👨‍🏫 La discipline positive : comment ça marche ? | Le Bon Binôme
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Ni punitive, ni permissive, cette pédagogie allie bienveillance et fermeté.

La discipline positive connaît un fort engouement ces dernières années, un siècle après sa naissance à Vienne. Béatrice Sabaté, Présidente de l’Association de Discipline Positive en France, l’explique : dans l’Europe du début du XXème siècle les enfants grandissaient dans un modèle de soumission. Les rapports. étaient très verticaux. (le patient soumis à son médecin, l’homme soumis à son employeur, la femme à son mari, les enfants à leurs parents), alors qu’ils tendent à être de plus en plus horizontaux aujourd’hui (qui n’a jamais interrogé, voire remise en question, son médecin sur des informations trouvées sur Doctissimo ? ). Nous passons actuellement d’un modèle de soumission à l’autorité, à un modèle d’échange, laissant plus de place à de nouvelles pédagogies.

Les cours particuliers avec un tuteur ayant quelques annĂ©es de diffĂ©rence avec l’Ă©lève en est un exemple. Se met alors en place un coaching scolaire, un tutorat, avec un rapport plus horizontal que les prĂ©cepteurs d’antan.

Pour comprendre ce récent engouement, il est également important de rappeler le contexte : les attentes vis-à-vis des enfants n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui (niveau scolaire, activités extra-scolaires demandant un fort invesitssement etc.) avec une conséquence : aujourd’hui 4 enfants sur 5 montrent des signes d’anxiété alors qu’ils développent de moins en moins de capacité à la gérer. En parallèle, les parents et les enseignants rêvent d’aider les enfants à développer les compétences essentielles pour la vie tout en profitant d’une relation de confiance. La discipline positive est une piste intéressante pour atteindre ses objectifs et s’adapter aux mutations.

Mais qu’est-ce que la discipline positive ?

C’est une pédagogie de la coopération qui cherche à construire avec l’enfant. Mise au jour par Jane Nelsen docteur en Éducation qui a rendu accessibles et surtout applicables les travaux d’Alfred Adler, elle repose sur trois principes.

Faire preuve de bienveillance :

Quand votre enfant a appris à marcher, vous l’avez toujours encouragé. Même s’il s’est étalé de tout son long plus de cent fois en essayant, vous avez trouvé formidable le fait qu’il persévère autant. Vous avez fait preuve de bienveillance, avez cherché à comprendre d’où venait l’enfant (jusqu’à peu il rampait ou marchait à 4 pattes) plutôt que sa distance de l’objectif (marcher). Exit les «tu peux mieux faire ». Bienvenue aux « bravos ».

Il est important de connecter avant de corriger : créer du lien avec l’enfant et comprendre ses émotions : être bienveillant (ce qui ne signifie en aucun cas laisser faire). Se connecter à l’enfant permet de choisir avec lui une solution, à laquelle il adhérera d’autant plus facilement qu’il a été impliqué dans sa construction.

Satisfaire le besoin d’appartenance

Plus un enfant se sentira appartenir à un groupe (famille, amis, école etc.), plus il sera rassuré et cherchera à créer le bien social, pour autrui. Ce sentiment d’appartenance se cultive en responsabilisant l’enfant : il se sentira utile à un groupe.

Favoriser l’encouragement

Béatrice Sabaté interroge : «D’où vient l’idée étrange selon laquelle un enfant va faire mieux si on lui dit qu’il ne fait pas bien ? ». Le dernier classement Pisa met en lumière la nécessité de plus encourager les collégiens et lycéens en France : donner l’envie de réussir plutôt que la peur d’échouer.

La discipline positive s’appuie Ă©galement sur la pĂ©dagogie par l’exemple

La pĂ©dagogie par l’exemple consiste Ă  incarner, nous, adultes, les compĂ©tences que l’on souhaite voir dĂ©velopper notre enfant. Cette pĂ©dagogie s’appuie sur les neurones miroirs. Ces derniers permettent Ă  l’enfant d’imiter ce qu’il voit. Je donne Ă  manger Ă  mon fils, j’ouvre la bouche pour qu’il fasse de mĂŞme. Et cela touche aussi d’autres compĂ©tences : rĂ©ussir Ă  garder son calme mĂŞme quand une situation nous Ă©nerve. Prendre le temps de lire plutĂ´t que de regarder la tĂ©lĂ©vision ou son smartphone par exemple.

L’expérience de Céline Alvarez

La méthode Montessori fait partie du courant de discipline positive. Céline Alvarez a testé cette pédagogie dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis avec comme clé de voûte l’encouragement de l’autonomie de l’enfant. Les résultats de l’expérimentation sont probants.

Besoin d’un accompagnement personnalisĂ© ?

La discipline positive pour un accompagnement scolaire efficace

Discipline positive et cours particuliers

ScolaritĂ© rime souvent avec autoritĂ©, devoir, travail. Cela n’empĂŞche en rien de pratiquer une discipline positive. C’est aussi le cas dans le cadre d’un accompagnement scolaire Ă  domicile, que ce soit des cours particuliers dans une matière prĂ©cise (maths, physique-chimie, français etc.) ou en multi-matière sous forme d’aide aux devoirs.

Un cours particulier est de manière gĂ©nĂ©rale l’occasion pour un enfant de profiter d’un cours de soutien personnalisĂ©, adaptĂ© Ă  ses besoins et bienveillant. En choisissant spĂ©cifiquement un professeur adaptĂ© aux besoins de votre enfant, Ă  sa personnalitĂ©, l’accompagnement scolaire pourra prendre la forme d’une discipline positive.

Le professeur particulier pourra alors comment par souligner les qualitĂ©s de votre Ă©lève : certes en cours de français il commet des fautes d’orthographe mais il a bien retenu les erreurs qu’ils avaient commises lors du dernier cours et ne les as pas reproduite. Certes en cours de mathĂ©matiques il n’arrive pas Ă  appliquer le thĂ©orème de Thalès, mais il a appris par cĹ“ur sa dĂ©finition et la rĂ©ciproque.

La discipline positive pour l’aide aux devoirs

La discipline positive est particulièrement utile pour les Ă©lèves les plus jeunes, en primaire par exemple, dans le cadre d’une aide aux devoirs après l’Ă©cole. L’Ă©lève aura besoin d’ĂŞtre encouragĂ©, que l’on souligne ce qu’il sait dĂ©jĂ  faire avant de montrer ce qu’il ne sait pas encore faire.

Par exemple il sait Ă©crire ses devoirs proprement, sans faute et sans oubli dans son agenda. Il a bien prĂ©parĂ© son cahier d’histoire-gĂ©o avant le cours particulier. Il faudra souligner ces points et ce dès le premier cours. C’est le sens de l’accompagnement scolaire personnalisĂ© : redonner confiance Ă  chaque Ă©lève par une aide individualisĂ©e.

La discipline positive en cas de difficulté scolaire

C’est particulièrement vrai lorsque l’Ă©lève rencontre une difficultĂ© de longue date dans une matière : il dĂ©teste la physique-chimie ou a un blocage en maths. Il est alors essentiel de le rassurer car souvent le message qu’il garde en tĂŞte est “je suis nul en mathĂ©matiques, je n’y arriverai jamais.”.

C’est alors que le mot “soutien” de “Cours de soutien scolaire” prend tout son sens : il faut mettre en avant ce qu’il sait faire. Une fois qu’il est rassurĂ© et convaincu que son objectif (avoir la moyenne en maths par exemple) est atteignable, il sera toujours temps d’accĂ©lĂ©rer.

Réussite scolaire et discipline positive font bon ménage.

La discipline positive pour la préparation des examens

C’est aussi vrai pour la prĂ©paration des examens. Si votre enfant stresse Ă  l’approche de l’examen, que ce soit le Brevet des collèges ou le bac, ĂŞtre bienveillant pourra l’aider. Il ne faut pas qu’il se voile la face : il doit avoir conscience de ses difficultĂ©s scolaires. Mais son professeur particulier pourra souligner ce qu’il sait dĂ©jĂ  faire, ce qu’il maĂ®trise dĂ©jĂ . Cela lui apportera un socle de confiance en lui pour avancer. Nous avons tous besoin de cela.

Si des lacunes sont prĂ©sentes dans certaines matière, il sera nĂ©cessaire de mettre en place un stage de remise Ă  niveau, un stage intensif qui peut ĂŞtre un stage vacances ou plusieurs cours rĂ©pĂ©tĂ©s pendant deux ou trois week-ends d’affilĂ©.


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