’oral, consultez notre article sur les oraux des Ă©coles.

Préparer son support

MĂŞme chose pour ce support visuel, qui doit permettre au jury de mieux comprendre ce que vous avez Ă  lui dire : l’improvisation n’est pas de mise !

PrĂ©parer l’Ă©change

PrĂ©parer le grand oral c’est aussi se prĂ©parer Ă  rĂ©pondre aux questions du jury. Bien sĂ»r, il est impossible de les connaĂ®tre Ă  l’avance !

En revanche, on peut tout à fait les anticiper. Voici deux méthodes :

  • exposer sa rĂ©ponse Ă  des tiers : parents, camarades, professeur(s). Inviter ceux-ci Ă  poser des questions, soit sur ce qui n’est pas clair, soit sur ceux Ă  quoi cela leur fait penser… et prĂ©parer les rĂ©ponses ;
  • rĂ©flĂ©chir au lien avec l’actualitĂ©, et surtout avec les programmes du lycĂ©e ; se prĂ©parer Ă  dĂ©velopper ces liens.

En outre, il faut apprendre Ă  ne pas rester muet devant une question : si on n’a pas la rĂ©ponse, il faut rebondir. Par exemple, on peut demander des prĂ©cisions, une reformulation…

On peut aussi rapprocher la question de quelque chose qu’on sait ! Mais il faut le faire intelligemment : on peut dire “je n’ai pas de rĂ©ponse en tĂŞte, mais cela m’Ă©voque cependant quelque chose d’important…” mais certainement pas faire semblant que ce qu’on dit traite la question posĂ©e !


Étape 1 de 2

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