Comment intégrer un master à Sciences Po ? | Le Bon Binôme

Titulaire d’une licence ou ayant validé 180 crédits ECTS, il est possible pour les étudiants d’intégrer un master à l’Institut des Études Politiques ou plus communément appelé Sciences Po. A noter que la procédure d’admission en master est très sélective puisqu’elle se fait maintenant uniquement sur dossier.

Qu’est-ce que Sciences Po ?

Institut des Études Politiques

Sciences Po est le nom que l’on donne communément à l’IEP (Institut des Études Politiques) de Paris, mais il existe également d’autres IEP (voir ci-dessous). En effet c’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et des relations internationales.
Sciences Po permet d’intégrer une grande variété de master comme en finance, les ressources humaines, la communication, le marketing, la comptabilité, les relations internationales, la sécurité, le conseil, ou la recherche. Ainsi on peut devenir aussi bien chef d’entreprise, que journaliste, homme politique, écrivain, avocat…

Intégrer Sciences Po Soutien scolaire Le Bon Binôme

A chaque IEP sa spécialité

Même si Sciences Po Paris est le plus côté des IEP, chaque IEP possède sa spécialité qu’il est bon de connaître !

  • Aix-En-Provence : le meilleur IEP tourné vers le monde arabe et les langues rares, de part sa position géographique tournée vers la méditerranée.
  • Bordeaux : le meilleur IEP tourné vers l’international. En effet, l’IEP de Bordeaux propose un large choix de double diplômes avec les universités partenaires.
  • Grenoble : l’IEP idéal pour les Sciences Sociales avec l’un des laboratoires de recherche le plus important en Sciences sociales.
  • Lille : l’IEP à choisir pour le Journalisme avec un double diplôme IEP/ESJ avec l’École Supérieure de Journalisme.
  • Lyon : le meilleur IEP en Grandes aires culturelles et linguistiques.
  • Paris ou Sciences Po : la voie de l’excellence car l’IEP de Paris offre des postes à haute responsabilité dans la fonction publique. Il a plus d’universités partenaires, des salaires plus élevés à la sortie…
  • Rennes : l’IEP parfait pour les métiers du local et de l’urbain.
  • Saint-Germain-Laye : le meilleur IEP en Politique de la ville et permet de suivre un double diplôme IEP/ESSEC.
  • Strasbourg : le meilleur IEP en économie et en finance. IEP Strasbourg est considéré comme le meilleur des IEP de province.
  • Toulouse : un IEP spécialisé en défense et en sécurité.
Diplomé Sciences Po Soutien scolaire Le Bon Binôme

Intégrer un master à Sciences Po

Il y a deux phases pour intégrer un master à Sciences Po :

  • La phase d’admissibilité : évaluation par deux examinateurs de Sciences Po du dossier. Si le dossier est retenu, l’étudiant est invité à un entretien oral. Voir comment rester calme lors d’un examen.
  • La phase d’admission : suite à l’entretien oral, la commission d’entretien délivre un avis : admis ou non admis.

Admissibilité à Sciences Po sur dossier

Depuis l’année 2018, l’épreuve écrite à l’entrée de l’ensemble des Masters à Sciences Po n’existe plus. En effet depuis la rentrée 2018, les admissions en master se font sur dossier uniquement, pour ceux qui ont déjà validé un premier cycle (titulaire d’une licence ou avoir validé 180 crédits). L’examen du dossier repose sur des critères tels que le niveau académique de l’étudiant, la richesse de son parcours, et l’adéquation entre le projet professionnel et la formation visée. Puis si les examinateurs déclarent l’étudiant admissible à Sciences Po, il sera invité à un entretien. Ainsi Sciences Po veut diversifier les profils de ses candidats afin d’ouvrir la voie à d’autres filières moins littéraires, comme les étudiants en parcours d’ingénieur ou de sciences dures.

Admission à Sciences Po suite à un entretien

L’entretien dure une vingtaine de minutes et a pour but d’évaluer la motivation du candidat, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle. Ainsi le jury examine sa personnalité, la cohérence de son projet professionnel ainsi que les atouts de l’étudiant. En effet l’entretien n’a pas pour but d’évaluer les compétences du candidats mais certaines questions d’actualité peuvent être posées. Voici quelques conseils pour réussir un oral.
Ainsi la décision d’admission repose sur le dossier et l’entretien oral qui a été passé.

Entrer dans un master à Sciences Po permet de construire son projet professionnel tout le long de la formation. En effet cette formation permet de rencontrer les professionnels des entreprises et des structures publiques. Ainsi c’est une formation enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, grâce à sa grande variété de cours dispensés et son ouverture sur le monde.

Tu as besoin d’accompagnement pour tes études dans le supérieures, le Bon Binôme te propose des solutions des soutien adaptées.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *