Inscription sur Parcoursup : comment s'y préparer ?

Le site Parcoursup a été lancé en décembre (lire notre article ici) et les inscriptions sur le site parcoursup.fr seront ouvertes le 22 janvier et jusqu’au 13 mars.

Les élèves de Terminale ont donc deux mois pour compléter leur inscription. Mais comment y voir clair dans le large éventail de formations proposées ?

parcoursup orientation soutien scolaire Le Bon Binôme

Les premières questions à vous poser pour l’orientation

1) Connaître vos qualités et défauts : il est important de savoir dans quelles matières vous avez un bon niveau et dans quelles matières vous avez plus de difficultés. Difficile d’envisager des études littéraires si vous avez toujours eu des notes en dessous de la moyenne en français.

2) Connaître les matières que vous préférez. Vous pouvez avoir un bon niveau en mathématiques mais aller en cours de maths en trainant des pieds et ne voulez pas en faire votre métier.

3) Souhaitez-vous entrer rapidement sur le marché de l’emploi (par des études courtes : IUT, BTS etc.) ou souhaitez-vous une formation plus longue (Ecole d’Ingénieurs, de Commerce etc.)

4) Connaître le niveau exigé: certaines filières sont particulièrement exigeantes et étudieront vos bulletins avec attention : le 2ème trimestre est l’occasion de donner un dernier coup de fouet pour consolider svos notes, pourquoi pas en vous faisant aider par un professeur à domicile pour quelques heures de cours particuliers.

Les inscriptions sont ouvertes le 22 janvier. Découvrez ici toutes les autres dates à respecter.


 
Les prochains salons

SALON DES CONCOURS ET PRÉPAS les 27 janvier à VILPARIS, Porte de Versailles

Et retrouvez toutes les prochaines dates des salons de l’orientation ici.

Deux sites d’informations essentiels

Parcoursup : le site permet de s’informer (il présente des statistiques sur les taux de réussite dans les filières, les taux d’insertion professionnelle), de saisir ses vœux (à partir du 20 janvier) et de les hiérarchiser (jusqu’au 31 mai 2016). Attention certaines filières comme les IEP et les Instituts de Formation en soins infirmiers n’y figurent pas.

Le site du CIDJ Centre d’Information et de Documentation Jeunesse.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *