Ce mercredi 14 février, Jean-Michel Blanquer a annoncé sa réforme du baccalauréat, qui s’appuie sur le rapport rédigé par Pierre Mathiot et paru en janvier dernier.
Cette réforme vise à muscler le bac, conserver son statut de rite de passage, limiter le contrôle final pour éviter le bachotage et alléger l’organisation de l’examen.
En rĂ©sumĂ©, plus de poids est donnĂ© au contrĂ´le continu (40% de la note finale), un grand oral figure parmi les nouveautĂ©s (10% de la note finale), les Ă©preuves finales diminuent (4 matières dont 2 communes Ă tous et 2 choisies par le candidat, et l’Ă©preuve anticipĂ©e de français).
Le lycée se transforme également en une sélection à la carte, avec 4 matières majeures et 2 mineures.
Plus de poids donné au contrôle continu

Le contrôle continu représentera 40% de la note finale (10% avec les bulletins de notes, 30% avec les bac blancs*). Les 60% restants sont répartis entre les 4 épreuves finales, dont 10% pour le grand oral.
* les sujets des bacs blancs seront puisés dans une banque nationale et les copies seront corrigées par des professeurs autre que ceux des élèves.
La mise en place d’un grand oral
La principale nouveautĂ© de ce bac est le grand oral. Sa finalitĂ© est de tester les Ă©lèves sur leur habilitĂ© Ă s’exprimer correctement. En effet, bien maĂ®triser la langue française est indispensable pour leurs Ă©tudes mais aussi leur vie personnelle puis professionnelle. C’est aujourd’hui un marqueur social qui peut ĂŞtre prĂ©judiciable et il incombe Ă L’École de donner Ă chacun les moyens d’acquĂ©rir ces compĂ©tences.
Jean Zay le soulignait déjà il y a quelques décennies : « trop souvent les meilleurs sujets de nos lycées en sortent enrichis de connaissances, mais inhabiles à en tirer une argumentation verbale, incapables quelquefois de faire prévaloir les ressources de leur intelligence. Ils seront dans la vie la proie de quelque bavard, expert au langage courant. »
L’oral se prĂ©sente en terminale mais le projet est prĂ©parĂ© en amont en première, en fonction d’une ou deux spĂ©cialitĂ©s choisies par l’Ă©lève.
Le jour J, le projet est exposĂ© devant un jury de 3 personnes, suivi par un temps d’Ă©change. L’Ă©change permet d’Ă©valuer l’Ă©lève sur ses capacitĂ©s Ă convaincre, synthĂ©tiser et expliquer ses propos. Il permet Ă©galement de tester le candidat sur ses connaissances acquises pendant sa scolaritĂ©.
La fin des filières avec un lycée à la carte
4 épreuves finales en terminale et l’épreuve anticipée de français en première.
- Deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité au retour des vacances de printemps
- Deux épreuves écrites en juin : la philosophie et le grand oral
En 1re et terminale, les élèves de voie générale suivront un tronc commun :
- Français (remplacé par la philosophie en terminale)
- Histoire-géo
- Enseignement moral et civique
- Deux langues vivantes
- EPS
- Une nouvelle matière HumanitĂ©s Scientifiques et NumĂ©riques dont l’objectif est d’approfondir les compĂ©tences de chaque Ă©lève en matière d’usage des technologies et comprendre les transformations qui ont eu lieu dans ces domaines
Ce tronc commun représente 16h en première puis 15h30 en terminale.
A cela s’ajoutent, au choix, 3 disciplines, 2 seront gardĂ©es en terminale :
- Arts
- Ecologie, agronomie et territoires
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences économiques et sociales
- Physique chimie
Ces matières représenteront 12 heures par semaine en 1re comme en terminale.
L’objectif est de permettre aux Ă©lèves d’approfondir leurs connaissances dans les matières qui les intĂ©ressent vraiment.
En tout, cela représente un volume hebdomadaire de
- 28 heures en première
- 27h30 en terminale.
Consultez ici les dates du BAC 2020
Besoin d’aide dans une matière ? Le Bon BinĂ´me vous propose des solutions efficaces et ajustĂ©es.