Méthode pédagogique originale : le jeu des 7 familles
méthodes pédagogiques originales soutien scolaire Le Bon Binôme

Votre enfant est au collège et a des difficultés en français ? Vous avez du mal à le motiver pour travailler cette matière ? Pas d’inquiétude, nous avons la solution !

Comme souvent, l’apprentissage ludique sera votre allié. Voir l’article devoirs de vacances. Rappelez-vous bien que vous pouvez toujours réussir à capter l’intérêt de votre enfant en enseignant la matière de façon plus insolite et amusante ! Ce que nous vous proposons donc :

LE JEU DES 7 FAMILLES

Pour motiver vos enfants à apprendre, quoi de mieux qu’un petit jeu de société en famille ?
Le principe est simple et probablement bien connu par vos enfants. Vous pouvez donc démarrer tout de suite !

I. QUELS AVANTAGES ?

Les avantages de cette méthode pédagogique est que ce jeu de carte permet d’innombrables variations.

Vous pouvez ainsi avoir un jeu des 7 familles pour apprendre le vocabulaire, un pour la grammaire ou encore un pour connaitre parfaitement la conjugaison des temps.

Ensuite, dans la catégorie vocabulaire, libre à vous de créer le jeu des 7 familles autour du thème que l’enfant souhaite ou doit maîtriser (ex : le théâtre, les sentiments, les expressions du visage, etc).

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également décliner à nouveau ces thèmes en de nouveaux jeux de 7 familles tels que pour le théâtre :  le dialogue, les personnages, etc. Ou encore pour les sentiments : les mots pour exprimer la peur, la colère, la tristesse, etc.

II. COMMENT LE CRÉER / OU LE TROUVER ?

Si vous êtes d’âme créative, aucun problème pour réaliser ces jeux de cartes. Pourquoi ne pas les faire réaliser par vos enfants eux-même ?

Si vous préférez ne pas vous y essayer, aucun problème, vous pouvez par exemple trouver des jeux de 7 familles déjà rédigés sur le site de Mondo Linguo . Les prix vont de 2.50 à 3.20 euros à l’unité. Des packs de 8 jeux de 7 familles y sont également disponibles. Ces jeux sont néanmoins destinés à des plus jeunes. 

Il peut également être valorisant pour votre enfant à tout âge de personnaliser soi-même les cartes sur les difficultés spécifiques de votre enfant. Vous aurez ainsi toute liberté d’en adapter la difficulté selon ses besoins.

Mondo Linguo propose par exemple en conjugaison des jeux de 7 familles axés sur un temps et 7 verbes présélectionnés :

III. COMMENT BIEN EN TIRER PROFIT

Bien évidemment, la méthode que nous vous proposons ici ne suffit pas à elle-même. Il s’agira en effet d’allier le jeu à l’exercice pour faire un travail plus en profondeur sur les réelles difficultés de l’enfant.

Le jeu permettra à l’enfant de :
– Se motiver
– Retenir (même inconsciemment) ce qui se trouve sur les cartes
– S’amuser en apprenant sans même forcément s’en rendre compte

Une fois votre enfant dans le bon état d’esprit pour travailler, tout l’intérêt de cette méthode pédagogique repose ensuite sur des exercices plus classiques de mise en pratique du thème qui aura été abordé dans le jeu des 7 familles. C’est ce qui sera clé pour le succès de votre enfant dans la matière à l’école. Ainsi, si son objectif était de progresser en rédaction, une fois le vocabulaire connu grâce au jeu de carte, il ne reste plus qu’à s’entraîner en expression écrite à placer les nouveaux mots appris.

Voir également :

Méthode pédagogique originale 1 : La Twictée

Méthode pédagogique originale 2 : Apprendre les maths avec des lego

Méthode pédagogique originale 3 : La classe inversée

Catégories : Pédagogie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *