Interview et présentation de Scylla, une agence d'orientation

Scylla : plus qu’une agence d’orientation

Scylla accompagne les lycéens et élèves du supérieur dans leur choix d’orientation en leur proposant, en fonction de leurs goûts, une vision claire et honnête des différents cursus, de leur sélectivité, et des débouchés possibles.

Logo Scylla orientation soutien scolaire Le Bon Binôme

Interview d’Alban Garrouste

Vous avez ouvert Scylla en 2018. Qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes 4 associés diplômés de Grande Ecole (Mines de Paris, Edhec, Sciences Po Paris, Ecole du Louvre) qui avons créé Scylla une start-up qui propose des prestations d’orientation scolaire personnalisées et innovantes aux lycéens mais aussi étudiants.
Notre connaissance de l’ensemble des filières post-bac et de leurs débouchés (en France et à l’étranger) s’appuie notamment sur un réseau de plus d’une centaine d’étudiants et d’experts professionnels qui interviennent tout au long de l’accompagnement.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a mené à créer Scylla ?

A l’origine de Scylla, il y a un projet social et solidaire : l’association France Education. Le but de ce projet est d’informer les familles afin qu’elles aient accès à un socle commun minimum d’informations sur l’orientation et de sensibiliser les élèves à ces problématiques notamment via notre action « Start-up afternoon » labellisée par l’Education Nationale.

Ce partenariat avec l’Education Nationale  a été déterminant : il nous a permis de sensibiliser plus de 1000 jeunes à l’orientation et entrepreneuriat. C’est suite à ce projet que nous nous sommes rendus compte du manque criant d’informations personnalisées et objectives auxquelles étaient confrontées un trop grand nombre d’élèves et de familles !

Comment vous êtes-vous rencontrés en tant qu’associés ?

Avec mon associé Thibaud, nous nous sommes rencontrés à l’âge de 10 ans autour d’une passion commune l’escrime et nous avons remporté ensemble trois titres de champion de France.

Quand nous nous entraînions en équipe de France Jeunes, la devise du pôle était : « Le talent cela n’existe pas, le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose ». Elle illustre très bien notre vision de l’orientation et l’énergie que nous consacrons à la réussite de chacun de nos élèves.

Nous avons été rejoints par ma sœur Marisol et Matthieu tous deux passionnés par l’Education et ses problématiques.

équipe Scylla soutien scolaire Le Bon Binôme

Mettez-vous en place une méthode particulière ?

Notre innovation ne porte pas sur la forme même si nous y apportons des améliorations notables : nous proposons dans un premier temps un ou plusieurs rendez-vous personnalisés avec l’étudiant seul afin de le faire gagner en proactivité et responsabilité par rapport à son orientation. Puis un rendez-vous avec ses parents afin qu’ils puissent prendre collégialement la meilleure décision possible.

Nous utilisons un algorithme en interne conçu avec l’aide d’ingénieurs des Mines ParisTech pour faciliter nos recherches. Cependant nous restons également intimement convaincus que lorsque les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux c’est-à-dire leurs enfants, il y a un besoin nécessaire d’une relation humaine et personnalisée.

Quels sont vos spécificités par rapport aux autres agences d’orientation ?

Nous avons chez Scylla plusieurs facteurs différenciants :

  • Nous pensons qu’à 17 ans, il est normal pour une majorité des élèves de ne pas savoir quel métier ils veulent exercer pour le restant de leurs jours. L’enjeu est donc plutôt de déceler le ou les domaines qu’ils souhaitent approfondir et qui leur permettront de s’ouvrir un maximum de possibilités en fonction de leurs centres d’intérêt, niveau et capacités.
  • Nous sommes vecteurs d’une information personnalisée et de haut-niveau grâce à notre méthode novatrice qui consiste à s’appuyer sur un réseau d’excellence : par exemple, vous souhaitez faire des études de Médecine ? Nous ne sommes pas médecins et n’avons pas fait d’études de santé.
  • Nous avons par contre une quinzaine d’étudiants dans différents universités, filières de santé et nombre de professionnels de ce secteur qui nous ont renseigné précisément sur les attendus et le niveau des établissements en termes d’excellence académique et d’insertion professionnelle.
  • Notre but chez Scylla sera de faire une synthèse objective & personnalisée des avis de nos experts/étudiants en fonction du niveau des capacités et des centres d’intérêts de chacun de nos élèves.
  • Dans l’univers de l’orientation, beaucoup de conseillers privés sont rémunérés directement ou indirectement par des écoles privées post-bac à la reconnaissance professionnelle parfois incertaine. Chez Scylla nous garantissons une transparence et une indépendance totale : nous sommes uniquement rémunérés via le fruit de notre travail avec nos élèves.
  • Enfin nous avons noué des partenariats institutionnels forts : notre association France Education a été labellisé par l’Education Nationale et nous avons reçu le soutien de grandes entreprises telles que KPMG France : la confiance qu’ils nous témoignent nous honorent et nous engagent.
  • Nous avons également eu la chance d’intervenir lors des formations de l’Ecole supérieure du professorat et de l’Education.
Scylla éducation soutien scolaire Le Bon Binôme

Quels types de services offrez-vous aux parents ?

Nous proposons deux types de prestations complémentaires et surtout modulables en fonction des besoins et de l’état d’avancement de l’élève par rapport à son orientation :

Un bilan d’orientation découpé en trois grandes parties que l’élève et ses parents peuvent choisir & approfondir en fonction de leurs besoins :

  • La première partie qui s’oriente sur la connaissance et la construction d’un panorama exhaustif de pistes d’orientation court-terme relatifs au niveau, capacités et centres d’intérêt de l’élève.
  • Une seconde partie qui s’accorde à approfondir les possibilités moyen-long terme qu’induisent les perspectives court-terme évoquées précédemment et de s’attacher à donner à l’élève un aperçu clair et précis de ces possibilités d’orientation sur Parcoursup notamment.
  • Une troisième partie consacrée à la préparation de Parcoursup et/ ou aux modalités des différentes candidatures envisagées par l’étudiant : préparation des différents dossiers (CV, lettre de motivation…)  et suivi personnalisé.

En quoi Scylla se différencie-il face à ses concurrents ?

Chez Scylla, nous proposons des prestations à très haute valeur-ajoutée par rapport à la concurrence actuelle grâce à quatre facteurs clés :

  • Notre connaissance aiguë (nous sommes 4 associés diplômés de parcours d’excellence : Ecole du Louvre, Mines de Paris, EDHEC, Sciences Po Paris) et actuelle (la moyenne d’âge des associés Scylla est de 23 ans) du système éducatif.
  • Nos nombreuses expériences éducatives :  avec notre association France Education nous nous sommes adressés à différents publics (collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, détenus mineurs…) et nous avons tous à notre actif des expériences d’enseignement très diverses : instituteur- assistant, khôlleur en classe préparatoire, professeur intervenant en collège, lycée, BTS…
  • Notre réseau inégalé d’étudiants spécialistes et d’experts professionnels qui nous assistent continuellement dans nos prestations d’orientation et nous permet d’être à la pointe de l’insertion professionnelle en ayant une vue réaliste et pertinente des profils académiques les plus recherchés et valorisants.
  • Le label que nous a décerné l’Education Nationale et la confiance que nous témoigne nos partenaires (KPMG France, Ecole supérieure du professorat et de l’Education)

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien pour accéder au site de Scylla-education.

A lire également :

TOP méthode pédagogique originale: la classe inversée


Votre enfant éprouve des difficultés dans certaines matières et il a besoin de soutien ? Le Bon Binôme vous propose des solutions ajustées et efficaces


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *